Quel est votre avis sur le choix d’un routeur 4G?

Le top du top Le choix de la rédac Le rapport qualité/ prix Netgear Nighthawk M1+ 4G LTE Cat 16 ! + Une connectique ultra complète + Une autonomie au top Huawei B715S-23C+ débit de 450 mbit/s + 4 Ports Gigabit + Compatible avec la fréquence 700 MHz TP-Link MR 400+ De vraies fonctions de routeur dans un format compact + Portée de la couverture + Accepte plusieurs tailles de SIM Voir le prix Voir le prix Voir le prix

J’en pense que vous auriez pu faire un vrai test. Vous vous êtes visiblement limités à lire des specs (ce que tout le monde peut faire !)
Ce qui intéresse un acheteur, ce serait des vrais tests en réception / émission 4G/4G+ (ces routeurs se transportent pourtant bien: il aurait été intéressant d’avoir des tests à 1km du relai, à 2, à 4…), et également des tests de portée du wifi, … (car si les antennes servent à la 4G, elles ne servent donc pas au WIFI…)

D’autant plus que les versions portables avec batterie incluse chauffent énormément et provoque du throttling (baisse de débit), j’en sais quelque chose puisque j’ai un AC810 depuis 2 ans. Ce qu’il faut retenir avec le AC8A10 :

  1. les mises à jour sont anecdotiques, ce qui est loin d’être rassurant quand on sait le nombre important de failles qui sont découvertes tous les jours.
  2. le throttling est pénible, le refroidissement n’a pas été étudié, du coup obligé d’enlever la batterie pour laisser la chaleur s’évacuer en le positionnant sur la tranche
  3. n’espérez pas améliorer le débit avec des antennes TS9 (je me suis fait avoir)
  4. la qualité de réception avec SFR n’est pas mauvaise mais il faut sélectionner « toutes bandes » dans les paramètres, je n’ai pas essayé avec d’autres fournisseurs

Pour la Huawei, le problème est que si l’achetez sans passer par un « FAI mobile » officiel (qui le loue malheureusement), vous n’aurez pas accès aux mises à jour de firmware… et selon l’approvisionnement, les options avancées ne seront pas accessibles. Parfois, le signal décroche brusquement et la seule possibilité de le rétablir est de rebooter.

Je connais pas le protocole de test mais je le trouve très léger dans ses conclusions.