Réseau local ?!

Boujours à tous
Je voudrais savoir de quoi est je besion pour mettre 3 ordinateur en réseau (un XP , un ME, un LINUX) et combien tous cela va me couter . :??:

merci

Il faudrai prciser :
- Quel type de reseau (filaire ou sans-fils)
- Avec ou sans conexion Internet

Parce ce que on peut te repondre de beaucoup de manière. Les configues peuvent varier de 150€ avec un simple switch, jusqu’à >1000€ avec des routeurs style un grand constructeur réseau que je ne siterai pas.

Je voudrai un réseau fillaire .

Et peut être avec une connection internet :confused:

3 soluions pour le reseau local et le partage internet :

  • la moins chere et la plus fiable:
    . 3 cartes ethernet (type 10/100, plus si tu veux echanger de gros fichiers sur le reseau). 8€*3
    . un moden routeur rj45, soit avec une seule prise rj45 (dans ce cas ajouter un switch avec plusieurs prises rj 45), sinon avec plusieurs prises deja intégrées modem routeur= 90€, si switch 30€ (5ports rj45).
    . 3 cables droits rj45 (4 si switch). selon la longueur 5 a 15€ le cable.

-la solution sans fil mais plus chere et moins fiable (surtout pour le jeux en reseau):
. un modem/routeur/wifi 150€. (norme b et g, le prendre avec au moins un port rj45 ca peut rendre service).
. 3 cartes wifi (attention a la compatibilité pour le linux) 35€*3
attention limite de portée 20m dans de bonnes conditions dans une maison.

rq: pour faire des economies tu peux melanger le routeur/wifi/routeur le branchement par wifi et rj45 si le routeur a des ports rj45.

  • courant “autoporté”.
    c’est le systeme electrique( toutes lignes apres le compteur) de la maison qui permet de relier les pc. Ici prix variable, peut-etre interessant si distance tres grande(donc pas de wifi) et si il est difficile de cabler en rj45.
    Le cout est un peu plus faible que pour le wifi. Probleme, cette technologie n’est pas encore bien standardisée (pb de norme) et il ya des risques de problemes si on prend pas tout chez la même marque.

Si juste pour un reseau local:
c’est la même chose que plus haut ,sauf pour la solution n°1, le modem routeur n’est pas necessaire seul le switch l’est.
voila

Merci crocodudule.

Quel est le nom de la carte réseau ethernet à 8€ ? Et où je peu la trouver?
Et est ce quelle sera compatible avec mon pc ME (carte mère: ASUS et pentium 4 ) ?

peu importe la carte, mais pas moins de 8€, avec des driver pour ton ME (si tu peux changer d’os :crazy: parcequ’il vaut même mieux un 98se qu’un me )

edit: ton asus pour ton p4 je pense qu’il a un port ethernet intégré, a verifier mais un p4 c’est pas tres vieux,et les cartes meres recentes (au moins 2 ans) ont presque tjrs un port ethernet intégré.

Non il ya que un port “line” et “phone” c’est tout! :confused:

ca c’est le modem interne? tu regardes pas du coté des ports pci là?, je savais pas qy’il y avait des modems 58ko intégré, petite question tu veux de l’adsl pour le net ?
tu peux me donner le model de ta carte mere?

oui moi j’ai de l’ADSL
sinon ma carte mère c une Asus P4T-CM (3PCI, 1AGP, 2RIMM)

Sur le pc avec xp il y a un port ethernet donc j’ai juste à brancher le câble rj45 et c bon non?

branchement:

modem/routeur
_ _ I
swtich (sauf si le modem intégre lui meme un switch)
I _ _ I _ _ I
pc1 pc2 pc3 …

chaque lien (I) étant un cable droit rj 45.

(les "_" ne sont la que pour faire des espaces)