Renommer des photos suivant liste excel - 2 colonnes excel, 1ancien nom, 1nouveau

Hello tout le monde,
Le problème parrait simple je dois renommer 6000 photos, j’ai un excel avec 2 colonnes, 1 les anciens noms et l’autres les nouveaux noms…

J’ai essayé Ifranview, rename it et pleins de trucs trouvé sur ce forum mais j’y arrive pas… je cherche une Macro ou un logiciel. HELP SVP, là je suis vraiment sec.

Merci les gens
:bounce:

Hello as-tu trouvé une solution ? car je suis à la recherche d’un truc de ce genre.

merci !!

Bonsoir

Pourrais-tu être un peut plus clair; y-a-t-il un critère ou autre pour les nouveaux noms?

Je pense pas que tu puisses renommer des fichiers avec une macro Excel.
Le mieux est sans doute d’utiliser un logiciel de renommage.

Tu as peut-être déjà cette option dans rename it, mais ant renamer a la possibilité de renommer en masse des fichiers à partir d’une liste. C’est l’opération “Noms à partir d’une liste”.
Tu peux donc copier la 2 ème colonne de ton tableau excel et le coller dans le logiciel. Il y a une zone de texte dédiée à cela. :slight_smile:

Le logiciel peut te montrer un aperçu du résultat avant la conversion.
Si tout va bien, tu lances l’opération et tous les fichiers vont être renommés en masse. :slight_smile:

Si tu cherche un bon logiciel de renommage de photos , tu peux éssayer celui là qui est gratuit .
RenPhoto

Y’a aussi une manip toute simple :

  • tu sélectionnes toutes les photos que tu veux renommer dans le même dossier, puis tu en choisis une (généralement la première), clique droit, renommer, tu rentres le nouveau nom, et tes photos seront renommées ainsi :

  • Bateau Ivre

  • Bateau Ivre (1)

  • Bateau Ivre (2)

  • Bateau Ivre (3)

Quelle solution as-tu utilisé finalement ?