Reprendre ses études a 21 ans

Bonjour les EAPCiens, :hello:

j’ai 20 ans, pas de diplôme :peur: (BEPC) et j’aimerai reprendre les études (au lycée) pour au moins avoir le BAC.
Donc voilà, je fait un p’tit sondage pour avoir votre avis, merci :jap:

Avec le bac seul tu ne feras pas grand chose :confused:

C’est une bonne chose de l’avoir, mais il faut qu’après tu fasses des études post-bac, même courtes :super:

Faut carrément reprendre tes études, de nos jours faire un boulot intéressant sans formation, c’est (mission) impossible…

ça risque d’etre dure, j’ai que le niveau 3eme là :paf:

puis j’aurai dû m’y prendre avant, maintenant l’année scolaire a commencé :confused:

Fonce, ya un mec dans mon amphi de master 2 ( un iranien) qui est arrivé cette année, il a 34 ans :paf:

La reprise est possible, mais évite la filière “générale” inutile pour le marché de l’emploi, et dont tu vas être dégoûté rapidement pour les mêmes raisons qui t’on apparement fait arrêter après le collège.

Un bac professionnel ou technique serai le mieux à faire, suivi d’un BTS voire plus si tu obtiens un très bon niveau. :oui:

Si tu as vraiment du mal avec les études ou si personne ne t’accepte directement en bac, une reprise en partant du BEP serait à envisager.

:hello:
Il y a le CNED qui fait des cours par correspondance, tu peux encore t’inscrire en 2nd faire ton année et continuer jusqu’au bac en candidat libre, ou reprendre la 1ere en lycée l’année prochaine si c’est possible.

Voilà, trouve toi un bon CFA, tu pourras peut être te trouver un BEP en 1 an pour pouvoir raccrocher au BAC derrière :wink:

Y a bien uyn mec de 22 ans dans ma classe :neutre:

Moi,j’avais un mec de 34 ans dans mon IUT.Par contre,il n’a pas tenu. :confused:

je preferais me dirigé vers le BAC parce-que je n’ai pas encore choisi dans quelle filière allez.

Le bac ne donne pas tellement plus de boulot que le BEPC hors mis la possibilité d’intégrer des concours.
Si ça fait 4 ans que tu as quitté l’école, cela va être très dur de reprendre la 2nde classique. Tu ferait mieux de faire un BEP ou une autre formation proféssionalisante.

Moi j’ai travaillé un an entre mon DUT/Ecole d’ingé et c’est un peu dur pour moi cette rentrée :paf:

Honnêtement de nos jours, je pense que t’as plus d’opportunités de boulot en ayant fait une formation style BTS ou BEP, où y’a carrément plus de demande.

Genre quand, dans mon bled, je vois la demande en plombiers, électriciens, etc… et la baraque de notre plombier :ouch: :ouch: :ouch:

le cned j’avait deja essayé il y a 3/4 ans, mais a l’epoque j’etait pas motivé.

d’ailleur j’ai encore les livres du cned ça pourra toujour me servir pour reviser :paf:

Pareil chez moi !!
C’est toujours les artisans qui ont les plus belles baraques :ane:

Reprend les études sans aucune hésitation, 20 ans c’est pas ‘vieux’ pour reprendre.

Les structures ne manques pas (cours du soir, à distance, en alternance, formations diplômantes/qualifiantes…) mais ce ne sera pas tout rose, notamment au niveau financement et dans l’éventuelle phase de recherche d’entreprise.

A toi de voir si tu veux t’engager dans de longues études ou un cycle court.

Et comme dit plus haut; les métiers de l’artisanat peuvent être un bon plan pour toi :wink:

surtout si tu aimes bien bossera vec tes mains, et voir réellement ton boulot.

Car bon, la satisfaction de te dire “ça amrche, c’est fonctionnel, c’est grâce à moi”, c’est vraiment super.

(et oui, j’ai ça dans mon domaine :paf: )

Bhen moi j’ai ni BEPC ni BAC mais j’ai eu direct mon diplôme d’ingénieur système à 25ans au CNAM.
Comme quoi tout est possible, le principal c’est de savoir ce qu’on veut faire :slight_smile:

Clair, vouloir c’est pouvoir.

Si t’es réellement motivé, que ça se sent, ça t’ouvrira des ports.

fonces :wink:

t’as quel âge? :smiley: