Salaire commercial en SSII : est-ce correct?

Bonjour à tous,

Voilà, je suis ingénieur informatique depuis 5 ans dans une SSII de Toulouse, dont les 2 dernières années en tant que petit chef de projet.
Mon salaire brut annuel est de 30000€ (oui je sais c’est pas beaucoup).

J’ai fait un petit peu d’avant-vente et on vient de me proposer de passer ingénieur commercial aux conditions suivantes :

  • conservation du fixe
  • variable de 3% du CA généré sur les régies et 2% du CA généré sur les forfaits.

Voiulà j’aurais voulu avoir votre avis sur cette rémunération.
Car d’une part je trouve que conserver un fixe assez elevé est bien pour un commercial autant je trouve que la part variable c’est vraiment très limite, je trouve!

Sachant que nous sommes une petite SSII (20 pers. sur Toulouse et 10 pers dans le reste de la France), les contrats ne sont pas pharamineux.
Exemple pour un forfait de 20000€ Ht, cela donne 400€ HT de primes.

Très honnetement qu’en pensez-vous?

Merci d’avance,

David

Faut voir quel chiffre d’affaire tu sembles pouvoir faire annuellement pour réellement se rendre compte de ce que ça donne :neutre:

Mais imaginons que ce soit ce que tu fais par mois, +400€ mensuel, ça fait quand même une augmentation de 10% de ton salaire… :slight_smile:

Sont pas fous, les forfaits rapportent bien plus de sous, alors que les régies…

Bref, sinon, 30K€ par an, pour un ingé avec 5 ans d’expérience, c’est pas terrible.
M’enfin si ton boulot te plaît pourquoi pas ? L’argent n’est pas pour certains le principal vecteur de motivation, alors c’est à toi de choisir :neutre:

Moi aussi, je suis ingé en info dans une SSII sur Paris, mais par contre, suis encore loin des 30 par an… [:kurdent]
Je me fais exploiter ! [:eveden]

Aimerais bien avoir 30 avec des primes de 400 € ou plus mensuel. :oui:

Mais c vrai qu’avec ton expérience, tu pourrais prétendre à plus, genre 32 ou 34 par an… :kaola:

Ha ouais je comprends pourquoi ils m’ont pas pris à Aix (enfin en tout cas j’ai plus de contact avec eux) … :paf:

J’aurais plutôt dit 40-42 mais bon… :neutre:

Oui mais c’est pour un boulot de commercial, pas d’ingénieur … :wink:

Hello a toi !!
Tu es commercial, aujourd’hui c’est à toi de choisir ton salaire, et non plus a ton employé (enfin si mais bon, tu vois ce que je veux dire) je m’exprime si tu penses ne pas gagner assez, négocie tes % avec ton boss, en sachant bien sur + tu es rentable et + ca sera facile de négocier. Et il est clair pour ton niveau d’étude et ton expérience pro, 30mk c’est un peu juste.
A toi de voir.
Amicalement Votre.

Danny Wilde ou Brett Sinclair ??? :heink:

C’est à toi de décider, mais il y a plusieurs informations à connaitre.

Tout d’abord, pour Toulouse, ton salaire est dans la moyenne, c’est pas paris ou Lyon et encore moins Luxembourg/Suisse.
deuxièmement, Passer d’un statut ingénieur info à ingénieur commercial même avec les primes, ne sera pas intéressant dans le ratio Heure/salaire.

Passer ingé-co, va te faire faire beaucoup plus d’heures en dehors de ton travail normal.
être commercial n’a rien avoir avec le fait d’être ingénieur info avec quelques gestion de budget ou de clientèle. Le commercial est un métier qui s’apprends dans les école de commerces. Et cela pour éviter les pièges et arnaques nombreuses de l’informatique.

As tu prévu des formations commerciale au moins au début en alternance ou cours du soirs?

Et pour ceux qui veulent de gros salaires, soit vous avez un bon réseau, soit c’est expatriation à l’étranger. Luxembourg/suisse sont de bon choix pour ceux qui veulent rester habiter en france.

sans veritablement aider pour la prise de décision, juste une chose pour dire que le salaire des ingé info a airbus (pas dans les sous traitant) tapent dans 43-46 pour avoir vu les contrats de travail, le probleme c’est d’y entrer, vu que presque toutes les embauches se font par les sous traitant, avec des CDD, contrats de mission, et en ayant du mal a vouloir payer les heures sup., plusieurs amis qui en font les frais acutellement (et pas que ingé info) :confused: .

Tout d’abord désolé pour le temps de réponse, coz deplacements et autres et merci à tous ceux qui ont répondus…

Disons que ca confirme mes pensées…
Il est clair que je n’étais pas satisfait de mon salaire, ceci étant compensé par une qualité de travail très bonne (environnement, collègues…)…

Pour répondre a Draugtor, je ne ferai pas de formation, disons que je me suis formé sur le tas…suis passé progressivement de chef de projet --> assistance avant-vente --> commercial.
Je suis plutot satisfait qu emon fixe ne bouge pas…pour un cdp, c’est de l’exploitation mais pour un commercial c’est une bonne base…Maintenant le pb est de negocier un peu le variable, j’ai une entretien dans 2 semaines à ce sujet. Surtout sur les forfaits ou il y a un bonuspasse de 2% à 3%) si le projet est réalisé dans les temps ce qui ne m’incombe que quand je fais le chiffrage cad pas souvent…

Bref en tout cas merci à tous d’avoir pris le temps de répondre, ca donne une indication…

Avez-vous autour de vous un commercial SSII et si oui connaissez vous son variable svp?

A bientot

Salut,

J’y connais pas grand chose, mais en cherchant de mon côté j’ai trouvé un lien sympa :

http://www.cadresonline.com/coaching/gesti…&id_rubrique=46

et celui-là aussi :

http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_ingaff_t.htm

Voilà, à plus, bon courage !

euh ouais… change de boite… c’est plus de l’exploitation la c’est de l’esclavage…

Merci bloscos pour les liens…Ca confirme.

Par contre je vois que pas mal de commerciaux sont rémunérés sur la marge alors que perso c’est le CA (je préfère)…

A bientôt

:non: pas en région où la facturation est entre 300 et 400€ :frowning:

20k€ ça fait 60 jours/homme c’est pas infaisable et ça fait une belle prime à mon avis :slight_smile:

clair que CA c’est mieux… mais attention, c’est peut-être un abus de langage de leur part, fait toi bien confirmer ce qu’ils entendent par là. Pense à demander une voiture de fonction aussi :wink:

Heu… Toulouse c’est aussi cher que sur Paris ou quoi ?
Parce que 30K€ pour un ingénieur info, ça me semble plutôt pas mal (en considérant 5 ans d’expérience dans une seule société). Quelqu’un a plus d’infos ?

  • Futur DIRECTEUR/ASSOCIE DE Business Unit (H/F)

Partenaire technologique de référence des plus grandes entreprises françaises et internationales, nous avons l’ambition de devenir l’un des acteurs leaders européens de l’ingénierie et du conseil en technologies.
Membre de direction, à terme, votre mission consiste à piloter et développer votre département en prospectant et fidélisant une clientèle de grands noms de l’industrie, des télécoms et du tertiaire. Vous assumez les responsabilités globales d’une direction d’un centre de profit en étant l’interlocuteur privilégié des clients et un manager avisé :
• Fidéliser et développer votre portefeuille de clients constitué de grands comptes en France et à l’international,
• Innover en apportant des réponses pertinentes aux besoins technologiques des clients en s’appuyant sur les compétences d’un pool commun de consultants à toutes les BU,
• Recruter/Manager votre future équipe de commerciaux juniors (5 à 15 pers.),
• Créer un lien de confiance avec vos clients en fédérant vos équipes sur la réussite des projets confiés dans le respect le plus strict de la qualité, de l’éthique et de la déontologie,
• Piloter la croissance et la profitabilité d’un centre de profit clef,
• Renforcer l’image et la notoriété de la société auprès de grands comptes décideurs.
De formation supérieure ou non, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie de 2 à 5 ans de management d’un centre de profit et dans la vente dans les métiers du conseil. Vous avez un portefeuille de relations qui vous permet de démarrer rapidement dans les 6 mois un CA d’au moins 500K€.
Prêt(e) à relever de nouveaux challenges au sein d’une startup, vous êtes doté(e) d’une forte sensibilité aux métiers de l’ingénierie et d’un tempérament entrepreneurial. Vos qualités managériales, vos valeurs humaines et votre sens de l’analyse et des chiffres seront des atouts de réussite à ce poste. Postes évolutifs basés en Ile de France et toute l’Europe.
Incentive prévu par stock options. Période d’essai de 6 sur critères de 500K€ booké minimum de régie.
[h3]
Managers non vendeur s’abstenir.
[/h3]

on a une section petites annonces :wink:

@tconsulting
Il y a effectivement une section petites annonces.
Par ailleurs, je vous conseille de crée un sujet plutot que de laisser un commentaire sur un ancien sujet