RSF appelle à la cybermanifestation contre la censure

L’association Reporters sans Frontières souhaite faire du 12 mars la première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, et renouvelle pour l’occasion son opération 24 heures contre la censure. Les internautes seront invités, à partir de 11 heures aujourd’hui, à se rendre sur le site de RSF, à choisir un avatar ainsi qu’un message à inscrire sur leur banderole virtuelle, puis à sélectionner l’un des pays où les libertés d’expression sont menacées pour manifester. : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan ou Viêt-nam, ces états que RSF qualifie de ’ trous noirs ’ de l’Internet.

« De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau », faisait remarquer RSF en octobre dernier.

L’opération ne vise qu’à mobiliser le plus grand nombre d’internautes possibles, indique RSF. A l’issue de ces 24 heures, l’organisation publiera une nouvelle version de son Guide du cyberdissident, un livre blanc destiné aux populations des pays où sévit la censure dans lequel elle explique comment contourner certains dispositifs techniques ou mobiliser l’opinon contre les atteintes aux libertés de la presse.

Ça me fait “sourire” de voir que concernant la Chine, les Etats-Unis l’ont retirée de la liste noir des pays ne respectant pas les droits de l’homme sachant qu’il y a en ce moment beaucoup d’arrestations de manifestants protestant pour l’ouverture des négociations concernant le Tibet…

Soit disant selon les Etats unis que désormais la Chine n’est plus une dictature mais un pays autoritaire…

C’est pas par ce qu’il y a bientot les JO a Pékin qu’on doit effacer tout les problemes.
Ca me fait penser a des slogans “nous ne voulons pas les jo, nous voulons la liberté”.

Ouai c’est une bonne chose, quand ont voit que YouTube serait bloqué au Maroc…
C’est plutôt nimporte quoi !!:S

trés bonne initiative

Moi c’est la france que je veux mettre …

Car petit a petit personne ne le vois venir mais les outil de censure legal arrive et commence deja a faire leur trou …

Je crois que tu as bel et bien oublié Google earth , Google maps , OpenDNS , … et d’autres encore

sinon pour youtube il fonctionne pour le moment

pour avoir une idée sur la gravité de la censure au maroc il faut visiter ce Site

Youtube n’est pas bloqué au Maroc, n’importe nawak. J’y vis et je le consulte tous les jours. La seule période où ça n’a pas été accessible c’était un soucis technique chez Vivendi et certains illuminés ont crié tout de suite à la censure. Ici j’ai souvent critiqué les politiciens corrompus et notamment dans des réunions avec la préfecture et je n’ai jamais été mis en prison

je suis depuis quelques temps au Maroc, et Youtube n’a jamais été censuré. En fait c’est un seul FAI (il existe 3 au Maroc) qui a bloqué l’accés à Youtube pendant quelques heures à cause d’une surcharge de la bande passante. c’est donc pas vraiment une censure, et en plus le FAI en question appartient à Vivendi et non pas à l’état.
Edité le 12/03/2008 à 09:31

kenjiamo je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire qu’il y a de la censure en France, il n’y a rien de comparable aux pays cités par RSF.

A ce que je sache, quand tu va dans un cyber café, la police ne note pas l’heure a laquelle tu arrive et a l’heure a laquelle tu repars, elle ne note pas les sites que tu fréquente…

On a a pas a se plaindre en France …

Mouarf RSF…
A première vue intentions louable comme toujours mais actions au bénéfices de leurs dessein, je vous conseille la lecture de ce livre : La face cachée de reporters sans frontières (quelques extrait ici : www.altermonde-sans-frontiere.com….) Ils font partie avec tf1 est d’autres de se grand conglomérat visant a la jambonisation de la population, faut arreter de nos prendre pour des cons, ca peut marcher avec maman et papy gateau qui du fond de leur salon matte du charles villeneuve effrayé, mais les jeunes générations ont nous la fait pas les sources d’infos sont autres…reveillez vous
Edité le 12/03/2008 à 10:23

Très bien, Merci à “Senchi Kodo” pour le lien sur la censure au Maroc ! :slight_smile:
Puis ba concernant YouTube je me suis basée sur les informations données par Clubic, je vis en France donc je ne peux pas constater ! :smiley:

Très bonne initiative de RSF !!!

Aucune raison de s’étonner c’est encore le fric qui a parler. Je suppose que nos chers amis US préfère privilégier un pays toujours plus puissant au niveau économique quitte à écraser la population… enfin je n’ai pas de preuves de ce que j’avance mais vu la façon dont le monde tourne…

il n’y a pas de quoi l’ami :icon_biggrin:

Oué RSF c’est un peu une officine atlantiste, c’est pas gênant en sois tant que c’est chez nous qu’on est le plus libres mais si tu prends l’exemple des usa je suis pas convaincu que leurs opposants politiques il n’y ait rien à redire sur la manière dont ils sont traités.

Après comme l’essentiel du débat public en occident ne remet pas en cause le gouvernement ils ont aussi moins de raisons de s’inquiéter puisque la presse s’auto-censure mais n’ont pas forcément des méthodes de gouvernement plus dignes que cuba ou la tunisie, juste dans les pays riches tout se passe plus doucement puisque pas grand monde, même les plus pauvres et discriminés ne risque sa vie au quotidien.

De toute facon, les Etats-Unis s’ils ne sont pas dans le lot des ennemis de l’internet sont listés par RSF comme “mettant des barrières a la libre circulation de l’information” , au même titre que le Royaume-uni et la France;

alors que la russie, le vénézuella, les phillipines; et en en UE l’Espagne, les pays-bas et les 3 pays du nord, entre autres, ne le sont pas.
C’est a prendre en compte… C’est pas parce qu’on s’auto proclame grand pays démocratique qu’on est forcément blanc-bleu sur tous les plans…
et c’est aussi a prendre en compte pour nous, quand on se la joue parangon de vertus au niveau international…
Edité le 12/03/2008 à 10:03

il existe differente type de censure … soit tu interdit soit tu la rend inutile …en france par exemple ca serait le surplus d’information qui provoque une certaine censure …

+1 pour le Turkménistan… même si ca va bien mieux avec leur nouveau “président”, c’est encore un pays où ouvrir sa gueule au niveau politique équiveau à un sucide familial lent et douloureux, à un degrès difficilement imaginable depuis notre france…
Mais au moins maintenant l’accès à la culture et à l’art via internet n’est plus trop bridé, c’est déja un mieux, un peu à la sauce russe. Même si techniquement aucun moyen n’est mis en oeuvre pour le faciliter. D’ailleurs tous les pays de l’ex urss pourraient figurer dans la liste, là on a que les best seller, hé hé…

la presse a un devoir, informer et elle le fait tres mal a mon gout.
c’est donc plutot pour la liberte d’acces a l’information que j’irai manifester si j’y allais, pas pour deffendre une presse ou les vraies infos sont constament oubliées, voire traffiquées selon le desir des gouvernements ou grand trust qui ont deja la main dessus.

pour moi ça n’a rien d’etonnant de voire certains pays refuser qu’on bourre le crane de leurs ressortissants d’info revus et corrigés a notre sauce et peut-etre que si la presse internationale etait un peu plus neutre et moin manipulée elle serait mieu acceptée.

attention, je ne cherche pas du tout a dire qu’il est normal que certaines populations n’aient pas acces a l’information, ce que je cherche a dire c’est que “NOS infos” etant ce qu’elles sont …

C’est bien, une cyber-manifestation…C’est efficace, ça permet vraiment de montrer la force d’un mouvement. Wow, les vagues de foule dans le monde virtuel, ça fait flipper ! Et puis ça permet de se donner bonne conscience tout en restant au chaud chez soi et en ne faisant rien concrètement pour que les choses changent.

on devrait tous aller dans la rue avec nos portables pour les cyber-manif LOL