Rome : Total War en test sur Clubic

Longtemps cantonné aux tristes adaptations PC de succès Amiga ou Atari ST comme Stunt Car Racer, Shadow Of The Beast ou bien encore FIFA International Soccer, les Anglais de Creative Assembly n’ont vraiment éclatés qu’en 2000, plus de douze après la formation de leur équipe de développement ! Cette reconnaissance, ils la doivent à un pari pour le moins risqué en ces temps de prises de risques minimales. Un pari prenant la forme d’un mélange de stratégie et de gestion en plein Japon médiéval : Shogun Total War.

Le principe y était pourtant redoutablement simple. Sur une carte représentant les principales îles de l’archipel japonais, le joueur devait dans un premier temps s’occuper de toutes les questions économiques afin, ensuite, d’avoir les moyens militaires suffisants pour repousser / envahir les opposants. Suffisamment riche pour nous changer les idées, la partie gestion restait malgré tout très simple, alors que l’aspect militaire mettait très fortement l’accent sur la gestion des troupes et du moral. Grisé par le succès, Creative Assembly allait nous offrir en 2002 Medieval Total War avant, cet automne, de nous initier à la Rome des Imperators… La recette est-elle toujours aussi efficace ?

Lire le test de Rome : Total War

Lire cette news sur le site

Super test, je suis entièrement d’accord avec ce qui y est dit. :super:
C’est vrai que le pathfinding dans les cités est plus que moyen. C’est pas genial vu que le but c’est de parvenir au centre des villes pour prendre leur Place. Et que les batailles autour des ville représentent (du moins c’est le cas pour moi) une grande partie des batailles. En esperant que ce soit amélioré plus tard. :slight_smile:

Seul petit reproche, la diplomatie et sa grande richesse auraient pu être évoquées plus longuement. Cette partie du jeu a quand même fait un bond énorme entre Medieval et Rome Total War.

Une vraie tuerie, pour moi le meilleur jeu de l’année (regarde vite fait sur l’étagère, oui, c’est bien le meilleur) :love:

Il me semble que ça peut se paramétrer avant de lancer la campagne :wink:

mouais et ce que je regrette enormement dans ce jeu ce sont les gros plantages en plein milieu des combats!!!

NanoTek > euh, non il ne manque rien :wink:
C’est vrai que “en l’an 2000” est plus propre, mais je ne pense pas que ma formulation soit fausse.

Sinon deathdigger, as-tu mis à jour ta version ? Pour ma part, strictement aucun problème à signaler et pourtant j’y ai joué de très nombreuses heures.

idem, un mois intensif de jeu (avec quelques pauses pour manger et dormir :stuck_out_tongue: ) et aucun plantage, aussi bien en version 1.0 qu’en 1.1

Je n’ai jamais cru que j’aurais pu passer autant d’heures devant un wargame aussi beau que Rome :Total War. Ce n’est pourtant pas mon type de jeu, mais là ils ont fais fort, on est vraiment dans l’ambiance. Quel plaisir de donner ses ordres et de suivre ses troupes avec un travelling en contre-plongée et zoom inversé !!! J’adore les archers …et leurs flêches :lol: . Pas de plantages, jeu hyper fluide, seul toute petite déception les combats rapprochés un peu rapide, mais j’en suis qu’au tutorial, c’est peu être du à cà. Il y a des jeux dont on ne pourra jamais regretter l’achat et RTW fait partie de cette catégorie.

bizarre,
ma version est bien à jour, j’ai une bonne config, mais des plantages j’en ai pas mal, et apperement je ne suis pas le seul (visitez le site Esprit Total War rome) sinon, c’est vrai que c’est un super jeu, pour une fois on fait de la vraie tactique et pas du gros-billisme. Un petit regret tout de même, lors de la resolution automatique des combats, l’IA perd alors qu’elle a tout pour gagner.

Bont Test Nerces, seul un petit reproche, a te lire on a l’impression que l’on ne peut faire que la campagne solo romaine (sympa grace au senat, mais aussi la plus “facile”)… Or que de nombreuses factions (il existe deja un mod pour toutes les debloquer) sont jouables et representent un plus gros chalenge (tel les gaulois birtons parthes, etc). et une duree de vie bien plus grande !

Sinon pour ma part, c’est, malgres ces defaux de jeunesse (vivement un second patch), le meilleur de la serie qui j’espere sera encore longue…

:slight_smile: C’est à ces articles bien écrits et marrants que Clubic rivalise avec les versions papier; merci Nerces !

PS : comme dans les jeux de rôle, l’ordinateur cache les roulements de dés et les calculs… du coup, la légende page 2 aussi :
“(…) le multi-joueurs souffre de l’absence e toute la partie gestion”

toinomou,
il semblerait qu’il faille (subjonctif présent, ou mon cerveau chauffe) terminer la campagne pour pouvoir jouer toutes les factions

Pour jouer une autre faction dispo, il suffit au cours de la campagne romaine de decimer cette faction (foncer sur carthage par ex.), une fois la faction detruite, tu peux commencer une nouvelle campagne avec celle ci !!

Sinon il existe un “mod” (fichier txt transforme a trouver sur www.twcenter.net)qui permet de jouer avec toutes les factions (20 en tout), meme celles non proposees avec le jeux (armeniens, pontic, etc) normalement… Ces factions sont de vrai challenge car elles sont loin du niveau puissance et moral des romains.

@+ & bon jeu

moi qui a été déçu par knight of honor a cause du multijoueur … absent

Rome total fait pareil :confused:

Si si, il y a un mode multijoueur ! [:riva!]

Lorsque le sénat donne des missions, il est souvent difficile d’en venir à bout. Géographiquement quand on doit conquérir une cité (on n’ a pas assez de tours à sa disposition) et financièrement.
A ce propos, comment accroitre sa poularité au sein de la plèbe ? j’ai l’impression , quoique l’on fasse , cette popularité ne dépasse pas un certain niveau de la grille.La grille de la popularité du sénat, en revanche augmente considérablement.