Remise à niveau (presque total). Choix épineux ; Processeur (X6 ou 955) et carte graphique (CF ou HD5xxx ?)

Bonjour à tous,

Voici ma configuration actuelle ;

  • Processeur ; E8200@3.2Ghz avec rad de base. Il commence à se faire vieux, et j’aime rester à peu près à jour. De plus, GTA4 et quelques jeux de strat commencent sérieusement à tirer partie d’un 3eme, voir 4eme coeur.

  • Carte mere ; Gygabite EP35C-DS3R. Pas grand chose à dire, si ce n’est qu’elle va devoir être changée

  • Ram ; 4Go DDR2 Corsair XMS2. Pareil que pour la carte mere

  • Disque Dur ; Caviar Black 1To. Je vais le garder, il tourne bien. Je racheterais p-e un autre disque en SATA 3 pour le systeme.

  • Carte graphique ; HD4870 Saphirre (design de base). J’en parle juste après

  • Alimentation ; Corsair 400W (me rappel plus du modèle). A changer aussi

  • Boitier ; Coolermaster Storm Scout, que je garde

  • Ecran ; T220 (qui risque de devenir un W243D, 24" en 1920*1200)

Voila, mes deux grandes questions concernent le choix d’un nouveau processeur, ainsi que de me future partie graphique.

Je pense me diriger vers une plate forme AMD, moins chère et probablement plus évolutive. La difficulté qui se pose concerne le choix du processeur ; même si les 955BE tournent très bien (et sont trouvables en occasion de temps en temps) les X6 m’interessent (le 1055T, pour rester dans la même gamme de prix). Le turbo mode les rend interessants quels que soient l’utilisation, et les 6 coeurs assurent p-e un peu plus pour l’avenir. A vrai dire, ça me chiffonne de racheter un processeur déja assez vieux (les Phenom II X4 sont pas tout jeunes).

Ensuite, vient le problème de la carte graphique. Les HD5xxx me tentent, mais sont biens trop chères (d’autant plus avec la baisse de l’euro et les problèmes d’appro…). 300€ minimum pour une 5850 (200€ à Hong Kong, pourquoi diable n’avais-je pas d’argent il y a 2 semaines ?!) qui est la seule vraie upgrade valable en single slot, ça fait cher. Passer à une HD5770 ne se justifie pas vraiment au niveau prix, et la HD4830 ne vaut clairement pas le coup (à peine plus puissante qu’une HD4890…). Du coup, je suis bloqué, d’autant plus si je change d’écran ; ma pauvre 4870 ne supportera pas vraiment cette hausse de résolution. J’ai l’idée de faire un jolie CF de 4870, vu le prix de ces dernières en occaz (70/80€), je pourrais rattraper les perfs d’une HD5850 pour pas cher (d’après des multiples bench croisés, la HD5850 vaut une HD4870X2, qui vaut peu ou prou un CF). Une autre solution du côté de NVIDIA ?

En ce qui concerne la carte mere, je compte prendre celle ci , et pour l’alimentation j’ai vu une HX520 en occaz sur le forum pour 6x€.
Reste le soucis de la mémoire, ainsi qu’un bon rad pour le nouveau proco.

Voila, grosso modo. J’ai déja pas mal réfléchis, mais je voulais vous soumettre le dilemne du processeur qui pourrait interesser quelques personnes. Ainsi que de l’up de carte graphique pour pas “trop” cher en ce moment.

Reste en SATA 2, sauf si tu achètes un des rares SSD capables de saturer le SATA 2

L’idée d’un Crossfire n’est pas bête en effet, les nouvelles ATI ne sont pas énormément meilleure que ta HD4870 (surtout vu le prix)

CX400, bonne alim, mais à changer en cas de CrossFire

Pour le CPU, pourquoi pas le X6 si tu l’overclock bien (car sinon les perfs en jeux ne sont pas vraiment meilleures qu’un X4, du moins avec les jeux actuels)

je ne suis pas gros :o

:stuck_out_tongue:

Bein je crois que tu as posé les bases de ton Upgrade (en revanche la CM que tu as choisis ne gère le CF qu’en 8x, donc 15% de perf’ en moins en moyenne).
Pour la ram, celle-ci suffit: www.materiel.net…
Pour le rad, je serais tenté de te dire NH-U12P mais tes moyens semblent limités (choix de l’occaz toussa…) alors tu pourrais t’orienter vers un CM Hyper 212 plus par exemple, qui est 2 fois moins cher.

Sinon tu as également l’option de rester avec les bases actuelles, tu revends ton E8200, ta HD4870 et ta CX400 pour te prendre un Q9450, une HD5850 et une SP-SS500.
Ça te reviendrais moins cher et tu repartirais pour un moment et sans trop de problème pour du 1920*1200.

Pas taper :icon_biggrin:

Je pensais à un SSD, mais pas avant l’an prochain. Les débits des DD mécaniques sont en effet toujours trop bas pour saturer le Sata 2.

Le 1055T s’o/c apparemment assez bien, donc ça pourrait le faire. Je sais que dans certains jeux il se retrouve même derrière le 955BE, mais en général les scores se tiennent à peu pres. Disons que c’est un peu une vision d’avenir en fait… Un X6 a surement un peu plus de potentiel, autant niveau perfs avec les futures appli/jeux, qu’à la revente :D.

Je pense que je vais rester sur le crossfire, les HD5850 sont quasi introuvable en occaz et reste chères pour les perfs qu’elles me feront gagner. Une 2eme HD4870 à 80€ augmentera autant les perfs. Par contre, comme tu le souline, changement d’alim :).

Merci pour ton avis si rapide

@ carafdo ; trop rapide pour moi, tu as été .

En ce qui concerne le choix de la CM, j’ai checké les diff entre 8/8 et 16/16. A vrai dire seul un test sur 5 a montré une différence entre les deux. Voila un test récent avec les HD5xxx ne montrant aucune perte de perf. A vérifier, mais j’ai l’impression que le phénomène est plus marqué avec les chipsets intel (des soucis avec le P55 versus X48 en majeur partie).

A vrai dire mes moyens sont limités, certes, mais c’est avant tout un soucis de prendre le meilleur rapport qualité/prix qui m’importe. Les nouvelles CG ne m’interessent pas, car trop cheres pour ce qu’elles apportent. Les procos haut de gamme genre i7 pareil, super performants mais à vrai dire inutiles pour moi, donc autant prendre de l’AMD et si possible de l’occaz (ça ne me dérange pas du tout de réutiliser un proco :smiley: ). Néanmoins je ne sacrifie rien, donc n’hésitez pas à proposer des idées interessantes, même si ce n’est ni de l’occaz ni du cheap !

En ce qui concerne le Noctua, je n’en ai lu que du bien, mais 60€ dans un rad ca fait un peu cher en effet. A vrai dire j’avais tablé sur le H212 plus ^^’, comme quoi.

Ta dernière idée n’est pas incongrue, néanmoins j’ai fait le choix de changer de plate-forme (ça, c’est entièrement subjectif, marre du 775 :D), et prendre une HD5850 est bonnement une mauvaise idée, imo, son prix est tout simplement dément.

Merci à tous, le schmilblik avance bien :smiley: (aaaaaah, le confortement du geek quand à ses choix de config…)
Edité le 24/06/2010 à 18:47