Réseau ethernet non détecté par mon nouvel ordianateur

Bonjour,

Voilà mon problème.
Lorsque j’ai fait refaire l’électricité de ma maison, j’ai fait installer un réseau Ethernet (pour éviter le wifi). Ma Bbox est donc dans l’armoire électrique, et j’ai des prises RJ45 dans plusieurs pièces.
Mon ancien ordinateur était branché sur une de ces prises et internet y fonctionnait très bien. J’ai changé d’ordinateur il y a 1 mois et ce la ne fonctionne plus :

  • branché sur la même prise Ethernet, l’ordinateur au démarrage ne reconnait pas le réseau. Je dois débrancher et rebrancher la prise au dos de l’ordinateur à plusieurs reprises pour qu’enfin il le reconnaisse (les diodes s’allument). Et encore, cela ne fonctionne qu’avec un seul de mes câbles. Impossible avec tous les autres, y compris des câbles neufs.
  • idem lorsque l’ordinateur est en veille et que je bouge la souris pour m’en servir.
  • lorsque le réseau est enfin reconnu et les diodes allumées, la connexion est mauvaise. Impossible ou presque de joindre une photo un peu lourde à un email ou de la télécharger sur un site internet. Certains sites rament (Leclerc drive par exemple … c’est la galère !)
  • pourtant, lorsque sur cette même prise Ethernet murale, avec le même câble(ou n’importe quel autre de mes câbles), je branche mon ordinateur portable de boulot, cela fonctionne parfaitement.
  • j’ai donc cru que ce nouvel ordinateur (Lenovo tout en un) avait un problème de carte, pilote, etc … je l’ai renvoyé au sav, qui me l’a retourné en me disant que cela fonctionne parfaitement. Je l’ai emmené chez un réparateur qui l’a branché devant moi : il fonctionne parfaitement. Je l’ai branché en direct sur ma bbox (donc sans utiliser le réseau Ethernet installé dans la maison) : il fonctionne parfaitement !

Cela viendrait donc du réseau Ethernet installé chez moi ? Mais comment peux t’il bien fonctionner avec certains ordinateurs et pas avec d’autres ? Et mieux avec certains câbles qu’avec d’autres ?

Etrange … et surtout très gênant au quotidien …

Quelqu’un aurait une idée, un conseil, une explication ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Pas évident votre histoire.

Branché en direct sur votre box, pas de problème, et dès que vous passez par le câble, il se met à ramer, il met du temps à se connecter etc … Quelle est la longueur du câble ethernet ?

J’ai essayé différentes tailles de câbles ethernet pour relier mon ordinateur à la prise murale.
C’est mon câble le plus long qui fonctionne le mieux … mais tout cela est bien relatif

:hello: Cela ressemble a un effet capacitif, ou a un défaut d’isolement/mélange de fréquences.
Essaie d?utiliser un câble Ethernet S/FTP Cat.6, et essaie de placer une ferrite sur ton câble. Vérifie aussi la non présence du condensateur d’essai sur l’arrivée de ligne FT.

J’ai essayé avec un câble Cat6, c’est idem.

J’ai essayé de brancher cet ordi sur la prise rj45 murale du salon, sur laquelle est branché normalement notre tv : internet fonctionne parfaitement, avec différentes câbles.

Qu’est ce qu’une ferrite ?

Comment vérifier cette présence ou non du condensateur d’essai ?

Est il possible qu’un ordianeteur soi plus sensible qu’au autre aux câbles ethernet ou prises rj45 ?

Bonjour,

Pour le condensateur d’essai, il suffit simplement de démonter la prise téléphonique murale (où est branchée votre box). Derrière la prise T, il y a (ou pas) un condensateur à trois pattes. Vous pouvez le retirer.

:hello: Un peu de lecture

Oui

Bonjour,

Très intéressant le dossier, mais à un moment il est dit qu’un câble de 2 mètres ou un câble de 100 mètres, ça ne fait pas la différence. Je ne suis pas spécialement d’accord …

Je ne dis pas qu’à 100 mètres on aura une différence, mais à un moment (je sais pas 150 - 200 - 300 mètres) on va bien perdre du signal, non ?
Edité le 22/08/2013 à 15:52

Il est admis généralement qu’un cable ethernet peut avoir un longueur maxi de 100m aves des pertes tres supportables . Au dela, il faut mettre des amplis.

Bonjour,

D’acc, merci de l’info :jap: