Return to flight - Aujourd'hui: Lancement de Discovery

Après 2 ans et demi d’arrêt du programme spatial habité suite à la désintégration de Coloumbia lors de son entrée dans l’atmosphère, la navette spatiale Discovery devra être lancée dans une vingtaine de minutes

ils ont pas trouvé l’origine de la panne du capteur de la jauge d’hydrogène pourtant :confused:

Live Launch Countdown Coverage: http://www.nasa.gov/returntoflight/launch/launch-vlcc.html

Effectivement pas. Par contre, il s’agit d’un capteur de secours qui était tombé en panne, il y en a 4 dispo, seul 2 sont nécessaire. C’est une explication qui vaut ce qu’elle vaut :confused:

Et c’est parti!!!!

espérons que l’attérissage se passes bien… :frowning:

La navette n’est pas neuve, mais elle à été trafiquée pour ne pas présenter les mêmes défaauts que l’autre.
Il me semble qu’ils ont construit 3 navette identiques et que l’une d’entre elle à explosé à l’attérissage il y à deux ans…

Et la troisième était Challenger qui a explosé au décollage il y a une dizaine d’année déjà.
Un joint qui était trop froid et qui ne jouait plus son rôle lors des vibrations dues au décollage a laissé s’échapper de l’hydrogène (ou oxygène je sais plus) et qui s’est enflammé.
Ca a fait un gros feu d’artifice.

Edit: presque 20 ans en fait, le 28 janvier 1986 http://www.astrosurf.org/lombry/astronauti…challenger2.htm (avec un vidéo à la prime)

de rien :wink:

y a pas une quatrième alors ?
Il me semblait avoir entendu que les nouvelles règles de sécuritées imposaient qu’il y ait toujours un navette de secours en cas de" panne" de la première dans l’espace. :??:

C’est pas les Russes qui viendraient avec leurs navettes à eux?
Les américains prévoient le remplacement de la navette actuelle par des navettes d’un nouveau type pour environ 2015

EDIT: En fait, il y en a eu 6:
La NASA a construit en tout six navettes :

* Enterprise, navette expérimentale, n'a jamais été mise en orbite
* Challenger, détruite au décollage le 28 janvier 1986
* Columbia, désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère le 1er février 2003
* Discovery
* Atlantis
* Endeavour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale

Atlantis Endeavour
avec Challenger, discovery et columbia ça fait cinq ! :miam:

Edit : erf… grilled :neutre: :’(

http://fr.news.yahoo.com/050727/202/4inci.html
Apparement la vielle navette perds aussi des morceaux… ils ont oublié le controle technique avant le décolage ?

La navette Discovery a perdu une bout de tuile: la NASA enquête
CAP CANAVERAL - Un petit bout de tuile et un autre débris un peu plus important provenant de Discovery, la navette spatiale américaine, sont retombés après son lancement réussi à Cap Canaveral. La Nasa cherche à déterminer leur origine.
Selon le directeur des opérations en vol de la Nasa John Shannon, le morceau de tuile qui avait une taille de 3,8 centimètres environ, parait venir du train d’atterrissage droit situé sur le nez de la navette. L’origine de l’autre morceau, montré sur une vidéo séparée lors d’une conférence de presse, restait inconnue, mais il paraît être tombé sans heurter la navette.
Une équipe devait se réunir pour inspecter les images d’éventuels dégâts tôt mercredi matin. D’autres inspections seront faites grâce aux multiples caméras installées sur la navette, au cours des deux jours à venir, ont indiqué les experts.
«Il est trop tôt» pour envisager les conséquences pour la navette et son équipage de la chute de ces débris, a indiqué M. Shannon. «Je dois comprendre exactement ce qui s’est passé. Nous devons reprendre le processus de façon méthodique» a-t-il dit. Il a souligné que des bouts de tuile tombent lors de chaque mission.
La Nasa est très sensible à tout dommage que pourrait subir la navette, en raison des causes du crash de Columbia le 1er février 2003, lors de sa rentrée dans l’atmosphère, quand un morceau de mousse d’isolation s’est détaché du réservoir extérieur, causant une entaille dans l’aile et permettant à des gaz brûlants de pénétrer à l’intérieur de la navette.

Source: http://www.edicom.ch/news/international/05…074805.we.shtml

Des milliards de dollars gaspillés pour justifier l existence d’une station internationale inutile, pour y passer 12 jours à ne rien faire.

Sauf erreur, 100 milliards :wink:
Et la dessus, j’suis d’accord avec Pere dodu, l’utilité de la station… bof :sarcastic:

Si ce budget avait été attribué à l’exploration spatiale, on aurai eu des projets passionants. :neutre: :wink:

D’un côté je suis un peu d’accord avec vous, il y a tellement d’autres choses qu’on pourrait faire avec 100 milliards. Ce qui me choque le plus en fait, c’est la famine et le manque d’eau dans certains pays, mais d’un autre côté, on ne sais jamais sur quoi vont aboutir les expériences réalisées dans l’espace. Il n’y a qu’à regarder le progrès qu’il y a eu ces derniers siècles, si les personnes s’étaient posés la question à quoi ça sert, on serait encore à se chauffer au feu de bois dans une caverne…

Oui oui, je sais bien et je suis pour l’investissement à long terme et la recherche fondamentale mais si on avait consacré cette somme à Mars ça aurai été pour moi plus utile, et aussi plus concret pour un public non initié.

De tout temps l’exploration de nouveaux territoires à toujours enflammé l’imagination et à toujours fini par faire consensus. :wink:
Et trouver des traces de vie ailleurs, ça n’a pas qu’un aspect scientifique mais aussi philosophique.
Ici, c’est certes un beau projet ( qui à été d’ailleurs revu à la baisse ), mais qui malheureusement a été mis en place au détriment d’autres qui du coup seront retardé d’une trentaine d’années. :neutre:

Moi j’suis plus tout jeune et je voudrai voir l’homme sur Mars :o :smiley:

D’apres ce que je sais ISS est censée servir de relai lors d’éventuels voyages vers Mars (une station service spatiale quoi :ane: )

Oui mais il est nécéssaire de mieux domestiquer les conditions de vie dans l’espace avant de pouvoir se lancer dans de l’exploration spatiale de plus grande envergure. ISS n’est qu’une étape :wink:
C’est comme un programmeur qui coderait un jeu de morpion pour s’habituer au langage avant de coder hl2 :slight_smile: