Restaurer DD ext formaté

Bonjour,
Lors de la réinstallation de Windows XP Pro, j’ai par erreur demandé de faire l’installation sur mon DD Ext. Le programme m’a donc demandé de le formater, pour ensuite me faire remarquer que ce n’était pas possible d’installer dessus. C’est là que j’ai compris que je m’étais trompé, et que j’avais choisi le disque ext au lieu du disque interne.
Tout ça pour dire que le formatage, dans ces conditions, n’a pris qu’une demi-seconde. Il me semble avoir déjà lu qu’il était possible qu’une simple modification du début du disque fasse ainsi “croire” à l’ordinateur qui le lit qu’il n’y a rien plus loin, et que l’on peut écrire dessus sans problème, mais qu’en réalité les informations qui étaient présentes sont toujours inscrites dessus.
Existe-t-il donc un programme qui permette de restaurer les données d’un disque formaté de cette manière ?

Très cordialement
TJ

Salut,
J’avoue ne pas avoir compris ce que tu veux faire exactement avec ce dd ext.
Est-ce que tu veux le formater ?
Utilise gparted pour le formater si tu n’y arrives pas avec xp
Veux-tu l’utiliser en tant que disque dur avec xp dessus ?
Modifie dans le bios la séquence de démarrage (boot ) pour qu’il démarre sur l’usb .
Il y a aussi un tuto pour installer xp sur un dd ext.
A+

Non non pas du tout. Pardon, je n’ai pas été clair.

Je l’ai formaté par erreur, pensant que c’était le disque interne sur lequel je comptais réinstaller l’OS (il était tard, j’étais fatigué et pressé…).
Du coup, il est formaté, et j’aimerais le restaurer.
Je n’ai que peu d’espoir, mais la seule chose qui me fait espérer est que ce n’est pas un formatage lourd (du genre remplacer tous les 1 par des 0, qui prend beaucoup de temps car le disque fait 1.5To), mais ça n’a pris qu’une demi-seconde.
Mon hypothèse est donc que les données sont toujours là, mais plus accessibles (peut-être car le formatage du lancement de l’install xp ne fait que supprimer la “table des matières” ou un truc du genre, je ne m’y connais pas trop).
Du coup ma question est de savoir si un moyen existe pour récupérer ces données, tout simplement.
Merci d’avance.

TJ

Salut,
D’accord , utilise pour cela le ou les log. suivants ,il sont pour ma part tous de bonne facture ,
testdisk ,recurva,pcinspectorfiles ,tu les trouveras sur le site.
Il y a aussi ultimate boot cd ,il regroupe tout une série de log pour la réparation et la restauration de dd et de fichiers.
Bonne chance.
A+

Salut, je croit connaitre ton probleme vue qu’il m’est arrivé la meme chose. Tu a supprimé une partition donc ce sera tres simple de les recuperer (vue que tu n’a pas formater en faite). Utilise GETDATABACK FOR NTFS et il te retrouvera tes fichiers sans probleme. Seul souci il est tres fiable mais il te faudrat une clé d’activation

Bonjour !

Déjà, merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai en effet fait un abus de langage, je n’ai pas formaté mon disque externe, juste “effacé”.

Le souci, c’est qu’en testant les 3 premiers cités (testdisk ,recurva,pcinspectorfiles), ils ne détectent pas ce disque. Donc à priori pas moyen de restaurer les données. Je ne sais pas comment faire pour le faire apparaître.
Je n’ai pas essayé ETDATABACK FOR NTFS car je préfère éviter les frais pour cette restauration, mais si nécessaire je le ferai.
Merci de votre aide.
TJ

Salut,
Rends-toi dans le gestionnaire des disques ,en faisant clique droit sur poste de travail (si win xp ) ou sur ordinateur (si vista ou win 7 )–gerer —stockage et vois s’il est bien présent .
a+

Non justement, même là il n’est pas présent.
Si je le débranche et que je le rebranche, il réfléchit un moment, mentionne sa présence, mais indique qu’il y a un problème et qu’il ne parvient pas à le reconnaitre. Ensuite de quoi il n’apparait plus nul part.

Je précise que mon système d’exploitation est totalement réinstallé. J’ignore si cela peut avoir un impact…

Up ?

En fait le premier souci est de faire reconnaitre le disque externe par l’ordi. Car pour l’instant, aucun programme ne peut m’être utile car le disque n’apparait nul part, même pas dans l’utilitaire de disque.
Donc que puis-je faire pour qu’il réapparaisse ? Suis-je obligé de le formater ? Cela implique-t-il vraiment de perdre toutes les données ? Je ne sais pas comment ça se passe concrètement, mais est-il possible de réécrire sur le début du disque pour dire “Ceci est un disque dur, reconnais-le, mon cher ordi !!” mais sans pour autant effacer totalement le contenu, pour que je puisse le récupérer ensuite avec Recuva ou autre ?
Merci d’avance !

TJ