Réseau wi-fi entre batiments distants d'environ 300m

:ange: Bonjour à tous!! je dois proposer une solution visant à améliorer l’intranet(accès à internet) d’une grande école,comportant 5 départements et environ 12 batiments chacun comportant en moyenne 15 pièces(salles de classes et bureaux),le réseau existant est sous forme linéaire, vous comprenez qu’il suffit qu’un problème(coupure de câble, collision,surcharge du trafic etc.) survienne en amont que tous ceux qui se trouvent en avale ne peuvent plus accéder sur le net.

Je pense à mettre en place un backbone pour les 5 départements ainsi chaque départements sera isolé des autes, le gros problème réside sur le choix du type de support à utiliser entre les 5 départements:fibre optique? ou wi-fi?
C’est très facile pour moi d’évaluer le coût si j’opte pour la fibre optique, mais je pense aussi au wi-fi sauf que je n’ai pas asser d’informations par rapport aux routeurs wi-fi,aux antennes à utiliser, les distances maxi,les débits, les bons constructeurs etc.
je sollicite vôtre conseil et vôtre aide .

Si tu peux tirer une fibre optique alors n’hesite pas, c’est incomparable en matiere de fiabilite, securite, debits, charge reseau supportable, evolutivité etc…

Si jamais, il y avait eu ce topic là: http://forum.clubic.com/forum2.php?post=5206&cat=27&page=1&config=clubic.inc&cache=&p=1&sondage=0&owntopic=0&trash=0&subcat=0&print=0

mais effectivement, je vote pour la fibre optique.