Remplacement disque dur. Lequel ? Combien ?

Bonjour.
Voici déjà un descriptif de ma config:

  • CM Asus A7N8X-E deluxe
  • DD Maxtor 80Go
  • RAM Corsair CMX512-3200C2 (2X512Mo)
  • Processeur ATHLON XP 3200+
  • CR ATI Radéon 9600 XT - 256Mo

Je désire remplacer mon disque dur devenu beaucoup trop petit (80Go).
Je me pose plusieurs questions :
Quelle solution la mieux adapté ?

  1. Un gros DD ~ 250 Go
  2. Un DD de capacité plus faible pour XP + un autre pour tout le reste
  3. Un seul disque mais avec 2 partitions

Je suis un peu (beaucoup) perdu devant la quantité énorme des modéles de disques…

Que me conseillez vous comme montage ?
Quel modèle de disque dur ?
Quel type d’interface pour les DD

Dernière chose. Puis-je installer un nouveau disque, réinstaller XP ET récupérer toutes mes informations (mail-favoris etc…) en mettant mon DD actuel en “esclave” le temps de récuperer les données, et ensuite l’enlever et mettre un DD de 250 Go.

Je pense quand même à l’option :
Pour le gros DD : www.grosbill.com…
Pour le DD avec seulement XP dessus : www.grosbill.com…

Ma grosse inconpréhension vient des différents type de connection… ATA.133 - UDMA - etc… En fait je ne suis pas sûr de ce que ma CM peut accepter.

Merci de m’avoir lu, dans l’attente de vos conseils. :wink:

ET pourquoi tu ne garderais pas ton DD actuel pour XP et tu rachètes seulement un DD supplémentaire pour les données ?

Bonjour.

Effectivement, c’était aussi une de mes idées que de garder mon disque actuel pour XP. Par contre quel soft dois-je utiliser pour sauvegarder tout ce qu’il contient : document Word, Excel, Photo, Favoris internet etc …

Rien de spécial !!
Une fois que tu auras mis ton second DD dans ton boîtier, tu déplaces tous ces documents dans le nouveau DD !

Heu, si je réinstalle XP sur mon disque actuel, je ne pourrais plus tranferer les documents… Formatage effectué.

Car même si je garde mon DD actuel pour XP, je voudrais lui redonner un coup de fraîcheur en effectuant un formatage, puis une réinstallation de XP.

Prends plutot un disque comme ça www.grosbill.com… , t’aura plus de place et plus de mémoire cache pour meme pas 5 euros supplémentaire.
Les disques 80 Go sont plus vieux et plus lents

mon conseil :

j’avais la même carte-mère que toi, donc tu dois avoir au moins un connecteru SATA (actuellement, tu es en PATA ou UDMA, c’est pareil, tout ça)

garde ton HDD actuel, et effectivement, l’idée de lui donner un coup de fraîcheur n’est pas mauvaise ;oui:
et comme nouveau HDD, je te conseillerai plutôt le samsung T166 500 Go (en SATA, donc) qui a comme avantages de faire moins de bruit et de moins chauffer que les autres.

concernant l’installation des softs style jeux sur un autre HDD ou sur une 2ème partition, franchement, ça n’apporte pas grand-chose. de plus si tu reformates ton XP, tu auras besoin de réinstaller les softs à cause des inscriptions qu’ils font dans la base de registres quand tu les installes. question perfs, ça ne te fera pas gagner 10 images/sec c’est sûr :paf:

pour finir, les sauvegardes de tes documents, images, musique, etc… ce n’est pas bien compliqué, un copier-coller, un déplacement du répertoire “Mes Docs” sur D:\ depuis l’icône du bureau, ça roule

par contre, c’est plus compliqué pour les mails et les favoris, il y a une petite manip à faire, mais je te préciserai plus tard, il faudrait que tu me précises quel navigateur internet (ie / firefox) et quel client mail tu utilises (outlook,…). :jap:
Edité le 12/12/2007 à 14:28

Tu attends d’avoir ton nouveau disque, tu déplaces tes documents sur ce dernier et ensuite, tu réinstalles XP !

Je suis sur I.E et côté mail Incredimail.