Réparation impossible (version trop "récente") ?!

Bonjour.
J’ai un problème de lenteur après le démarrage et j’ ai voulu réparer.
Mais quand j’ai mis le CD-Rom d’installation de Windows XP familiale (mon disque perso), ce message s’est affiché:
“Le programme d’installation ne peut pas poursuivre car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que la version qui se trouve sur le CD-ROM.
Avertissement : Si vous décidez de supprimer la version la plus récente de Windows qui est actuellement installée sur votre ordinateur, les fichiers et les paramètres ne pourront pas être récupérés.”

Je pense que ça a un rapport avec l’installation plus récente du Pack 2.
Mais que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.

Windows XP ed. fam.
version 2002 pack 2
AMD athlon 1600
1.40 GHz
512 Mo de RAM

Salut,
Essaie de faire un CD de Windows avec le SP2 intégré et de réparer avec celui-ci. voici un lien, les explications pour faire le CD sont là.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/cdsp2/page2-print.htm

Effectivement tu peux te creer un CD de Windows avec le SP2 dedans.

Je te conseille si tu es novice d’utiliser nlite pour cela.
D’abord telecharge nlite
http://nuhi.msfn.org/
et le SP2 version MSDN si ce n’est deja fait (il fait 280 Mo)
http://www.clubic.com/telechargement-17585-windows-xp-service-pack-2-msdn.html
Je te conseille aussi le pack lite de RyanVM qui ajoute tous les patchs parus apres le SP2 :
http://www.ryanvm.net/msfn/updatepack.html
nlite va copier ton CD d’XP sur le disque dur, integrer le SP2 et eventuellement le pack de RyanVM (en tant qu’hotfix). Il te cree directement un ISO que tu graves sur CD. Voila, en cas de futur incident tu auras ton CD…

Maintenant pour regler ce probleme de lenteur une reinstallation n’est peut-etre pas le meilleur moyen…
Sais-tu ce qui a change ? Le SP2 rajoute quelques services que tu peux desactiver si ils te sont inutiles, et il en reactive un certain nombre que tu pourrais avoir desactives. Est-ce que tu n’aurais pas des taches inutiles qui tournent ? Spywares ? Virus ?

Merci Korak et Soleilnoir.
Il est un peu tard ce soir (cette nuit) et je tenterai demain. Mais, peu expert, j’ai des doutes…
Mon vrai Pb est celui-ci:
Mon PC démarre au quart de tour. Mais pour atteindre “Mes documents” ou “panneau de configuration”, je mets plus de 20 secondes!
Je n’ai ni virus, ni triban, ni programme mangeur de mémoire. J’ai vérifié tout ça.
Je nettoie depuis une semaine tous mes fichiers.
J’ai testé ma mémoire avec le “diagnostic mémoire Windows”.
(Est-ce que malgré ça je pourrais avoir une barrette HS ?)
Donc je pensais vérifier avec le disque d’installation s’il n’y avait pas “quelque chose” à réparer.

Voilà. Il est 15h et j’ai réussi:
1.à réaliser le CD et l’ISO de windows+pack2.
2.à faire une mise à niveau (donc de vérifier les fichiers système).
Mais le problème demeure !

Bonsoir.

Avant d’aller plus loin, je dois préciser ceci.

J’ai désactivé tout ce qui se charge au démarrage. Pas de résultat.

Comme je ne sais pas “lire” le tableau des processus, je l’ai recopié pour analyse, sachant qu’à ce moment ne fonctionnaient seulement que Wordpad et le gestionnaire des tâches:

svchost.exe 19220 Ko (system)
explorer.exe 19192 Ko
NAVAPW32.EXE 5648 Ko
wordpad.exe 5204 Ko
spoolsv.exe 4540 Ko
taskmrg.exe 4412 Ko
svchost.exe (system) 4380 Ko
svchost.exe.(service local) 4060 Ko
services.exe 3848 Ko
svchost.exe (service réseau) 3764 Ko
svchost.exe system) 3676 Ko
alg.exe 3136 Ko
csrss.exe 3052 Ko
winlogon.exe 2956 Ko
ctfmon.exe 2956 Ko
svchost.exe (service réseau) 2464 Ko
SymWSC.exe 1358 Ko
Isass.exe 1358 Ko
NAVAPSVC.EXE 916 Ko
smss.exe 384 Ko
System 212 Ko
Processus inactif 16 KO

Je n’y connais rien mais ce “svchost” qui totalise plus de 37500 Ko ne me dit rien de bon !

Merci pour vos lumières !

Apparemment tu as Norton Antivirus :

NAVAPW32.EXE 5648 Ko
SymWSC.exe 1358 Ko
NAVAPSVC.EXE 916 Ko

svchost.exe un un process utilise pour diverses raison par des services windows… Qu’il prenne environ 37 Mo peut etre normal si tu n’as pas desactive les services windows inutiles. Certains virus peuvent aussi apparaitre comme svchost, mais comme tu confirmes que tu as verifie, tout apparait normal…

Lance regedit le regarde la cle suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\policies\Explorer
La valeur UseDesktopIniCache vaut-elle 0 ou 1 (ou est-elle inexistante) ?

soleilnoir, j’ai bien déroulé dans regedit (je ne m’étais jamais aventuré par là!), mais après "policies"je ne trouve que 3 entreés: “NonEnum”, “Rating”, “system”.
Donc pas d’“explorer”.
Alors ?

Soit tu es aventureux et tu crees la cle Explorer, et la valeur UseDesktopIniCache en tant que DWORD, et tu lui assignes la valeur 1. Tu rebootes et tu vois si l’acces aux dossiers speciaux est ameliore (mes documents, panneau de config, etc.).

Soit tu peux essayer d’effacer le fichier desktop.ini dans Mes Documents (c’est ce fichier qui indique a windows que le dossier est special) au cas ou il soit corrompu, puis rebooter. Windows va le recreer. Verifie si ca marche…

Mais la remise à niveau de cet après-midi aurait dû corriger ce problème, s’il y en a un à cet endroit. Non ?

Non je ne pense pas…