Rourteur+wifi

Bonjour a tous, je doit faire un branchement adsl a partir d’un routeur wifi, sur deux pc je voudrait savoir comment je doit procéder.

C’est chez une tante donc j’ai très peut d’information a part que l’os des deux pc c’est windows 98.

Mes question c’est:
1)comment config une connection adsl sous win 98+ en wifi
2)comment faire le réseau après que la connection soit faite.

Alors là c’est pas gagné (y’a tout à faire)

[:sidney_v]
Tu n’as de manuel livré avec le routeur ?
Fourni par ton FAI ou acheté ?
Quel marque/modèle ?
Connection Ethernet/usb/wifi ?
Utilisation du wifi ou non ?

  • connecter la prise téléphonique au modem
  • relier le modem ou routeur wifi (sauf si le routeur fait aussi modem)
  • relier le routeur au pc (par un câble réseau de préf ou en usb ou par wifi ce ui nécessite les infos du routeur)
  • paramétrer l’accès adsl dans le routeur probablement par ton navigateur internet
  • accéder à internet

Quand ceci fonctionnera, on passera à la connection du second :wink:

tes questions ne sont pas dans le bon ordre :wink:

on commence par faire le reseau et ensuite on s’occupe de la connexion ADSL :wink:

Si ut as un routeur c’ets simple: le routeur s’occupe de la connexion (à conditions de l’avoir reglé bien sur)

Il te suffit alors de mettre les machines en reseua avec le routeur.

Pour le Wifi sous Win98: installe le periferique Wifi, avec celui-ci est fourni un logiciel de reglage qui te permettra de regler la partie Wifi du Reseau.

Ensuite regle les parametres TCP/IP de tout ce beau monde afin de les faire communiquer ensemble :wink:

Tu trouvera methodes et details techniques dans la section FAQ du forum => Topic Officiel reseaux + TOpic Officiel Wifi

Bon voila,j’ai été pour installé cette connection+le réseau wifi, le probleme c’est que c’est directement sur un portable.

Donc je suis arrive a installer la connection(adsl) en branchant le cable ethernet.
(a partir de la page 192.168.1.1, j’ai eu la page du routeur qui ma permit de mettre les paramêtres de connection)

Mais si je l’enlêve la connection ethernet, alor la la connection wifi ne permet pas de surfer sur le net(ni d’avoir la connection par 192.168.1.1 .

J’ai suivit les instructions, tout marchait il detectait le routeur, j’ai mis la web key pour le criptage, et l’adresse mac tout marchais.

Je voudrait savoir donc si c’est de 1 possible de directement se connecter a partir d’un portable? sans avoir un pc qui gère la connection.

C’est le routeur qui gère la connexion donc inutile d’avoir un pc qui la gère.

Il te suffit de connecter tes pc derrière le routeur (si ethernet) ou bien de parametrer le wifi et l’accès au net se fait.

Tu as bien configuré le wifi (cf faq) ?

Par contre, tu devrais procéder par étape avec le wifi pour voir où ca coince :

essayer sans cryptage ni filtrage d’@mac (regarde si le dhcp du routeur t’affecte bien une ip)
ensuite rajoute le filtrage d’adresse mac (celle de la carte wifi !!)
puis termine en rajoutant le cryptage wep

A chaque étape vérifie bien que le net fonctionne.

oui enfaite j’ai fait par étape, mais sa n’a jamais été, et j’ai bien config le wifi :(,
Mais je pense que l’erreur vient du fête qu’au début j’ai fait le réseau par ethernet donc avec masque réseau,passerel,et ip.

Grace a ca la connection adsl a été par le cable ethernet, mais j’ai pas su faire le wifi.

La marque du modem,routeur,wifi c’est :Modem-routeur Netopia
+
adaptateur Siemens PCMCIA pour le portable.

Et une autre petite question une fois connecter avec l’adsl sur le routeur je peut éteindre le routeur? ou alor je doit tjr le laisser alumer?
Parceque ici il y a pas d’icone ou il faut double cliquer pour lance la connection donc un peut plus dure pour une personne qui si connait pas(ma tante)

Je suis un peu perdu :smiley:

Si tu as entré le login/pwd fournis par ton FAI sur le routeur, c’est lui qui gère la connexion suivant comme tu l’as configuré :

  • connexion permanente
  • connexion à la demande (il reçoit une requete du lan, il lance la connexion adsl)
  • connexion manuelle : il faut aller dans le routeur pour démarrer la connexion et idem pour stoper la connexion

En principe, on utilise le mode toujours connecté comme ça il n’y a rien à faire pour l’utilisateur, et le routeur est sous tension en permanence. Si on veux l’éteindre ou le redémarrer (abscence prolongée par ex), il doit y avoir ce choix dans l’interface web du routeur (ou bien utilise le bouton on/off)

Tu ne peux pas eteindre le modem/routeur lorsque tu surf, sinon la connexione est coupée.

Je suis hors sujet ?

Edit : et si c’est le routeur qui gère la connexion, il n’y a aucun icone sur le bureau pour gérer la connexion (normal)

Ok merci :slight_smile: donc le routeur doit tjr rester allumer, c’est pour une personne qui a pas l’habitude de l’adsl donc voila.