S ata // s ata 2

BOnjour,
VOila je possede une carte mere avec 2 port IDE. Un de mes dd est plein et je souhaitais en achete un de plus mais le mettre en esclave.
Je voulais savoir si il etait possible de mettre en esclave un sata 2 alors que le premier est S ATA simple ?
Est ce que toute les cartes meres acceptent ce "nouveau" S ATA ?

Merci a vous de me renseigner.
Car les dd en S ATA simple se font rare a l achat :confused:

PS: S ATA = IDE ?
On ma dis que oui mais jprefere avoir une confirmation.

Sata est la nouvelle norme de disque dur, ce n’est pas pareil que l’IDE
un disque IDE a une grosse fiche (40 broches il me semble)alors que le SATA une toute pitite ^^^
Le SATA II est compatible SATA I si ta carte mere ne supporte pas le SATA II sur ton disque dur y’aura un jumper pour le passer en SATA I voila :slight_smile:

Mais sinon pour SATA et IDE c’est totalement different

UDMA serait l equivalent de du nom IDE ?
Merci pour ta reponse : )

UDMA c’est une specifiité de l’IDE oui ^^
mais l’ Ultra DMA va definir le taux de transfert donc c’est juste une norme

en fait les disques IDE peuvent etre gerés par plusieurs protocoles

le PIO, DMA et l’UDMA

tu peux voir ici si tu veux en savoir un peu plus ^^
(je rentre de stage je suis pas tres motivé pour expliquer lol)
ici
mais si tu as une question tu peux ^^

Merci j ai continue mes recherches apres votre reponse et je suis tombe sur ce site (qui est pas mal d ailleurs :))
Bonne soiree et bon repos apres votre journee ^^

De toute façon, il n’y est pas vraiment question d’esclave puisque l’on ne branche qu’un périph SATA sur un connecteur SATA. Ce sera jsut eun 2ème DD. Il n’y a pas de problème. M’enfin c’est mon avis. Le mieux étant de mettre windows sur ton DD SATA et mettre le dur IDE en stockage (avec jumper sur slave)

je suis entierement d’accord avec toi :jap:

on peut mettre des HDD Sata avec un HDD IDE (P-ATA) en master (pas besoin de mettre en slave) comme stockage
l’ide et le sata n’ont rien a voir
Pour les normes:
P-ATA>IDE (maitre ou esclave)
SATA
SATA2
L’important est de definir la priorité du boot dans le bios

moi j’ai peut etre rater un truc mais bon j’ai chercher un moment mais si j’ai un DD en IDE en master impossible de booter sur mon SATA 2 donc comme sa me souler j’ai mis mes 2graveur DVD en master et mes 2 DD iDE en slave et sa boote nikel

ça n’a rien à voir. Il faut que tu définisse dans ton bios sur quel disque dur tu veux booter.