Restauration partition système avec Drive Image 7

Salut à tous

J’ai créé, avec Drive Image 7, à diverses reprises des sauvegardes de ma partition principale (avec l’OS) que j’ai stockées sur une autre partition (autre disque dur)
Maintenant que j’ai des écrans bleus quasiment à chaque démarrage de mon pc, je souhaite restaurer une image disque antérieure effectuée à un moment où ma config était stable
J’ai donc rebooté sur le cd de Drive Image, j’arrive bien à accéder à l’environnement PQRE, je clique sur System Restore (en changeant le fuseau horaire qui était par défaut, et en passant en langue française) puis sur “parcourir”, mais là impossible d’avoir accès au disque dur et à la partition qui contient mes sauvegardes
Bon, apparemment, j’ai réussi à annuler l’opération sans casse (seulement une modif de l’heure, le fuseau de Paris n’étant à priori pas le bon)
Heureusement que j’avais pas formaté ma partoche principale comme je pensais le faire au départ :ange:

Donc, je voudrais savoir comment faire pour accéder à mes sauvegardes et en restaurer une
Je précise (voir ma config) que ma partition principale © est sur un volume raid, mais pas la partition qui contient mes sauvegardes (H)

je suppose qu’il n’y a pas obligation de formater la partition cible auparavant, la restauration devant écraser le contenu de celle-ci

Merci anticipé pour votre aide

Bonjour,
Déja, je ne vois pas bien ce que l’heure vient faire la-dedans !
Je n’ai jamais fait de CD, mais avec les 2 disquetes, ça marche impec. Apres avoir rebooté et avant toute operation, tu dois voir toutes tes partitions, quelque soit le disque et l’heure !
De meme, en rebootant sur une disquette Win98 et en utilisant fdisk, tu dois avoir le partitionnement de ton PC

DjiDji

DjiDji

Pour l’heure, c’est pas bien compliqué: dans l’environnement PQRE, il est proposé avant la restauration de choisir un fuseau horaire correspondant à la région où tu te trouves (par défaut c’est pas l’heure de Paris, donc j’ai ajusté sur le fuseau horaire de Paris), mais c’est un détail
Par contre je ne sais pas si tu parles de Drive Image 7 car ce dernier ne comprend pas de disquettes (contrairement aux versions précédentes) mais un cd bootable
De plus, ma partition principale, est en NTFS donc fdisk ne la voit pas, et de toute façon, je ne souhaitais pas reformater ou repartitionner (la partition sur laquelle se trouvent mes sauvegardes est aussi en NTFS)
Mais c’est surtout Drive Image qui ne me propose que des lettres de partitions dans lesquelles je ne trouve pas celle contenant mes sauvegardes

:stuck_out_tongue: patatrac, ça fait une paye…

Etonnant, je n’ai pas ce pb, à part un démarrage un peu lent à partir du CD, je n’ai pas de pb.
Est ce que tu voies au moins la partoche sur laquelle se trouve ta sauvegarde (peut importe si la lettre a changé)

windaube :stuck_out_tongue:

ben oui comme toi: étonnant :??:

en fait, je ne vois pas du tout la partition sur laquelle sont mes sauvegardes
L’environnement PQRE ne me propose que 2 choix, si mes souvenirs sont bons (ça date de quelques heures, et j’étais pas rassuré vu la tournure que ça prenait): le premier étant “le bureau” ou “le poste de travail”, je ne sais plus exactement, le second renvoyant je ne sais pas où, mais pas dans mes partitions

en faisant des recherches dans l’aide du logiciel j’ai vu que si on ne parvenait pas à accéder à l’unité locale sur laquelle les sauvegardes sont enregistrées, on pouvait appuyer sur la touche F6 puis à l’invite pour rajouter des pilotes de périphériques SCSI (comme mon contrôleur HPT) juste après le message invitant à démarrer à partir du CD
ça me parait lourd comme procédure et en plus risqué

Ton autre DD sur lequel se trouve tes sauvegardes est sur un port IDE classique ou sur un tiroir extractible ?

En fait, tous mes hdd sont sur les ports ide gérés par le contrôleur HPT 374, tous seuls sur leur port et donc en master

hum, je ne suis pas expert en SCSI…sur le site de symantec, tu as été faire un petit tour ?

Extrait du support :

You may also see this message when ImageCenter is run from a bootable CD on a computer that is attached to a SCSI RAID array. When ImageCenter is run from a floppy disk, this problem does not occur. Often this is resolved by updating the firmware for the RAID controller.

j’y suis allé hier, en vitesse, avant de me lancer dans cette restauration, mais Symantec s’en fout un petit peu de Drive Image, le rachat de PowerQuest lui a en fait permis d’éliminer un concurrent et de faire évoluer son NortonGhost
j’y ai pas trouvé grand chose, mais j’y retournerais demain, je suis chez moi

sinon, tu pourras certainement me donner les infos suivantes:

  • la restauration d’une sauvegarde contenant l’OS par Drive Image écrase bien toutes les données de la partition cible, il n’est pas utile de formater avant
  • dans l’aide il est indiqué qu’il existe certaines options de restauration avancées :
  1. option activer l’unité pour faire de l’unité restaurée la partition active
  2. option restaurer le MBR
  3. option type de partition (principale ou logique)

bon, ça me parait clair pour la troisième, mais pour les 2 premières, est-ce que tu les actives quand tu restaures une partition système(contenant l’OS)

Oui, pour le point 1 et 2 (enfin chez moi c’est comme celà que je procède).
Pas besoin de formater avant.

nos posts se sont croisés:
qu’est-ce qu’ils appellent ImageCenter?

pour la disquette c’est vite fait puisqu’on boot sur le cd et pas sur le floppy
par contre, je ne vois pas ce que viendrait faire un update du firmware du contrôleur raid, d’autant qu’à priori je suis sur la dernière version de ce “vieux” contrôleur HPT 374

ça va trop vite pour mes petits doigts malhabiles et pour mon clavier (quelle idée aussi de faire des touches aussi petites et repprochées les unes des autres)

sinon merci pour les précisions :jap:

L’image center est l’acceuil sur lequel tu arrives lorsque tu as chargé le CD et qui te propose plusieurs options dont la restauration.
Une mise à jour permettrait peut être de la faire mieux reconnaitre.
Une question, ton C est aussi sur ce contrôleur ?
Si oui, que donne une image disque effectuée à partir du CD ; peux tu voir ta partoche C par exemple ?

ok pour l’image center
mes disques sont configurés de la manière suivante:

  • hdd0 et hdd1 (2x40 Go) sont en raid 0-partitions C (OS et programmes), D, E et F
  • hdd2 (80 Go)- partitions G, H (contient les sauvegardes système faites avec Drive Image), I, J
  • hdd3 (200 Go)- partitions K, L, M, N et O

les partitions C et H sont en NTFS, les autres en fat32

les 4 disques sont bien tous sur le contrôleur HTP

sinon, si je me souviens bien, je n’avais pratiquement pas accès aux partitions (pour C, je ne suis plus sûr, pour les autres si), mais par contre je pouvais voir mes 3 lecteurs/graveur qui eux sont sur les ports ide classiques de la carte mère
donc, ça pourrait bien être un problème de reconnaissance du contrôleur

bon, ben je pense que pour ce soir c’est rapé, c’est trop risqué de tenter quelque chose à cette heure-ci
je m’y mettrais demain en essayant de faire reconnaitre mon contrôleur HPT et mes partitions

merci encore pour tout windaube
je te tiens au courant demain sur ce même topic :stuck_out_tongue:

Je pense aussi effectivement pour un pb de reconnaissance de ton contrôleur…
:stuck_out_tongue: good night donc et à demain.

salut
désolé pour hier mais j’ai pas pu me rendre dispo

après vérification, c’est bien mon contrôleur HPT 374 qui n’est pas reconnu par Drive Image
la fonction de mise à jour des pilotes n’a pas trouvé de version plus récente
en cherchant sur le site d’Abit, j’ai vu qu’il y avait une mise à jour du bios de ma carte mère plus récente que la mienne avec notamment “la mise à jour du bios HPT 374 pour la version 1.23” au lieu de la 1.21 que j’ai actuellement

je viens donc de flasher le bios de ma mobo
j’ai un peu galéré parce que ça faisait un bout de temps que j’avais plus pratiqué et que les infos sur le site du constructeur n’étaient pas très claires, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé, sauf…

sauf que ça n’a rien changé en ce qui concerne le bios du contrôleur HPT qui est resté sur la version initiale
la dernière possibilité serait peut-être de flasher directement le bios du contrôleur, mais j’ai pas trouvé le mode d’emploi…

alors si quelqu’un a des conseils ou des idées: je suis preneur :jap:

:stuck_out_tongue: Patatrac

Une solution (ultime) consisterait peut être à t’acheter une autre carte contrôleur compatible avec tes disques et qui serait enfichée dans un port pci ; sur mon poste fixe je fonctionne comme celà avec une carte promise en UDMA 133 sur laquelle mes 2 DD sont branchés tous les deux en maître puisque cette carte possède 2 ports IDE distincts.

salut windaube

effectivement, ça pourrait être la solution ultime, mais il me faudrait 2 cartes contrôleur si je veux y connecter mes 4 disques durs, c’est pas impossible dans la mesure où j’ai 4 slots pci et qu’aucun n’est occupé, mais rien ne prouve que je n’aurais pas le même problème de reconnaissance par Drive Image
à la limite, ce serait encore plus simple de reformater ma partition système et de tout réinstaller, à condition de pas devoir le faire trop souvent

maintenant, comme je disais, si je trouve la marche à suivre pour flasher le bios de mon contrôleur hpt 374, ça me permettrait d’essayer de le faire détecter par Drive Image, on sait jamais

si personne ne peut me donner la solution, je vais encore chercher, ne serait-ce qu’en postant dans le forum matériel