Rue du commerce: hdd défectueux, sav refuse d'appliquer la loi

Bonjour,

  • Deux disques dur défectueux en moins d’un an, sur rue du commerce
    En février dernier, j’ai été livré d’un disque dur neuf acheté sur le site rue du commerce.
    Ce disque dur est tombé en panne une dizaine de mois après réception, et ne pouvant rester sans ordinateur pendant 8 semaines (étant informaticien), je décidai de racheter ce même HDD sur rue du commerce, le 12 décembre 2013.
    Un mois à peine après réception, ce disque dur neuf (pas le retour de réparation), tombe également en panne.

Cette fois-ci, je décide d’invoquer l’article 211 du code de la consommation, à savoir la garantie légale de conformité, qui s’applique jusqu’à 6 mois après délivrance du produit.

  • Mauvaise foi du SAV RDC, et technique de l’enfumage.
    Au téléphone, je demande le remplacement du disque dur, mais le service après vente de RDC déploie des trésors de mauvaises foi, en me disant qu’un disque dur ne fonctionnant pas n’est pas non conforme selon eux. Le responsable m’indique que leurs CGV est formelle et que je ne comprends pas la loi. Je cite (approximativement) :
    “Une panne ça arrive à tous les produits, prenez une machine à laver…”.

Il refuse également de me donner une adresse permettant de leur renvoyer un courrier de réclamation.

Finalement devant mon insistance ce responsable décide de se débarrasser de moi en me disant qu’il contacte le service juridique qui le recontactera d’ici lundi qui me recontactera. (je ne suis pas dupe)

En plus d’avoir perdu 2 fois mes données (heureusement sauvegardées), et d’en avoir déjà été pour 10 euros de frais de livraison pour le premier disque dur, me voilà à me battre pour faire appliquer une loi qui me semble pourtant très claire et explicite.

Le responsable m’avait promis oralement de m’envoyer un email dans la foulée, bien entendu il ne l’a pas fait.

Je suppose que comme à leur habitude, après des jours/semaines de mauvaise foi chronique, lorsque la mauvaise publicité de mes messages deviendra un petit peu gênante, un chevalier blanc apparaitra pour mettre fin à ce “malentendu”. Ces pratiques systématiques sont néanmoins odieuses pour nous consommateurs et mériteraient des sanctions…
Numéro de commande : 223436951

HS:
Je cherche un modèle HDD fiable pour remplacer cette doublette de Barracuda Seagate 7200.14, qui me parait plus que douteuse. Je pensais prendre un WD black, (cette fois ci sur un site sérieux bien sûr genre LDLC/materiel.net), vous avez autre chose à me conseiller ? Sachant que les perfs sont secondaires (mon SSD fait bien l’affaire pour ça).
Edité le 23/01/2014 à 13:39

RDC est un mauvais commerçant, ne jamais acheter chez eux.

Ceci dit en gueulant assez fort sur un forum comme clubic, fréquenté par des conseillers RDC, vous pouvez obtenir gain de cause.

Sinon, peut être essayer de faire un échange directement auprès de Seagate : www.seagate.com…

Salut

Ton expérience m’a fait pensé à cet article lu sur hardware, et qui tombe pile poil dans le sujet : www.hardware.fr…
Donc effectivement WD est dans les mieux placés, mais en version green j’ai l’impression

Merci à tous pour vos réponses/conseils :).

@jeje07bis
La série FZEX qui remplace la FAEX est moins fiable à ton avis ?
Les FAEX en 3To se font rares, j’en ai trouvés, mais pas sur un vendeur correct. (Il est en solde sur RDC, mais lol)
Edité le 24/01/2014 à 11:38

Pour tout problème avec RDC voir avec lui: www.clubic.com…

Bonjour Jeje07bis,

Je vous remercie pour votre message et suis navré de lire l’expèrience que vous avez eu avec notre service client.

Cependant, la conclusion sera à peu près la même.

Effectivement, la loi indique que le client à le choix entre une réparation, un remplacement ou remboursement, mais uniquement si cela n’engendre pas de coûts supplémentaires pour le commerçant, hors comme vous êtes en période de garantie constructeur, la prise en charge (bien qu’il y ait des chances qu’il effectue un échange) sera moins couteuse.

Si vous le souhaitez, je m’engage à ce que cette prise en charge ne dépasse pas un mois, si tel était le cas, nous validerions un échange ou un avoir.

Cela vous convient ?

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
RueDuCommerce

Bonjour,
j’ai également un probleme avec un HDD que j’ai acheter sur RDC. Ce HDD TOSHIBA à tourné 27H selon mon os qui me demande de le changer avant qu’il ne lache.
J’ai pu constater un bruit de claquement émanant de ce HDD.
J’ai contacter le service client de RDC qui me demande de contacter le SAV de TOSHIBA, et ce dernier me demande de me rapprocher du SAV RDC.
Cela m’a déjà couter 10€ de communication, car j’ai de ce fait rappeler le SAV de RDC pour m’en plaindre, mais le conseiller ne veux rien entendre.
Que faire ?
Merci pour votre aide.

Bonjour yarsagumbu,

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément.

Si j’ai bien compris vous avez HDD hors-service, notre Service Client vous a redirigé vers TOSHIBA et vice versa.

Pourriez-vous me communiquer votre numéro de commande s’il vous plait ?

Merci à vous.

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Bonjour Ingrid, mon numero de commande est le 97 766 716 du 14 mai 2013.
D’avance merci pour votre aide.
Edité le 13/02/2014 à 13:03

Bonjour yarsagumbu,

J’organise ce jour le retour de votre disque dur pour réparation.

Vous recevrez un bon de retour ainsi qu’un bon prépayé sous 2 heures par mail.

Le délai maximal d’une réparation étant de huit semaines, je vous invite à revenir vers nous sous 4 semaines à compter de la réception au SAV, si vous n’aviez pas récupéré votre article.

Dans cette attente, je reste à votre entière disposition, et vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Faudrait quand meme qu’on m’explique cette façon de procéder :neutre:

bonjour,
toujours rien reçu

Heureusement qu’il a dit “sous deux heures”.

Si c’est pas du foutage de gueule… :pfff:

ça avance, je viens de recevoir le bon de retour.
Affaire à suivre…dans 1 ou 2 mois.
Enfin une lueur d’espoir.

Les WD elements sont une vrai escroquerie, à fuir comme la peste.
Tous ceux qui me sont passés sous la main n’ont été que source de problème.

Le problème chez WD c’est juste le boitier. Pour avoir eu 2 my book dont les boitiers ont bizarrement lâché (bah ok, le premier a vécu l’enfer mais le 2e le port usb a peté et pourtant le dd ne bougeait même pas :heink: ), le dd un coup transféré dans un bon boitier (perso j’ai une préférence pour les silverstone) ou dans la tour, ça fonctionne toujours no 1.

De toute façon, ici on ne parle pas d’un DD externe mais d’un simple disque dur

Non mais vois juste ça comme un cri de colère et de désespoir dans le désert, suite aux nombreux déboires que j’ai eu dans le passé…

Perso je commande beaucoup sur Amazon.fr

Leur politique de retour et de prise en charge est nickel :wink:

Il ya quelques temps je leur ai commandé une carte graphique “560 ti de chez MSI”

Je la recois avec une pale de ventilo cassé, je les contacte ( tel gratuit), il me font parvenir, par mail, un bon de retour tout frais payé et le même jour m’envoi une nouvelle carte graphique, en express.(ce que prévoit la loi de VPC)

une fois reçue le nouvelle carte, je me sers de l’emballage de celle-ci pour y mettre la carte defectueuse et y colle dessus le bon de retour.

Problème réglé en 48 h.

Qui dit mieux ?:wink:

Alors, un conseil, evitez RDC & CDISCOUNT…

Jetez un oeil sur Amazon et comparez (FDP offert),

Bonne journée @ tous
Edité le 18/02/2014 à 08:24

Perso jamais je n’ai jamais commander sur amazon, je ne dirais donc rien là-dessus, je conseillerais plus LDLC ou Materiel.net pour le SAV, même si c’est un peu plus chère à l’achat.

La loi n’inquerait pas plutot que le coût pour le revendeur ne doit pas être trop important? Je rappel qu’auncun frais de port ne doit être à la charge du client durant la garantie du revendeur.

Pour le SAV, Amazon c’est bien joli pendant 30 jours, après c’est pas mieux que RDC, on te renvois vers le constructeur. Pour un SAV qui assure, il y a les boutiques ayant pignon sur rue, ldlc et matériel.net (mais attention contrairement aux boutique, le SAV est limité à 12 mois, ce qui n’est pas tout à fait légal mais bon)