Réso local 2 machines linux eth : je mé planté !

Slt,

Prob de config rézo local avec

  • 2 machines avec Mdk10.1 (sur les 2) et Ubuntu (2è OS du PC client)
  • 2 cartes ethernet sur le PC1 et 1 sur le PC2. eth1 <-> web (freebox) & eth0 <-> rézo local.
  • shorewall, dhcpd sur les 2 PCs.
    Le PC1/passerelle est mon desktop PC pour l’instant (en attendant un chtit PC d’occaze dédié) et le PC2 celui d’un pote pour configuration.
    Je me suis emmélé les pinceaux et ai pas encore pu me connecter au web depuis le PC2… Ai pas touché à un rézo depuis >1 an & apparemment c plus ça :stuck_out_tongue:

la doc lea-linux est bien faite mais au résultat ça marchait pô. possible que g oublié de reconfigurer le firewall sur eth0.

Vu le rézo g pas besoin de dhcp --> Plizz quelles sont les étapes à suivre pour créer une passerelle sur cette config ?

ps : pas de prob pour utiliser le shell, ou webmin (ou drakconf mais je préfère piger tout ce que je tape avec les mimines :wink: )

[EDIT] On va laisser squid de côté! verrai après avoir configuré le LAN [/EDIT]

En fait, /etc/sysconfig/network dit ça :

Alors que je crois qu’il faut indiquer le GATEWAYDEV & le GATEWAY. C uniquement sans dhcp alors ?

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1 (çui qui est connecté au rézo local) :

[EDIT] En lançant netstat -rn depuis mon pc relié à la fb par eth1 (et au lan par eth0) j’obtiens la Table de routage IP (où xx.xx.xx.xx est l’adresse IP attribuée par free) :
[fixed]Destination Passerelle Genmask Indic MSS Fenêtre irtt Iface
yy.yyy.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
xx.xx.xx.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
0.0.0.0 xx.xx.xx.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1[/fixed]
J’en déduis que l’IP du routeur (la fb) est : xx.xx.xx.254 [/EDIT]

Avec la commande addroute, tu peux désigner le pc qui fera passerelle.

Et avec MASQUERADE tu pourras partager la connexion sur ce pc.

Par contre, comme je suis pas chez moi, je peux pas te donner les commandes exactes :confused:

edit: j’ai trouvé là : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.0/handbook-x86.xml?part=1&chap=3 la commande pour la désignation de la passerelle

[fixed]route add default gw ${GATEWAY}[/fixed]

edit2: un autre lien pour le partage de connexion : http://lea-linux.org/reseau/gateway.html

Dak equiNoX, mais dans l’exemple ils parlent de la machine cliente non ? comment configurer l’interface eth0 sur la passerelle, pour connaitre ${GATEWAY} ?

Faut aussi ajouter une règle iptables pour faire du masquage d’adresses…

A la main, le truc hyper basique non sécurisé…
[fixed]echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -A FORWARD -o ppp0 -j ACCEPT
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
[/fixed]

Mais… La FreeBox, elle fait pas routeur/DHCP ? Dans ce cas, tu la configure en routeur et tu active le DHCP

Vi vi, maintenant g un PC passerelle, pas de hub ou switch. g le schéma classique :
freebox <-> PC1 eth1 <=> PC1 eth0 <-> PC2 eth0

Ce que je pige pas, c que les dernières fois où j’ai branché des PCs sur un serveur connecté au web, ils ont eu l’internet direct dès le BIOS (merci dhcp).
La denrière fois c t des vieux pc100 sur Slackware 7.1 connectés sur une passerelle tournant sur win2k…

Bon je me fais le howto LAN statique de lea

ifconfig eth0 up 192.168.0.x :whistle:

par contre je sais pas où le mettre “en dur” pour que ça se fasse à chaque boot (dans gentoo c’est dans /etc/conf.d/net)

La passerelle est sur la carte ethernet reliée à la fb (et pas celle liée au LAN) ?

l’IP de chq interface réseau se met en dur dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX pour les cartes ethernet.

Je pige pas pq je galère alors que ça marchait dès le BIOS sur les vieux P100 :frowning:

Bon je poursuis le howto gateway de lea (oh poutingue il est à jour !! )

equiNoX > ah bin vi, la machine cliente doit chercher ses ressources sur l’IP de la carte du routeur :stuck_out_tongue:
Ça me revient (vaguement).

Qqn peut résumer les avantages de la configuration statique sur le dhcp (ou l’inverse) sachant qu’il y aura jamais + de 2, 3 à la limite machines en tout ?

:pfff: :fou: :??:
marche pô

L’avantage du DHCP, c’est que tu configure une machine et après t’as la paix. Si tes potes viennent, t’as pas à te casser les pied à te rappeler quelle adresse IP n’est pas utilisée sur ton réseau pour la leur prêter.

C’est pas compliqué pourtant. Au fait, si t’as fait du statique, t’as pensé à indiquer l’adresse du serveur DNS sur les postes clients ?

bah je veux bien avoir la paix :oui:
Mais pour l’instant ça fonctionne ni en statique ni avec DHCP :stuck_out_tongue:

vi j’avais lancé Bind et DNS sur le PC1, et donné l’une puis l’autre de ses IP au PC2, puis aussi les DNS de Free --> nada :frowning:

Bououh, je comprends pas pourquoi le rézo ne fonctionne pas. Ayant pas confiance ds mes souvenirs vaseux de rézo & routage, g suivi les howtos ligne après ligne, mais ça ne fonctionne pas ! http://c.laloy.free.fr/images/smileys/vrai.gif

UP avec ce message lu dans les archives.mandrakelinux.com
Le gropentium que je voulais connecter sur ma machine est parti ce WE, et je peux pas tester, alors qqn avec une machine avec dhcp routeur peut dire ce qu’il a dans /etc/dhcpd.conf ?
[fixed]Le samedi 2 Avril 2005

j’ai plusieurs ordinateurs connectés sur internet par une freebox
pour laquelle j’utilise la fonction routeur. La connexion est
faite en DHCP.

Mon pb est d’associer l’adresse de la machine avec le nom. Je les
avais betement declarer dans /etc/hosts mais ca depend l’ordre
de démarrage.

Est-il possible en DHCP de specifier une adresse ? Sinon comment
récuperer l’adresse des autres machines.


(root:~)vi /etc/dhcpd.conf

next-server [nom]; hardware ethernet [mac]; fixed-address
[ip-choisie];

c etait ca ? 

C’est presque bon, si tu fait ca tu dois aussi preciser une entrée
host de la façon suivante:

host nomhost {
hardware ethernet ;
fixed-address ;
option hostname ;
}

laurent[/fixed]

22:58 pj@pep ~% vi /etc/dhcp3/dhcpd.conf