[RESOLU] Vibration de l'image - Sur un écran plat

Bonjour,

Je viens d’acheter un écran plat BENQ T 921 à 199€, en 19" 8ms (bonne affaire, enfin me semble-t’il :slight_smile: ). Mais le problème est que à sa résolution native, c’est à dire en 1280 * 1024, le texte des fenêtres vibre un peu. En 1024 * 768 c’est beaucoup mieux. En changeant la vitesse de rafraichissement en 70Hz, ça s’est pas mal amélioré mais il y a quand même une légère vibration. J’ai également installé le tout dernier driver de la carte vidéo mais aucun changement. Je précise qu’il est connecté avec un cable D-SUB, le câble DVI n’étant pas fourni dans la boiboite.

Est-ce que le DVI peut changer quelque chose à mon problème ? Est-ce qu’il y a une autre solution pour y remédier que de repasser au 1024*768 ? Est-ce l’écran qui est défectueux ? Est-ce la carte graphique qui à du mal à supporter la résolution ?

Merci pour vos réponses :wink: !

qu’est-ce que tu appelles des vibrations???
ti pourrais faire des photos stp?

Par contre je ne pense pas que cela vienne du taux de rafraichissement

t’aurais pas un appareil électrique a coté de ton ecran?? (chaine hi-fi, enceinte …)

ce que j’apelle vibration, en fait c’est le texte qui fait un espèce d’effet de moiré, enfin c’est pas évident à expliquer. Les photos de l’écran de test parleront mieux que 30 lignes de mes explications.

Voici ce que ça donne en 1280*1024

Et en 1024*768

Sur la deuxième photo, il apparait quelques petits traits, mais à l’écran c’est parfaitmement net. En revanche ce sont les bandes horizontales sur la première photo qui me posent problème. A l’écran, elles bougent verticalement sans cesse, et c’est donc ca qui se traduit par cette vibration du texte.

En espérant avoir été un peu plus clair :ange:

et la présence d’un appareil electrique a coté de ton écran?

edit: essaie ton ecran sur un autre pc

En ce qui concerne les appareils électriques, voici la liste : clavier souris sans fil, modem 56K, téléphone DECT, webcam et Unité Centrale ^^. Pour l’essayer sur un autre ordi, je devrai attendre au moins lundi, sur un ordi portable, et si encore il possède une sortie ecran.

edit : En écartant un à un chacun des appareils, aucun changement.

@ 75 Hz ça donne quoi ?
Quelle CG et quels drivers ?

75 Hz c’est encore pire.

Carte Graphique : ATI Radeon 9200SE 128MO
Driver : Pilote catalyst 6.5 XP (6.7 non supporté par la R9200), seul (pas le catalyst control center).

Tu avais un CD de drivers fournis avec l’écran peut-être ?
Ca peut aussi venir de la CG mais pour être fixé il va falloir tester les 2 séparément.
Avec cette bouse CG, tu peux installer de vieux Catalyst… :smiley:

essai avec un autre cable vga, pour rappel:

vga = 75 hz
dvi = 60 hz

ca m’etonne pas le parasitage se font uniquement sur les crt

Le CD ne contenait que le guide et le logiciel de test

Merci pour la remarque, mais quand les moyens sont limités, on essaye de tirer les prix au max !! :confused:
Par contre “tu peux installer de vieux Catalyst”, c’était ironique ou sérieux ? :??:

Le problème c’est que j’ai pas d’autres câbles VGA, j’ai que celui fourni avec l’écran, sinon, c’est ceux des anciens écrans CRT, qui sont directement intégrés dedans. A changer de cable, je changerais plutot pour un DVI. :oui:

Bon voila je vous donne des nouvelles
donc j’ai essayé avec un autre ordi, le problème, c’est que la résolution qu’il supportait n’allait pas au dela de 1024*800 (ou 600, je m’en rapelle deja plus ^^). Bon mais à cette résolution, aucun problème. Par contre j’ai remarqué qu’en bougeant le cable, j’ai remarqué que les marques horizontales devenaient de plus en plus serrées, donc je vais essayer d’emprunter un cable pour faire le test.

Cependant je suis peut-être têtu (com un burro ^^), mais je répète ma question : Est-ce que le DVI peut régler mon problème ?

oui il est possible que le cable dvi améliore considérablement ton image, parce que l image restera en numérique du pc a l’écran et souvent les prises dvi sont mieux travaillé sur la carte graphique que les normales… ca peut donc régler ton probleme, mais la encore rien n’est sur… pour finir je tiens a te dire que sur le pc de mes parents, j’avais les memes symptomes que toi sur une 9250 radeon image tremblante, phénome qui s’est interrompu en changeant le cable pour du dvi également aujourd hui le probleme ne se pose plus avec le changement de carte graphique mais ton probleme est arrivé a pas mal de monde… :grrr:

Problème de câble de mauvaise qualité (mauvais blindage) ou c’est l’écran qui est bon pour le SAV.

Comme le lefuretquicourtvite l’a dit, faudrait tester avec un autre cable.

Oui, si le problème vient effectivement du cable et si ta carte a une sortie DVI. Mais si le problème vient de l’écran, non…

Bon g réussi à emprunter un autre câble et la y’a plus de problème, l’image est stable en 60Hz et en 1280*1024. Bon je vais tenter de le faire changer sous garantie mon cable, enfin je sais pas si le cable est garanti. Sinon ben je passe au DVI, comme ca plus de soucis.

Merci à tous pour vos réponses :wink: