Rôle de la mémoire? - Quel est son rôle?

Bonsoir à tous, ma question n’est pas un gag,quel est le rôle exact de la mémoire dans un pc .La latence de la mémoire influe en que terme sur sa performance (j’ai lu beaucoup d’articles mais les explications étaient incompréhensibles)merci d’avance pour vos réponses.

pour commencer le role principal de la memoire (on parle de la RAM essentiellement)

Elle est là comme sorte de tampon entre le CPU et l’unite de stockage de masse tel que Disque dur, CD/DVD ou cle USB

Ces derniers sont de veritable goulet d’etrangleement en terme de debit de données donc sont imorpre pour un acces rapide aux données par le CPU.

Ainsi l’ordinateur va charger en RAM tout les elements dont il a besoin: l’OS, les logiciels qui tournent en tache de fond, les logiciels en cours d’execution etc.
Ainsi le CPU pourra acceder à ces fichiers ou données de maniere bien plus rapide que s’ils etaient restés sur le disque dur par ex.

Donc plus la RAM est rapide et plus le CPU peut acceder rapidement aux elements dont il a besoin pour travailler (à noter que le CPU possede lui-meme un petit peu de memoire pour les operations en cours, cette memoire etant aussi rapide que lui et bien plus que la RAM)

La latence de la memoire: c’est la durée necessaire à la RAM pour pouvoir permettre un acces (en lecture ou ecriture)

Donc si tu as une latence de 2.5ns (nanoseconde) tu chaque operation de lecture ou d’ecriture devra attendre 2.5ns apres la precedente pour pouvoir se faire. Donc plus cette derniere est petite et plus vite le CPU pourra acceder au contenu de la RAM.

Tout simplement

Merci pour ta réponse,juste une petite question une différence de 1 ns pour la latence se ressent ou non?

Ce n’est pas aussi simple.

une RAM avec une latence de 1.5ns sera plus efficace qu’une RAM avec une latence de 2.5ns meme si cette derniere est plus rapide de quelques MHz

La frequence de la RAM sert pendant les operation pour le transfert des données, a latence sert à reduire le temps ENTRE les operations

Donc cette perte au niveau de la latence sera systematique entre chaque operation, quelque soit la durée de cette derniere (tres courte ou tres longue). si dans certains cas ça ne se sentira pas trop (succession d’operation longues où la frequence permet de gagner du temps), lors de la succession d’operation tres courte une latence haute provoquera une vrai perte de performance.

D’ailleur il y a des exemples simple qu’on a connu il n’y a pas si longtemps:

la RAMBUS: bien plus rapide que la DDR, cette premiere avait des latence tres elevées: resultat les perfs ne se retrouvaient pas en faveur de la Rambus, bien au contraire.

idem pour les premieres applications de DDR2: latences plus elevées mais vitesse à peine plus importante => la DDR2 n’apporte aucun gain. Il faut attendre des DDR2 bien plus rapidpour que la petite difference de latence puisse etre gommée.

Donc à frequence egale: une latence inferieure de 1ns ça se sent suivant les applications :oui:

Moi j’ai une question :
Vaut il mieux 2x512 mo synchro avec le proc à 260Mhz 2T 3-3-3-8 (processeur à 2.6 Ghz), ou bien 2x512 mo désynchro à 240 Mhz 1T 2.5-3-3-6 et le proc à 2.67 Ghz ?

Parce que en 1T ca passe pas :confused:
Mais bon, pour de la PC3200, je trouve que c’est quand même pas mal de monter si haut !

Ben pour la RAM on parle du CAS latency en general :neutre: ainsi que des autres parametres de Latence: RAS etc