Rhéobus = Silence Totale ?

Bonjour les amis, :yeux4:

Me voilà à nouveau dans le flou quant à améliorer mes conditions d’écoute de musique sur ma chaine hifi audiophile dématérialisé. En effet j’ai une grosse configuration pour les jeux vidéo.

J’ai 5 ventilateurs Noctua et bequiet dans mon boitier Define R3 + les ventilateurs de ma carte graphique Sapphire 7950.

Je voudrais atténuer, voir arrêter les ventilateurs pour profiter d’un silence optimal lors de mes écoutes musicales et de basculer de nouveau en mode normal lors de mes séances de jeux vidéo.

J’ai fait un tour dans le bios, mais même les réglages en 300Rpm et en mode silencieux, les Fans tournent en 600 RPM. (Bios Asus )

Avec un Rhéobus, puis-je arrêter les ventilateurs boitier et CPU et passer en mode fanless lorsque l’ordinateur n’utilise que peu de ressource ?

Merci à vous !! :jap:
Edité le 27/03/2012 à 16:20

Sur le Scythe Kaze Master que j’avais il est en effet possible de couper complètement les ventilos :oui:

  • 1 (j’ai un rhéobus Scythe), sauf que tu ne mets pas le CPU et le GPU sur le rhéobus. Sur un boitier Xigmantek Midgard, avec 5 ventilos Bequiet, j’ai très peu de de bruit malgré l’o/c du GPU et du CPU.
    En final, c’est le ventilo de la carte graphique qui fait du bruit (ATI 6870 vapor-X).

Il n’y a pas moyen de contrôler le Cpu fan et de le couper ? :etonne2:
Edité le 27/03/2012 à 17:53

+1 mais je te déconseille de laisser en fanless même si c’est juste pour écouté de la musique


[quote="julien55555"] Il n'y a pas moyen de contrôler le Cpu fan et de le couper ? :etonne2: [/quote] si, tu peux toujours mettre les ventilos sur le rhéobus et désactiver l'alerte d'erreur dans le bios mais en idle fanless la température va monté en flèche (surtout si tu n'a pas un rad conçu de base pour le fanless), surtout que dans le boitier il n'y aura plus de ventilation

Vous auriez un ou deux modèle de Réhobus qui éteint les fans. Je ne veux pas qu’"il les laisse sous tension même si elle est minime. :kaola:
Edité le 27/03/2012 à 18:55

Ces deux modèles permettent d’arrêter les fans complétement :

merci à tous !!
Edité le 27/03/2012 à 20:03

J’ai déjà répondu pour le Kaze Master, c’est oui :wink:

le mieux pour rien entendre c’est de n’avoir aucun ventilo :whistle:

je dirais même plus :

etre sourd :oui:
Edité le 27/03/2012 à 21:22

Bonjour,

Couper l’alimentation avec un simple interrupteur mais pas ceux du CPU et CG.
Edité le 28/03/2012 à 08:53

hmm ? :heink:

Je ne sais pas ce que tu appelles optimal, mais moi quand j’envoie de la musique sur la chaine c’est pas le PC que j’entend :ane:

J’ai un NZXT H2 (à peu près similaire au Fractal question bruit normalement) avec les ventilos en mini, il est quasiment inaudible le péperre, juste un léger flux d’air tout juste perceptible. Dès que j’allume l’ampli, il disparait totalement et même sur les passages calmes ca n’est pas audible.

Si c’est la carte vidéo qui est bruyante, il faudrait commencer par régler sa fréquence et sa ventilation dans le CCC, si ca ne suffit pas investir dans un meilleur radiateur (si ca existe) plutôt qu’un rheobus, comme le disait V1rus je ne sonne pas cher du CPU et du GPU toute ventilation arrétée, j’ai pratiqué le passif avec des rads adaptés il y a un moment et la température monte vraiment TRES vite dans le boitier sans ventilation. Les boitiers très bien isolés comme le R3 ou le H2 n’évacuent absolument rien en passif, ils sont au contraire bien isolés…


[quote="leminou34"] Bonjour,

Couper l’alimentation avec un simple interrupteur mais pas ceux du CPU et CG.
[/quote]

Ben le rhéobus n’est pas une mauvaise solution du tout, en plus elle permet d’adapter la ventilation à l’usage. Sur mon P180 en usage normal j’avais le ventilo frontal à 900 rpm, les 2 arrière à 700 et celui de proco à 1000 (un 9 cm, tous des Noiseblocker). Pour du jeux, je montais tout ce petit monde de 200 rpm. Ca permet d’avoir quand même à la fois silence et performance quand nécessaire.

Mais c’est vrai que le H2 fait mieux en performance et silence que le P180 sans aucune modification :jap:

A vrai dire c’était surtout pour la sauvegarde d’un des disques dur qui avait vraiment TRES chaud :sweet: je n’ai pas remonté le rheobus dans le NZXT, celui d’origine est réglé au mini tout le temps et les temps sont bien meilleures que dans le P180 (et ce fameux disque dur est à 12° de moins, c’est pas rien :icon_biggrin: à 49° il me foutait les jetons)

J’ai le Kase Master et il va très bien. Tu mets un Bequiet 140 mm en façade et ta carte graphique va calmer sa joie tout de suite. Pour le CPU, une connection PWM aide bien.

lecteur de disquette: tu fais les brocantes?

Merci les amis. Je viens de regarder dans mon bios et :

CPU_Fan = 1100 Rpm
PWR_Fan1 = 1564 Rpm
Cha_Fan1 = 760 Rpm
Cha_Fan2 = 740 Rpm

Température CPU : 27° C

J’ai commandé le Rhéobus NZXT Sentry LXE. J’ai un ventilateur CPU Noctua NH-U9B SE2. Comment je peux le brancher dessus pour ne pas avoir de message d’erreur et ainsi descendre la vitesse du CPU FAN A 700, voir 600 rpm ? :confused:
Edité le 29/03/2012 à 12:44

Sur le NZXT, je ne sais pas. Sur le Scythe, on peut programmer des alarmes.

Edit: ton ventirad est 1100 rpm alors que le CPU est à 27°C. Pourquoi il tourne aussi vite sans raison?
Edité le 29/03/2012 à 13:39

C[quote=“julien55555”]
Merci les amis. Je viens de regarder dans mon bios et :

J’ai commandé le Rhéobus NZXT Sentry LXE. J’ai un ventilateur CPU Noctua NH-U9B SE2. Comment je peux le brancher dessus pour ne pas avoir de message d’erreur et ainsi descendre la vitesse du CPU FAN A 700, voir 600 rpm ? :confused:
[/quote]

C’est dans les réglages du Bios, normalement dans les alarmes; il faut désactiver les CPU Fan Error

C’est dans les réglages du Bios, normalement dans les alarmes; il faut désactiver les CPU Fan Error
[/quote]

Si quelqu’un a une CM Asus, j’aimerais avoir plus de précision. Je croix que c’est dans le menu démarré du Bios, mais je ne suis pas sur.


Edité le 29/03/2012 à 17:10

Tu as un ventilateur qui tourne à fond, le Power Fan n’a pas de régulation (du moins chez Asus).