Réseau par CPL : portée ?

Bonjour tout le monde,

J’ai chez moi une Freebox, avec son wifi qui est activé.

J’ai un PC à la maison, raccordé en wifi. Bientot un second.

L’idée serait non pas de le brancher en wifi mais en CPL, histoire de gagner en fiabilité et répidité : le wifi, c’est bien, mais ca à ces/ses limites ^^

Donc quel est la portée de prises CPL ? Les voisins y auront accès (maisons voisines à +/- 30/50m) ? Quel type de sécurité est appliqué avec ce matériel ?

D’avance merci.

F

Slt,

quelques réponses a tes questions ici.

J’ai des doutes sur l’acces a tes voisins sur sur ton reseaux…(meme reseau electrique ?)

a+

Salut,

Ah ben ouais, si ils sont pas sur la meme phase… :stuck_out_tongue:

Quoique, les voisins, c’est mes parents, je voulais aussi savoir si eux pourrait profiter de mon abonnement pour se connecter de tps en tps (très exceptionnellement meme) via une connection par CPL ^^

Mais effectivement, si on est pas sur la meme phase, sur que ca marche pas ^^

Je vais consulter ton lien de ce pas en tout cas ^^

Merci :slight_smile:

EDIT : autre question : j’ai deux PC à brancher et une freebox : il me faut combien d’adaptateur PCL ? 3 (1 sur la frre, puis 1 par PC) ou 4 (1 par PC et 1 pour chacun sur la freeobx) ? Merci !

F
Edité le 12/01/2009 à 22:38

Tu peu prendre un adaptateur CPL spéciale pour les freebox qui inclut un adaptateur secteur ( gain de prise)…puis un adaptateur par pc.

Normalement, le CPL ne passe pas les compteurs EDF… Si tu veux faire profiter tes parents de ton internet , je crois que le wifi est encore le mieux, a condition d’avoir un routeur wifi avec des antenne externe puissantes.
Edité le 12/01/2009 à 23:53

Salut,

Ma freebox est la dernière, avec son bloc d’alim incluant le CPL pour le boitier TV.

Il me suffit donc d’acheter un adaptateur CPL par PC, c’est tout ?

En fait, la question que je me pose, c’est d’un point de vue ‘routage’, c’est à dire que j’ai d’un coté deux PC avec chacun son CPL, et de l’autre une freebox avec un bloc CPL et une seule sortie ethernet…Comment la Freebox sur le seul cable ethernet raccordé au CPL va distinguer les deux PC (ou plus p-e plus tard) ? Merci ^^

Fred

Les block CPL (ou tout autre peripherique reseaux) on des adresses bien distinques , dont , le boitier cpl de la freebox va savoir a qui envoyer quoi sans probleme. on appel ca des adresse mac ( rien a voir avec Apple)
Edité le 13/01/2009 à 12:03

ah tout simplement ^^

Okay :smiley:

Merci :slight_smile:

Re :stuck_out_tongue:

Mais coté débit ca donne quoi ?

evidement il y a le debit théorique et le debit pratique…
en gros compte ça :

14Mbps theorique = 5.4 Mbps pratique
85Mbps théorique = 12Mbps pratique
200Mbps theorique = 30Mbps pratique

a+


Source
Edité le 13/01/2009 à 17:21

Voui, ca, ok, mais si j’ai coté freebox un seul CPL, pour deux CPL cotés PCs, le débit est divisé par deux ?

QUid si j’envoi un fichier d’un PC à un autre ? Ca passe directement de PC à PAC ? …

D’avance merci.

C’est un domaine (CPL) que je connais pas du tout, d’ou mes questions…

Merci encore.

F

oui , ca va passer directement de pc a pc .

ok donc j’ai tout interet à prendre des 200Mb pour profiter du 100Mb de mes cartes reseaux ethernet 100Mb ^^

SInon, il y a les 85M, mais bon tant qu’a faire…

Merci pour tout :slight_smile:

C’est nettement plus clair.

Pour résumer, admettons que j’ai 5 PC à connecter à une Freebox, j’achete simplement 5 CPL pour chacun des PC, et c’est tout ^^

Merki :smiley:

F