Resolu - partition système et partition démarrer sur disques durs différents

Bonjour à toutes et tous

une fois n’est pas coutume, je sollicite votre aide :wink:

Config avant constatation du problème :
PC avec Windows 7 installé sur un DD HDD [C:]

Modification :
J’ai installé un DD SSD [F:], et j’ai voulu faire un DUAL BOOT en installant windows 7 sur le SSD.
J’ai réussi, mais après plusieurs péripéties j’ai voulu revenir à l’état initial : 1 seul win 7 installé, sur le DD HDD.
Donc, j’ai formaté et réinitialisé le DD SSD, avec DISKPART

Problème:
Dans la gestion de l’ordinateur, j’ai, sur le même disque0 ;

  • 1 partition “système” du SSD [F:] (probablement du dual boot précédent)
  • 1 partition “démarrer” du HDD [C:]

voir screenshot ci dessous :
[Photo supprimée]

=> question : Je souhaite n’avoir qu’1 partition sur le disque0 (démarrer + système). Comment procéder ?

Merci de votre aide :slight_smile:
Edité le 07/05/2017 à 20:52

Les partitions C et F ne sont pas sur le même volume physique puisque la partition C semble être sur un HDD de 1 To et la partition F semble être sur un SSD de 120 Go.

Une seule partition de 1 To contenant le système, c’est une très mauvaise idée !
Il vaudrait probablement mieux installer l’OS sur le disque 1 qui ne fait que 120 Go mais qui doit suffire pour l’OS.

Bonjour Jacky et merci de ta réponse.

Je suis d’accord, les partitions C et F ne sont pas sur le même disk. Ce qui m’a induit en erreur était le nom de la partition de gauche sur le disk0 (c’est le nom de mon lecteur F). Mais en fait, c’est au moment du dual boot où les noms ont dû se croiser.
J’ai donc renommer comme suit. c’était un faux problème donc.

[Photo supprimée]

Pour ce qui est d’installer Windows plutôt sur le lecteur F, je suis tout à fait d’accord (surtout que le lecteur F est un SSD, ça devrait améliorer les perfos globales). C?était mon idée de départ. Je voulais le faire en 3 temps :

  • dual boot sur lecteur C et F
  • réinstallation des log sur lecteurs F, transfert des data
  • remise à 0 du lecteur C

Sauf que la 1ere étape a été pas mal laborieuse (bios en uefi, j’ai dû mettre mon lecteur F en gpt… je ne connaissais pas, ensuite des messages d’erreurs et à l’arrivée 1 nouveau “partionnage” des volumes, que je pensais dû au passage en dual).

Donc je voulais revenir au point de départ, pour tout formater et réinstaller windows sur le F, sans dual donc

Je suis évidemment preneur de toutes meilleures idées

Merci

Oui, c’est une bonne solution.
Et il ne faudra pas oublier de modifier le dual boot en mono boot et le déplacer vers le SSD et modifier le disque de boot dans le “BIOS”. :wink:

Sinon il y a toujours la possibilité de débrancher physiquement le HDD contenant le système actuel avant d’installer l’OS sur le SSD.
Edité le 07/05/2017 à 16:52

OK
merci pour les infos. Effectivement je n’avais pas pensé à déconnecter le HDD. Bonne idée

Merci
A bientôt
Edité le 07/05/2017 à 20:55