Remise en fonction de serveur - Retablire les configurations initiales

Je travail presentement sur un dossier concernant la reprise des activitées après sinistre. La question que je me pose est : quelles sont les données importantes (pas les données d’entreprise, ca je le sais déjà) a sauvegarder d’un serveur pour pouvoir rebâtire un autre serveur identique en configuration (Nom de domaine, usager …). J’ai deux serveur, un principal de domaine et l’autre secondaire.

Voici ce que j’utilise comme fonctionnalité :

  • Active directory sur le principal

  • Terminal Serveur sur le deuxieme serveur
    Plusieurs licences Terminal installées

  • Le serveur deux est utilisée comme serveur de fichier et les utilisateurs ont
    des acces sécurisés sur ses fichiers et repertoires.

J’ai des unitées de disque qui sont géré par le disk quota de Windows

Je sais qu’il faut sauvegarder Active Directory mais mes compétances s’arrete là.

Si vous avez un site référence sur la sécurité ça serait super.

Merci!

Pourquoi pas tout simplement une image de l’installation operationnelle ? (type ghost ou autre)

Ainsi tu n’a pas à te soucier de quoi sauvegarder, vu que tu sauvegarde l’integralite du systeme. ET vu que sur un serveur on ne change pas de config (hard ou soft) tous les 15 jours la solution ets bien adaptée (en cas de modif une nouvelle image est vite faite d’ailleur).

L’idee de l’image est bonne dans le cas ou tu l’utilise sur la même configuration matériel. Dans le cas d’un sinistre, les nouveaux serveurs ne seront probablement pas exactement idetiques, ce qui causerais un gros probleme en utilisant l’image d’un autre serveur. Comme je l’ai mentionné dans mon message, le but de cette sauvegarde de sécurité est de restaurer mes serveurs avec tout les usagers etc et ce dans un temps relativement court.