Rueducommerce : Écran défectueux, problème garantie

Salut à tous,

j’ai commandé le 22 janvier un ordinateur portable MSi chez RueDuCommerce, mais dès le premier démarrage j’ai vu que l’écran était traversé en permanence par une bande verticale semi-transparente de 5 cm environ.
Défaut sur la dalle manifestement, j’ai donc appelé quelques jours plus tard (mais dans les 7 jours suivant l’achat, ce qui garantit un échange à neuf en cas de panne) le SAV pour demander un échange à neuf/ remboursement. Première déception : il serait, dixit le SAV, ABSOLUMENT(!!!, :na: avec un visage tout rouge) nécessaire de renvoyer le produit dans son emballage d’origine. Sinon ils ne peuvent pas échanger le produit :confused:
Manque de bol, ma grand-mère avait jeté la boîte… (je suis même allé vérifier au local poubelle, mais elle n’y était plus).

Dépité, je me résigne à engager une procédure de retour classique pour simple réparation (ce qui prend entre 4 et 8 semaines). Mais le jour suivant je décide à tout hasard d’appeler le constructeur de l’appareil, MSi, dont le SAV me dit au contraire que ce n’est pas grave si le produit n’est pas dans sa boîte d’origine, l’important est qu’il soit renvoyé avec tous les accessoires (pas de problème) et qu’il soit bien emballé et ne subisse pas de dégâts pendant le voyage. Mais la procédure de retour MSi veut que l’on renvoie d’abord le produit au grossiste (pour une raison qui m’échappe, il ne peut y avoir de retour direct vers le constructeur).

Je renvoie donc le produit chez RueDuCommerce… je reçois deux jours plus tard un message m’informant qu’ils ont bien reçu le produit… et depuis, plus rien. J’appelle MSi la semaine suivante pour savoir s’ils ont reçu le produit, mais ils ne l’ont pas reçu (ô surprise…) et ils me disent tout à coup qu’il aurait fallu l’envoyer directement chez eux. :kaola: Je crois que j’ai appelé les SAV de RDC et de MSi une bonne douzaine de fois chacun en l’espace de deux semaines, mais personne n’a l’air de savoir ou est passé l’ordi ni le sort qui lui est réservé. Je vous épargne les détails et les diverses tentatives de ma part pour faire communiquer entre eux constructeur et revendeur, apparemment ils ne communiquent pas et n’en ont pas envie.

Ce n’est que ce soir, après un nouvel appel chez RDC, que l’on me dit que d’une part, l’ordinateur est chez MSi et qu’il est en train d’être réparé, et d’autre part, qu’un “geste commercial” serait “en train d’être étudié, mais sans retour pour le moment”.

Ma question est : pourquoi des procédures aussi lourdes, alors que l’on m’a vendu un produit défectueux et que je veux simplement le faire remplacer ? :o( Le cas est quand même on ne peut plus clair…

Il ne fait d’ores et déjà plus aucun doute, vu comment l’affaire est partie, que je ne reverrai pas mon ordi avant la fin du mois. Quant à un hypothétique échange, ça m’a l’air mal barré également, puisque MSi et RDC n’arrêtent pas de se contredire et ont l’air incapables de prendre une décision de concert. Sans parler de cette histoire de boîte d’origine totalement ridicule…

Bref, que puis-je faire ? Attendre en buvant le thé ? C’est vrai que fin mars j’aurai peut-être reçu mon PC… :sarcastic:
Merci de votre aide ! :jap:
Edité le 13/02/2014 à 19:47

:hello:

Décidément ça ne s’arrange pas avec RDC :confused:

Sérieusement, les gens avant d’acheter chez eux, faites une recherche sur la toile.

Si c’est pour économiser quelques euros par rapport a des sites comme ldlc ou mat.net, ça n’en vaut pas la peine quand on vois le sav de merde.

Ils ont une permanence ici, patiente un peu, ça va bouger :smiley:

Voir avec lui: www.clubic.com…

coup de gueule :grrr:

y’en a marre de voir se multiplier les sujets relatifs aux problèmes de SAV avec RDC
en parler sur les forums et notamment sur cluclu, même si pour certains cela semble être l’ultime solution, ne fait que faire de la pub pour ce site qui a bien compris comment se mettre en valeur en résolvant plus ou moins bien les problèmes de ceux qui viennent poster ici

je citerai un de mes mentors qui disait : “qu’on me loue, qu’on me blâme, c’est toujours de la réclame”

une (la) solution : " boycotter" ce site et surtout ne plus intervenir sur les forums pour évoquer les problèmes.

Pour régler les litiges il y a les associations de consommateurs et les tribunaux de proximité (un recours est quasiment gratuit pour les petites sommes, pas plus de 4000€ si mes souvenirs sont bons, et ne nécessite pas l’intervention d’un avocat) et les tribunaux d’instance classiques pour des sommes plus importantes. Au vu des cas évoqués, la quasi-totalité des litiges porte sur des montants pour lesquels les tribunaux de proximité sont compétents

voila, j’ai craché ma bile, je me sens plus détendu et j’espère que ma modeste contribution en fera réfléchir plus d’un

:hello:

Ce n’est pas la peine de s’en prendre aux acheteurs qui font les frais des pratiques limites des SAV (et celui de RDC dans le cas présent).

Il faudrait regarder les articles de loi qui vont bien, mais il me semble qu’il y a un délai maximum pour les SAV (désolé, je n’ai pas l’article sous le coude).

Et ne pas hésiter a faire une lettre de mise en demeure à RDC (professionnel, donc obligation de résultat aussi …) en leur donnant une date butoir (cf la loi justement) …

Et surtout il serait bon qu’ils se bougent, ça commence a bien faire les problèmes de ce genre. :pfff:

je ne m’en prends pas aux acheteurs, désolé si mon message a été compris comme ça, je donne seulement des conseils à tous les forumeurs de cluclu et à tous ceux qui n’écoutent pas ce que de nombreux membres de ce forum leur ont déjà dit notamment sur certains SAV :neutre:

Bonjour kyrnunnos,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis sincèrement désolé pour les désagréments que vous évoquez au sujet de l’une de vos commandes passées sur notre site.

Toutefois, et afin que je puisse vous aider, je vous invite à m’en communiquer le numéro.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

@ RDC : Je vous ai envoyé un MP.
Edité le 14/02/2014 à 16:56

Bonjour kyrnunnos,

Merci pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je vous invite à revenir vers nous, à la suite de ce post, d’ici fin février si vous n’aviez pas récupéré votre ordinateur.

Dans cette attente, je reste à votre entière disposition et vous souhaite une agréable semaine.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Bonjour,

nous sommes fin février, et je n’ai toujours pas récupéré mon ordinateur. C’est pourquoi je me permets de vous relancer quant à votre offre de m’échanger le produit défectueux.

Bien à vous,
T.S.

Bonjour,

Comme convenu, nous validons un échange du produit.

Le nouveau produit partira par colissimo sous 48h ouvrés.

J’espère que cette solution vous apportera satisfaction.

Je vous souhaite une bonne journée.

cordialement,
Michel
Equipe Web
RueduCommerce

Bonsoir,

Je voudrais bien vous remercier, mais avant cela ôtez moi un doute : cet échange ne me sera pas facturé ? Je viens de recevoir une facture d’un montant de 2250€, soit le prix de DEUX ordinateurs…

Oh mon dieu :ouch:

:MDR

C’est risible à un point !

Mais aussi tellement affligeant… :riva:
Edité le 01/03/2014 à 07:51

RDC Inside : un ordi neuf échangé pour le prix de 2 :whistle:

Il n’est même pas échanger apparemment vu qu’il a eu une facture :paf:

Effectivement, il n’a pas précisé “gratuit” :MDR

bah, certainement une petite erreur administrative :ane:

Faut mettre des “” a petite, car bon 2250 roros, ça commence a chiffre quand même :ane:

:frowning:
Edité le 02/03/2014 à 03:00