RFactor : LA référence des simulations auto - topic sur les évolutions d'rFactor

Remise à jour : juin 2007 après la sortie du nouvel installeur RF version 1255

Pour ceux qui ne connaissent pas, rFactor c’est quoi ?
ISI (Image Space Incorporated) a au départ développé le “moteur ISI-1”, moteur qui a annimé tous les jeux de voiture (simu/semi-arcade) depuis “Fi Challenge”, vers 2001 ^^. En 2006 ISI sort un tout nouveau moteur : ISI-2 ainsi que rFactor qui est la première simu à utiliser c nouveaue moteur.
Depuis 2 ans qu’rFactor est sorti, il est maintenant un peu dépassé sur le plan esthétique par d’autres titres sortis plus récement, mais il n’en reste pas moins toujours une référence en matière du simulation réaliste. D’autre part la communauté de développeurs indépendant demeure plus que jamais active : on peut maintenant dire que toutes les catégories de voitures sont représentées et toutes les pistes du monde sont dispo (perso mon best-of tracks+mods fait environ 5.5 Go compressé ^^). Parmis les mods et circuits dispos tout n’est pas au top, mais ya tout de même des perles incontournables ^^.

A la base niquement vendu en ligne (installeur en téléchargement gratuit avec clé de licence qu’on achette via Paypal), il existe maintenant une version boite dispo dans tous les rayons spécialisés jeux vidéo. A ce propos il y a eu un petit cafouillage entre la version vendue sur le site officiel et la version boite, corrigé depuis par le patch 1255 version “F” .

Avec un contenu de départ plutôt limité, RF s’est enrichis au fil des mois, l’intéret de cette plateforme venant du fait qu’elle est entièrement modable, le code d’rFactor n’ayant volontairement pas été crypté par les développeurs afin de favoriser le travail des développeurs (à l’inverse d’un GTR entièrement crypté par exemple). Et ces développeurs talentueux sont nombreux, si bien que ce n’est pas le contenu d’origine qui fait la force de rFactor, mais les nombreux mods qui s’y rajoutent.
Il est important je pense de préciser que ces fameux mods sont entièrement gratuits.
Pour tout ce qui concerne les téléchargement de mods ou de circuits, une seule adresse à retenir : www.rfactorcentral.com…
rfactorcentral c’est LE site où vous trouverez tout, créez un compte (gratuit) pour acceder aux liens de téléchargement)

Autre détail qui fait la force d’Rfactor : la stabilité des serveurs, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres gros titres concurents, et l’optimisation du netcode pour un maximum de fluidité/minimum de lag online. Les meilleurs mods étant aussi ceux qui sont les mieux optimisés, il n’est pas utopique d’envisager des courses avec plus de 20 pilotes lorsque le crcuit le supporte sur sa grille de départ.

Petite précision s’il était besoin, RF est une simulation et pas un “jeu de voiture”, donc ici on ne parlera pas d’arcade :

  • un volant avec pédalier correctement paramétré est indispensable, oubliez donc vos manettes et votre clavier/souris. Coté volant : Logitech ^^ Le G25 est particulièrement conseillé, sinon par ordre décroissant un Momo-Racing ou à défaut un Drive-Force-Pro (DFP).
  • toutes les aides au pilotage doivent être désactivées (sauf l’embrayage-auto pour ceux qui ont un pédalier dépourvu d’embrayage, et l’anti-patinnage pour les voitures qui en sont équipé dans la réalité).
  • une simulation digne de ce nom s’utilise exclusivement en “vue cockpit”, oubliez donc la caméra capot ou caméra-poursuite justes bonnes pour faire des vidéos à partir de vos replays.

ACHAT DE LA LICENCE (pour ceux qui n’achettent pas la version boite en magasin)

Pour acheter la licence rFactor, rendez-vous sur le site officiel depuis cette page :
http://www.rfactor.net/index.php?page=buyonline
Je vous conseille l’option “Paypal”, simple, rapide et sécurisée, il vous en coutera 25€ + petite taxe.
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez votre clé de license par mail sous 24 à 48h au grand maxi.
Pendant ce temps, téléchargez l’installeur depuis les nombreux mirroirs.
Une fois que vous avez reçu votre clé de licence, vous pouvez lancer l’installeur, entrer votre clé de licence et pensez aussi à installer les éventuelles mises à jour (à ce jour le patch version 1255-F).

Il vous faut ensuite ajouter les nombreux mods et les circuits, et là ya du taf vu que, comme je le disais dans ma présentation, le contenu de base est plutot faible, la force de RF c’est tous les mods et circuits qu’on peut rajouter. Donc je vous conseille de commencer à télécharger les mods et circuits à l’avance à partir des nombreux liens ci-après :wink:
Sachez que :

  • les circuits s’installent manuellement dans le dossier : C:\Program Files\rFactor\GameData\Locations
  • les mods s’installent manuellement au premier plan dans le dossier : D:\Program Files\rFactor\
  • tout ce qui concerne vos paramètres perso sont dans C:\Program Files\rFactor\UserData\Morby

LES MODS DE REFERENCE (avec liens pour téléchargement)

Sélection recommandée pour ceux qui débutent en simulation :

  • Megane Trophy by RSDG
    Actuellement tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur mod pour rFactor, la version 1.0 avait vu la collaboration de pas mal de gens qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres top-mods.
    développé à partir de données techniques et télémétriques récupérées auprès d’écuries Megane Trophy IRL, les voitures collent au plus près de la réalité que ce soit en terme de performances et de réalisme (vitesses de passage en courbe, comportement de l’auto en piste, températures moteur/freins/pneus, etc…). Ce mod est aussi celui qui est parmis les mieux optimisés, ce qui permet de faire des courses online à plus de 20 pilotes sans subir de ralentissements.
    Coté comportement, l’auto est à la fois légère et puissante donc très vive, que du bonheur ^^

  • rF3 by Lo & Vidot*
    Développé dans les memes conditions que le mod Megane Trophy , ces Formule 3 collent au plus près de la réalité avec beaucoup d’aéro, ce qui permet de prendre beaucoup de G latéraux en courbe et des freinages très courts.
    Ce mod est lui aussi très bien optimisé, ce qui permet de faire des courses online à plus de 20 pilotes sans subir de ralentissements.
    Tout autre mod précédant est à proscrire vu la qualité de celui-ci ^^

  • Gallardo Challenge by Auto-Art
    Lamborghini Gallardo, une excellente GT superbement modélisée à la fois assez facile d’approche pour un débutant qui sentira une auto relativement sécurisante, mais qui demeure difficile à maitriser lorsqu’on pousse la performance.

Sélection pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience en simulation :

  • Porsche Carrera Cup France 2006-2007 par Enduracers
    Le fameux mod “French PCC 997” de l’Equipe Enduracers est enfin sorti après bientôt 2 ans de travail, un mod complet et indépendant des autres PCC, entièrement fait maison. Ce mod a été développé en partenariat avec le Team Porsche-Lorient (championnat FIA GT3)… Les physics ont été réalisés par Vidot et qlq autres potes, ainsi qu’un beta testing et validation du réalisme de l’auto par Sean Edwards qui pilote cette meme 997 GT3 en championnat FIA. Les paramètres ont été ajustés pour chaque voitures pour correspondre exactement aux performances IRL de chaques écuries/pilotes.
    Les PCC-Fan-Boys sont (presque) tous d’accord, ya pas mieux en terme de réalisme. La saison 2008 est en préparation avec qlq petits correctifs

  • Formula Nippon 2007 (FN2007) by rFactorSeries
    Série de monoplaces qui se situent à peu près en terme de performances entre la F3 et la F1, d’excellentes autos pour éviter la douche froide au débutant qui voudrait s’aventurer d’entrée de jeu en F1. Pas mal de chemin a été fait pour ammener ce mod parmis les meilleurs actuellement dispo pour RF.

  • FIA F1 2005 by CTDP
    C’est le mod de référence en Formule 1. La modélisation des voitures est impeccable ce qui peut rendre le mod parfois un peu lourd pour les petites configs. Du coté des physics, les avis sont mitigés compte tenu que chaque voiture à des fichiers physics différents pour respecter l’esprit du champ IRL, ce qui donne en piste des différences de performance assez importantes selon qu’on prend une voiture d’un top-team ou d’une écurie plus modeste.
    En ce qui concerne le réalisme des physics, ce mod n’est pas au top d’après les quelques pilotes qui l’ont testé lorsque la version 1.0 est sortie, mais le mod a surement du être amélioées depuis. En tout cas pour l’instant c’est tjrs le mod F1 le mieux plébiscité sur rfactorcentral.

  • Formule 1 saison 1979 by Grand Prix Classics
    Les premières F1 à moteur turbo qui n’ont presque pas de couple à bas régime et une cavalerie de 1.000 CV qui se déchaine dans le dernier tiers du compte-tours. Sans conteste un des meilleurs mods RF original qui change un peu des autos-ventouses modernes. Un pack de circuits d’époque parfaitement adaptés aux voitures a lui aussi été développé.

  • 2006 Champ Car World Series by iDT Simulations
    Version US de la Formule 1, bien classé dans le Hall of Fame de RF-Central.

QUELQUES AUTRES MODS “SYMPAS” QUI SORTENT DU LOT

  • Legend Cars by Lo
    Dans la lignée de GTL Legend, Lo (développeur du mod rF3) vous propose de prendre le volant de la mythique AC-Cobra ou de la non moins célèbre Ferrari GTO 250. Un mod pour les amateur de voiture "vintage" qui nécessite une conduite coulée.

  • R8 Gordini
    Pas testé mais pas mal de gens en ont parlé en bien, pour amateurs de catégories “vintage” ^^

  • Lupo Cup 2003
    Formule monotype avec setup ultra minimaliste pour des courses sprint très serrées. Graphiquement assez bien réussit, les physics pêchent un peu par contre. Ce mod est quand meme assez apprécié, raison pour laquelee je le cite, meme si je n’en suis pas du tout fan.

  • VW Beetle Race
    Un peu comme la Lupo, mais avec des New Beetle, donc un peu plus de chevaux sous le pied droit.

  • Zonda by JvsI
    Typé endurance, ces voitures sont assez facile à prendre en main proportionnellement à leur puissance, idéales pour les longs tracés (Spa, Le Mans, etc…)

  • Mac Laren F1
    La GT de (petite) série sortie par Mc Laren au milieu des années 90 : V12 de 627 chevaux, de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et vitesse max de plus de 380 km/h… un monstre !!!

  • Aston Martin DBR9 Challenge
    Dans la meme lignée que la Mc Laren, une voiture avec une visibilité assez réduite dans le cockpit et qui demande des longs tracés pour que sa puissance moteur puisse s’exprimer.

  • Protoracers Proton [/url] et [url=http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=ProtoRacer%20Demon] Daemon
    2 mods avec des protos endurance

Cette liste de mod est loin d’être exaustive de même que je n’ai pas abordé les circuits.
Pour tout ce qui concerne les téléchargement de mods ou de circuits, une seule à dresse : www.rfactorcentral.com…
J’espère que ce topic participera à mieux faire connaitre rFactor/

Morby - http://www.live-simracing.com/

  • Julien Vidot :
  • 5 saisons en Kart
  • Champion en Formule de promotion "Campus"
  • vice-champion de France en Formule Renault
  • vice-champion du monde en World Series Light by Nissan

Merci à Julien et ses potes ainsi qu’aux nombreuses équipes de modeurs pour leur travail qui permet à rFactor d’augmenter son contenu au fil des mois pour notre plus grand plaisir, tout ça bénévolement (pour eux) et gratuitement (pour nous, les joueurs)
Edité le 17/07/2008 à 09:33

TRUCS et ASTUCES pour RFACTOR

Débloquer les voitures
La vocation de rFactor c’est la course online, pas le mod carrière.
Les voitures s’achettent depuis le menu Customize > Voitures : sélectionnez une voiture et clic sur le bouton “Acheter”. Mais si vous n’avez pas roulé au préalable, vous n’avez généralement pas assez de crédits pour vous les payer…
Donc pour profiter tout de suite de toutes les voitures disponibles en standard comme pour les mods additionnels, ya une petite technique :

  • dans le menu Customize > Joueur > Série de Course : sélectionnez le mod voulu
  • dans le menu Customize > Voitures : sélectionnez une voiture
  • dans le menu Connect > Créer : lancez un serveur
  • dans le chat, tappez le code : ISI_BABYFACTORY (respectez les majuscules)
  • Quittez le serveur dédié, votre compte est crédité d’1 million de crédit, de quoi vous acheter toutes les voitures du mod, tjrs à partir du menu Customize > Voitures

Régler son siège et ses rétros
Pensez à parametrer des touches pour ajuster la hauteur et la profondeur de votre siège afin de régler au mieux votre position de conduite en vue cockpit (la seule vraie vue qui soit acceptable dans un simulateur, raison pour laquelle pas mal de ligues bloquent les autres vues en championnat)
Pour régler le (ou les) rétroviseur(s), appuyez sur la touche "Shift" (majuscule) et utilisez les touches que vous avez paramétré pour regler votre siège.

Ajouter les rétros virtuels
Les puristes vous diront que c’est une hérésie, mais si on prend un exemple en F3 ou la F1, les rétros sont franchement petits et comme la caisse tremble terriblement on distingue très mal ce qui se réflèchit dans les rétros, à tel point qu’à force de regarder les rétros on fini par aller chatouiller le mur ou le bac à sable… pour ajouter les rétros virtuels en vue cockpit :

  • ouvrez votre fichier PLR que vous trouverez dans le dossier :
    C:\Program Files\rFactor\UserData\"votre profil"
  • descendez jusqu’à : [ Graphic Options ]
  • mettez la valeur de “Virtual Rearview In Cockpit” sur “1”
    Pour régler l’inclinaison des rétros virtuels, procédez comme pour les rétros normaux avec Shift+réglage siège

Configurer correctement son volant et ses pédales

Je confirme, le tuto dispo sur www.twintech.fr. est particulièrement bien fait et vous permettra de bien comprendre comment paramétrer votre volant ainsi que les réglages possibles sur les voitures (setup)

Pour sauvegarder/restaurer ses fichiers de licence
La clé de licence d’rFactor est valable pour 5 installations. Si vous reformatez souvent votre disque dur ou que vous changez souvent de PC, vous allez rapidement utiliser ce capital de 5 installation, auquel cas il vous faudra envoyer un mail à l’éditeur qui vous refournira (gratuitement) une nouvelle clé valable pour 5 nouvelles installations.
Pour éviter ça, ya un moyen : lorsque vous installez votre clé, le jeu se connecte à la database de l’éditeur, vérifie la validité de la clé, et créé un fichier sur votre disque dur. Il vous suffit tout simplement de retrouver ce fichier, de l’archiver, et de le restaurer en cas de reformatage ou changement de PC

Pour sauvegarder vos fichiers de licence après installation d’rFactor :
>>>> C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Trymedia\licenses

Si jamais vous reformatez ou changez de PC, restaurez le dossier “licence” et son contenu au même endroit avant de lancer l’installation d’rFactor.
A l’ouverture de l’installeur, le n° de licence est automatiquement reconnu et ne vous est pas redemandé, ce qui vous évite d’utiliser votre capital de 5 installations possible et devoir redemander une clé par mail à l’éditeur

  • Nouvelle version française pour rFactor, réalisée par Ykses de la Ligue Belge GTR.
    Celle nouvelle version corrige le bug qui empeche de recevoir les setups online, ainsi que quelques traductions malheureuses pour nous français (à priori ceux qui ont fait la traduction initiale sont Quebecois)
    >>> http://rapidshare.de/files/30122148/rFactorFrench_v2.0.zip

  • Installez ce fichier dans votre dossier …\rFactor\Support\Languages

  • Assurez-vous qu’il est bien sélectionné dans votre “rFactor Config” avant de lancer RF

  • volant Logitech G-25 : paramétrer le point mort sur la boite manuelle en H
    Permet en mode “boite en H manuelle” de remettre la boite sur le Neutre lorsqu’on remet le levier de vitesse au point mort (par défaut la boite reste enclenchée sur le précédant rapport et un bouton pour repasser au point mort est requis)
    Dans le dossier rfactor/userdata/nom du joueur >>> ouvez le fichier “controler.ini” avec le bloc note
    Rechercher la section “CONTROLS”
    Et changer : Gear Select Button Hold=“0” >>> par >>> Gear Select Button Hold="1

:slight_smile:
Edité le 17/07/2008 à 13:14

Tu as déjà piloté un GT pour affirmer ça? Ou bien tu sors ça de ton chapeau de magicien?
Perso je préfére Live for speed S2 et la BMW elle y est déjà ^^’

Pour etre franc, non, je n’ai jamais piloté de GT à la norme FIA, mais d’autre que moi l’ont fait (des professionnels en l’occurence), je me suis contenté de faire l’écho de leurs appréciations. Pour ma part, j’ai bcp moins d’éxpérience mais ça ne veut pas dire non plus que je n’en ai aucune, et en ce qui concerne le petit défaut des GT de GTR j’ai à peu près la meme sensation : trop d’inertie. Les NGT ont un comportement routier déjà plus réaliste, encore qu’on ressente un peu les memes effets.
Bref je ne préfère pas continuer dans ce débat qui sera de tout manière stérile et sans fin, chacun défendant tjrs son point de vue bec et ongle.

Et toi ? Quand tu dis préférer LFS, est-ce que tu as essayé rFactor et les mods que j’essaye de plébisciter pour avoir un réel point de comparaison ? Et as-tu aussi une petite expérience de la piste IRL ou es-tu seulement joueur en simu ?
(notes au passage que je n’ai rien contre LFS, juste qu’il évolue peu et commence à vieillir au niveau de son moteur physic et graphique)

Je ne suis pas plus pilote que toi irl, donc pour le réalisme je ne peux pas juger non plus! Maintenant si on veut jouer sur les référence lfs a quand même été primé pour sa physique quand sur la ligne de départ on trouvait gtr, rfactor ou gp legend, ca doit quand même vouloir dire quelque chose.
Pour ma préférence à lfs je ne suis pas forcément objectif parce que je n’y ai pas jouer mais comme une grande partie du plaisir que j’ai avec ce jeu vient de la qualité du online je pense pas que je préférerais rfactor! Pi le multi modage je trouve que ca fait perdre en crédibilité au jeu, chacun faisant ce qu’il lui plait la qualité n’ets pas homogéne et devient donc difficile à evaluer mod par mod!

Moi j’ai les deux jeux. rFactor est au moins aussi bon (si ce n’est +) en online que LFS.
Et pour ce qui est des mods de rFactor, je trouve que le mod Mégane Trophy est vraiment exceptionnel…
M’enfin les deux sont excellents de toute façon…

C’est exactement ce dont je parle sur mon premier post, la qualité entre les mods n’est pas égale, certains mods sont mieux réalisés que d’autres, mais comme le dit narasumas certains sont exceptionnels comme la Megane ou encore la Formule 3. J’ai la chance de cotoyer indirectement quelques personnes qui participent au développement de ces 2 mods, je peux vous dire qu’aucun détail n’est laissé au hasard, il y a une réelle collaboration entre eux et qlq équipes des 2 championnats IRL.

Enfin le but de mon post n’était pas de prouver que tel simulateur est meilleur que tel autre, mais juste de demander aux journalistes de Clubic de se pencher un peu plus sur RF pour lui donner les lettres de noblesse qu’il n’a pas et qu’il mérite pourtant largement, ne serais-ce que pour permettre au développeur (ISI) de continuer l’excellent travail qu’ils fournissent (pour notre plus grand plaisir).

A suivre [WIP] : un futur mod Porsche Carrera Cup France 2006
je cite :
Un des points forts du mod sera la physique de la porsche 997. En plus de l’expérience acquise par le mod PCCFRA*, la team va disposer de soutien au sein même du sport auto. En plus de l’aide du Team Porsche Lorient, le mod sera directement testé par Sean Edwards, pilote porsche 997 en championnat FIAGT3, qui apportera une grande aide par sa connaissance de la voiture.
klo-che / Team EnduRacers / http://enduracers.easyforum.fr/

Pour en savoir plus sur le pilote Sean Edwards : http://www.seanedwardsracing.com/

A noter aussi que quelques gentils membres du site simu que je fréquente doivent en principe participer aussi au développement : http://www.live-simracing.com/

  • Pour ceux qui découvrent, petite explication : un premier mod PCC est sorti il y a quelques mois, très bien réalisé sur le plan des graphismes, mais avec des physics trop aléatoires. Une autre équipe (française) à pris le relais en en récupérant les grandes lignes du mod PCC et en refondant complettement les physics, c’est devenu le mod PCC-France. Mais les créateurs du mod initial ont posé réclamation, accusant les petits français d’voir dénaturé leur travail… Donc le mod PCC-FR n’a pas été diffusé au grand public, et nos petits frenchies ont apparement décidé de faire “leur” mod PCC complet

Mod F1 2005 modifié

Peut etre certains d’entre vous ont aimé les mods rF3 et Megane Trophy ?

Pour la petite histoire les physics de ces 2 mods ont été élaborés en collaboration avec Julien Vidot, qui a récupéré les données techniques/télémètriques auprès des écuries IRL et fait office de pilote essayeur, afin que le comportement des voitures soient le plus réaliste qu’il soit possible dans le cadres d’un jeu de simu. Il est aussi auteur des physics du fameux mod PCC-French 1.0 “interdit”

Depuis la sortie de RF en septembre dernier, nous sommes toujours en attente DU mod F1, celui qui devait en principe sortir au début de la saison FIA avec des pistes natives (cad pas des conversion issues d’autres jeux).

Un pseudo mod F1-Champ 2005 est sorti ya quelques temps, sur la base de OW Challenge, pas trop mal graphiquement mais avec des physics pas forcément top…

Mister Vidot s’est penché sur les physics du mod F1-2005 pour faire en sorte que ça ressemble à quelque chose de réaliste. Si ça vous tente d’essayer, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici :
EDIT > liens reportés sur le premier post en haut de page

J’aimerai savoir s’il faut une grosse configuration pour jouer à Rfactor.

Je pense recycler dans quelques mois mon ordi actuel (Athlon 1.6ghz +6800gs +1go) à mon père pour qu’il découvre internet et en même temps comme c’est un fana de voiture, lui achetez un ensemble volant+pédalier+retour de force. Je pense que cela devrait l’intéresser.

Peux tu détailler un peu plus rfactor et les mod vedettes (mégane trophie, F1)

Est ce juste de la course? un championnat? une gestion d’écurie? online seulement ou Solo? le réglage de l’IA? etc

Est ce réalisme au point qu’il est devient impossible de conduire la voiture si on est pas champion de Course?

Continue à nous informer… :clap:

J’ai essai Rfactor :na: :na: mais je prefere liveforSpeed§§ :sarcastic: :sarcastic:

Carte graphique et Ram suffisante, mais j’ai peu que le processeur soit à la ramasse, un 2.5ghz serait bcp mieux. Vu la qualité graphique proposée par RF se serait franchement dommage le réduires les options graphiques au minimum avec une résolution 800x600.
Coté volant, je te conseille le Logitech Momo Racing (100€), ou attendre le prochain model qui sort en principe en septembre, le “G25” (annoncé actuellement pour 300$ /220 ou 230€)

Réponse en haut de page mais pour faire court : F3 + Megane et surement le prochain mod Nascar aussi. En dire plus serait je pense du blabla inutile, le mieux est encore d’essayer pour se rendre compte, encore faut-il voir avec quoi tu les compare.
Si ça te dis, voici qlq vidéo faites à partir des replay de nos courses championnat LSR :
http://www.live-simracing.com/modules.php?name=Videos

La vocation de RF est essenyiellement la course online, pas de mode “carrière”. On peut s’entrainer en solo contre les IA, mais rien ne remplace le online.
Et pis les IA c toujours moyen… pour exemple en hotlap dans ma ligue (LSR) je suis régulièrement à 2 ou 3sec des meilleurs, alors que contre les IA poussés au maxi (IA 100% et agressivité 120%) j’arrive a faire des pole et gagner des courses.
Par contre, comme c’est une pure simu, la moyenne d’age des joueurs est assez élevée (de 25 à 40 ans en moyenne - moi j’en ai 38 par exemple), les joueurs plus jeunes préférant davantage leur console avec “jeux de voiture” de type GranTurismo 4.
Si ton père est intéressé il trouvera facilement des gens avec qui tapper l’arsouille, ainsi que des conseils pour démarrer dans de bonnes conditions auprès des nombreuses ligues existantes.

Sur RF, la prise en main est relativement facile dès lors qu’on a l’équipement adéquat (volant de bonne qualité et bien réglé, PC qui rame pas trop et pilote pas trop polio), mais comme dans toute discipline de sport mécanique en jeux ou IRL, dès qu’on commence à vouloir allez taquiner le chrono ça se complique. Néanmoins avec un peu d’entrainement, sur les mods F3 et Megane qui sont (je le rappelle) réalistes donc intuitifs, il est possible de rapidement faire des chronos corrects et d’etre régulier en piste, pas comme avec un GTR par exemple*

J’espère avoir répondu à tes questions

*oui je sais, on va dire que j’ai un parti-pris contre GTR, c’est vrai je l’avoue.
Si vous désirez en discuter plus longuement, je suis à votre disposition, vous pourrez me rencontrer le 15 juillet prochain sur le circuit de “La Chatre” (36) ou je fais un petit stage Formule Renault avec qlq copains, vous y rencontrerez des vrais pilotes qui seront encore plus à meme que moi de vous démontrer par A+B que GTR est une fumisterie.

J’ai téléchargé et installé la démo et ça marche pas.

je peux pas me connecter aux parties, ça dit que le service est temporairement indisponible…

ça commence bien… :na:

Logique, la démo a maintenant un peu plus d’un an, donc pour trouver un serveur qui tourne avec cette version c’est quasi mission impossible.
Et comme de bien entendu, la démo n’est absoluement pas compatible avec la version finale car, dans tous les cas, ce n’est pas le meme moteur qui est utilisé (l’ancien ISI-1 pour la démo et le nouveau ISI-2 pour la version complette).
Au pire testes la démo en mode solo, ou sinon hoste ton propre serveur (précises “DEMO” dans le nom du serveur si tu veux des clients)

Ouioui, c’est ce que je viens de faire.
Tout était donc vrai, c’est bien le meilleur moteur physique que j’ai essayé jusqu’à présent.
:clap:
Et comment on fait pour l’acheter alors??

Comment est géré le volant à retour de force sur Rfactor?
Sur GTR c’ets divin!
Sur LFS manque les vibrations :confused: ce qui fait que c’ets deja beaucoup moin cool à jouer!

EDITION DU 13 AOUT : informations regroupées dans le 1er post en page 1

Pour l’acheter c’est sur le site officiel depuis cette page :
http://www.rfactor.net/index.php?page=buyonline
Je te conseille l’option “Paypal”, simple, rapide et sécurisée. Une fois ton paiement effectué, tu recevras ta clé de license par mail en 24/48h grand maxi.
Pendant ce temps, tu télécharges l’installeur depuis les mirroirs dispos en bas de page, ainsi que le patch upgrade dispo dans la rubrique Download du site.
Une fois que tu as reçu ta clé, tu peux lancer l’installeur, installer RF, le patcher avec la dernière version…

Te faut ensuite ajouter les mods et les circuits, et là ya du taf vu que, comme je le disais dans ma présentation, le contenu de base est plutot faible, la force de RF c’est tout ce qu’on peut rajouter (gratuitement bien entendu). Donc je te conseille de commencer à télécharger à l’avance :wink:
Pour ce faire, un petit lien que je t’invite à garder dans les favoris de ton navigateur préféré…
http://www.rfactorcentral.com/list.cfm?cat=Track%20Mods
A pomper en prio : les mods F3 + Megane Trophy + F1
(voir mon post précédant pour la F1 avec des nouveaux physics)
Pour les circuits, tu n’as que l’embarras du choix, c’est souvent l’envie de rejoindre un serveur qui te pousseras à l’installer.

Tutorial complet pour les réglages du volant et des pédales ici :
http://www.live-simracing.com/modules.php?..=reglage+volant

EDIT : Pour le réglage des effets de force, ça dépend du volant que tu as. Si c’est un Logitech Momo (noir ou rouge) je sais qu’il y a des parametres modifiables dans un des fichiers de config qui sont spécialement adaptés pour ces 2 modèles (voir en bas de page du tuto)

EDIT 2 : dans le mod Megane, il y a des réglages supplémentaires que tu trouveras dans "Vehicule" :

  • pour les effets de forces (3 positions)
  • pour le parebrise (tjrs propre ou qui se salit)
  • bruit du moteur (2 options)

Les réglage ont l’air assez complet! Enfin je parlais surtout de ressenti! J’ai le momo noir achété tres récemment! Les vibrations manque vraiment à lfs! sentir le volant vibré de facon syncrone au vrombissement du moteur c’est un délice! :sleep:

Mortel ce jeu.

Un moteur physique au moins aussi bon que celui de GTR FIA et grace aux mods une diversité proche de Toca 3.

J’attend ma clé avec impatience… :whistle:

F1-Challenge = moteur ISI-1
GTR-1 = moteur ISI-1

rFactor = moteur ISI-2
GTR-2 = moteur ISI-2

ouverture de GTR 1 (et surement 2 aussi) aux mods = 20% (estimation à la louche) car fichiers cryptés jusqu’à l’os et aucun outils fournis par l’éditeur, ce qui explique le peu de mods dispos.

ouverture de RF aux mods = 100%, aucun fichiers cryptés et outils mis à dispo par l’éditeur qui intègre meme les bon modeurs dans leur équipe (c’est le cas de Lo, auteur du mod F3 devenu depuis un mod officiel sous le nom rF3).

:jap: