Requête auto et envoie en mail

Bonjour,

J?ai pour projet de récréer un système d?envoi de requêtes SQL par mail sans que l?utilisateur ne fasse quoi que ce soit. J?explique le système utilisé en ce moment :
Un utilisateur doit tous les jours lancer un fichier Excel contenant des macros. Dedans il y a une requête SQL affichant plusieurs informations. Ces informations sont ensuite envoyées par mail à plusieurs destinataires. La macro envoie automatiquement un mail si Outlook est ouvert.

Le soucis de cette manipulation, c?est que l?utilisateur doit lancer manuellement tous les jours le fichier Excel, et qu?il doit confirmer deux-trois messages type : « Voulez-vous activer le contenu ? », « Voulez-vous activer la macro ? », « Voulez-vous envoyer le mail »?

Le but qu?on m?a donné, c?est de tout refaire le système mais que l?utilisateur n?aie plus rien à faire?
Sauf que, on me dit de choisir le langage de programmation que je veux utiliser mais je suis une bille en développement. Faut bien se lancer un jour ^^
De plus, je ne connais même pas la requête SQL, mais si vous pourriez m?aider sur le choix du langage par exemple, et/ou ce qui serait le plus simple pour faire ce type de procédure?

Merci d?avance pour votre aide !

Automatisation via Excel

Ouverture du fichier => tâches planifiées

activer la macro => tu vas dans le gros bouton rond de Excel puis tu vas dans “Excel options” => Trust Center => Trust Center settings => Trusted Locations => et puis tu établis le répertoire où se situe ton fichier xlsm comme un répertoire de confiance. Comme ça, la macro pourra être activée toute seule à l’ouverture du fichier

Démarrer la macro à l’ouverture => tu crées une procédure appelée Workbook_Open dans la page de code associée à ThisWorkbook

etcaetera, etcaetera…

Mais ça débouche sur 2 problèmes dont 1 problème pourri et 1 problème bloquant:

  • problème pourri : Aléatoirement, les fichiers Excel ouverts automatiquement génèrent des erreurs à l’ouverture. Les tâches planifiées permettent de relancer la tâche en cas d’échec donc ca va passer sauf que… après 3 erreurs ainsi générées, c’est Excel qui va passer le fichier dans sa liste de fichiers désactivés. Et du coup : obligé de réactiver manuellement le fichier en allant dans Excel options => add ins => manage => disabled items

  • problème bloquant : Du coté de Outlook, Microsoft a amélioré la sécurité ces dernières années pour empêcher le spam. Du coup, même si tu automatises la création d’email (ce qui est assez simple), tes emails sont empêchés de partir à cause de la sécurité. Un admin système pourrait peut-être donner des conseils là-dessus, mais en ce qui me concerne, j’avais bloqué et on avait contourné le problème en livrant les fichiers via Dropbox, ce qui pose aussi des problèmes, en bande-passante par exemple, suivant la taille des fichiers et le nombre d’utilisateurs.

Si ton problème de départ est juste l’exécution d’une requête SQL pour mettre les résultats dans un fichier CSV, il vaut mieux que tu utilises PHP ou Perl qui sont plus fiables que Excel.

Par contre, pour l’envoi d’emails, je ne vais pas pouvoir t’aider.

Bonjour,

Merci pour ta réponse…
Je pense que la solution Excel automatisé n’est pas envisageable.
Il faut clairement trouver une nouvelle solution.

Du coup je pense que la solution PHP serait la mieux à ce que je vois. Il faut maintenant que je vois comment attaquer les requêtes de Firebird. Sinon pour la solution Outlook, je verrai bien si une solution similaire n’est pas envisageable si ça bloque bien. Mais je crois que l’utilisateur en question n’est qu’en version 2003 alors, peut-être que ça ne bloque pas…