Commentaires : · S | F · Les précogs prédisent les crimes, Minority Report prédit l'avenir

Cette semaine, nous vous emmenons en 2054 aux côtés de l’organisation Precrime, des policiers qui peuvent voir les meurtres avant qu’ils se produisent. Un système parfait ? Pas forcément…

« Il n’y a pas eu un meurtre » serait mieux je pense. Car des « mettre » je ne sais pas ce que c’est.

« Il n’y a pas eu un mettre en six ans. Le système est parfait », mais pas l’orthographe…

Sinon ne pas oublier la nouvelle originale du génial Philip K. Dick !

Votre capacité d’analyse est digne de Precrime ! Et c’est corrigé ! :wink:

1 « J'aime »

Vous pourriez corriger les fautes ? :confused:

J’ai beaucoup aimé ce film mais je ne l’ai pas vu depuis plusieurs années. Cela pourrait être l’occasion de ressortir le DVD. Histoire de faire un // avec notre quotidien et le futur qui se dessine. Merci pour le sujet sur ce film.

Faire un texte sur une œuvre tirée d’un auteur de SF majeur (P.K. Dick) dont les textes ont donné vie à des films comme Blade Runner, Total recall, The Truman show, L’agence, le génial -opinion toute personnelle- A scanner darkly et tant d’autres (liste dans le lien), plus les séries (Le maître du haut château entre autre) sans arriver à citer cet auteur c’est assez remarquable ! Mais la lecture n’est sans doute hélas pas votre fort et sincèrement vous m’en voyez désolé !
Le lien vers wiki néanmoins pour votre gouverne et peut-être la découverte de cet auteur ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K.Dick#Adaptations_au_cin%C3%A9ma_et%C3%A0_la_t%C3%A9l%C3%A9vision

WTF, pourquoi tant d’énervement ? Personne n’a giflé K. Dick ici !

Le fait est que ce film n’est pas tiré mais basé sur le bouquin éponyme de ce génial auteur, que nous avons évoqué le fait d’en parler mais que l’angle adopté par la chronique et par le chroniqueur (Spielberg et le futur, pour la faire courte) ne rendait pas cela absolument nécessaire… un chronique n’est pas un wiki, loin s’en faut.

PS : Une semaine sur deux cette chronique est dédiée à la littérature SF…

Merci malgré tout pour ton message de soutien :wink:

2 « J'aime »

Je ne savais pas que The Truman show et l’Agence étaient tirés/inspirés de K. Dick…

@GRITI : Et pourtant, c’est bien le cas. C’est inspiré du temps désarticulé, après c’est loin d’etre une copie. Il y a juste l’element principale qui est repris.

Inspiré du temps désarticulé…L’Agence ou The Truman Show?

Petite anecdote sur mon visionnage de L’Agence. Quand je l’ai regardé, je ne connaissais absolument rien de l’histoire. Etant fan de la trilogie Bourne, j’ai cru que c’était un film sur la CIA (d’où le titre). Surtout que sur l’affiche ils courent comme s’ils fuyaient des méchants (ou des pseudo gentils).
Ce qui fait que tout le long du film, je cherchais une explication rationnelle à ce qui se passait. Quand j’ai enfin compris qu’en fait le film n’avait rien à voir avec ce que je me m’étais imaginé…
Je ne sais pas si c’est lié à ce contexte, mais j’ai adoré ce film !!!

Eh bien…réussir l’exploit de disserter sur un film et en citer un autre et pas des moindres (Blade Runner) sans citer l’auteur sans qui aucun des des deux films n’existerait, n’est-ce pas un exploit ? Mais en fait je pense que l’auteur est bien plus cinéphile que lecteur et j’opte même pour l’hypothèse de l’ignorance concernant la production audiovisuelle tirée des œuvres de Dick.
Par contre _Ludo, c’est justement la pire des gifle, la censure, l’oubli, la méconnaissance lui offre mieux qu’un enterrement, l’oubli !

C’est juste sur le fond… mais pourquoi utiliser ce ton ?

On peut pas mentionner Blade Runner dans disserter dessus? Interessant O_o.

C’est vrai, ce n’est pas vraiment justifié, mes excuses pour le ton !

1 « J'aime »

Relisez…c’est le lien qui lie les deux films dont je déplore l’absence.

Quand on ecrit des abberations pareilles (on peut parler d’un livre sans se lancer dans 5 pages de comparaisons) en insultant l’auteur au passage, on essaye plutot de se faire petit… tout petit.

Il me semble que signaler en une petite ligne que Minority report et Blade runner, qui est cité dans l’article par ailleurs plutôt détaillé, ont le même écrivain comme source c’était un minimum envisageable oui…
Indépendamment de Blade runner, juste signaler que le film est tiré d’une œuvre de Dick je crois de toute manière que c’était également un minimum.