Remaniement de l'organisation du forum - Votre avis nous intéresse

Remonter de temps à autres les sujets de la communauté dans les News comme l’a fait Felaz sur les films de la fin du monde.

  • Vous écoutez quoi ?
  • Le dernier film au cinéma ou en BR
  • La dernière série
  • Votre config PC
  • Les trucs chiants ou biens
  • Vous lisez quoi
  • Votre dernier jeu

Certes… c’est, possiblement, un appeau à trolls mais ça prouve qu’il y a une communauté Clubic.

Les News pures et dures… je m’en branle… c’est n’importe quoi… ça rapporte tout à la politique, les anti Apple, AMD, Tesla et j’en passe.

Les 4 pèlerins qui passent plus haut sur les sujets vous diront merci. :stuck_out_tongue_winking_eye:

En même temps la nouvelle présentation lissée et moderne enlève le côté « chaleureux » et « amateurs » (pas dans le sens du dénigrement) du forum. Sans parler de clash générationnel, cette nouvelle présentation est plus adaptée aux internautes « plus jeunes » avec les nouvelles technologies web, bien que ce public (millennials et plus jeunes, dont j’en fais partie) devient moins en moins réceptif à ce moyen de communication.

Des forums basés sur des anciennes technos et avec une présentation plus traditionnelle comme Doctissimo, HFR, Forum-Auto, PC astuces ont encore gardé un aspect de communauté. D’autres comme Zebulon semblent avoir été désertés (mais leur thème par défaut est vraiment sans âme).

Tutututu… j’ai 2 forums, 3 avec La Confrérie des Traducteurs, spécialisé dans les jeux Bethesda, ici et Canard PC… ici, c’est limite chiant et sur CPC, c’est en roue libre mais faut pas parler de politique française sous peine de BAN.

Moi… je veux rire et troller… pas me faire chier. :stuck_out_tongue_winking_eye:

La politique est malheureusement omniprésente (au minimum via l’écologie) et c’est encore pire dans la sphère anglophone, et oui, ça crée plus de clashs, rendent les gens globalement un peu plus malheureux, et agace celles et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

J’essaie d’être peacemaker dans la guerre des marques, utile dans la partie entraide mais dès que ça parle politique mon côté « obscur » ressort trop clairement, et je n’existe pas vraiment en communauté (peut-être pour le meilleur :stuck_out_tongue:).

En tout cas, j’apporte mon soutien pour que l’aspect communautaire soit plus mis en avant :smiley:.

Voilà. :laughing:

Totalement absolument à 100% POUR dégager ces putains de news de nos forums. Ce ne sont que des repères de sombres abrutis qui ne sont là que pour râler, se plaindre, s’engueuler et s’envoyer des insultes. Et c’est super éprouvant pour les nerfs. Devoir lutter contre l’envie de claquer ces abrutis est éreintant mentalement.

Alors oui ça a redonné de la vie aux sous-forum. Mais faut voir laquelle. Ça faisait des années que je n’avais pas eu autant à modérer. Et ça ne dynamise rien du tout, ceux qui commentent dans un sujet vont rarement commenter dans un autre, tout reste cloisonner, ça ne crée pas de vie sur le forum. Au bout de quelques mois on ne peut pas dire qu’il y a de nouveaux « habitués », les « topics historiques » sont toujours fréquentés par les derniers « piliers » qui restent (et ils ne sont plus nombreux), mais aucun nouvel inscrit n’y poste jamais (en partie parce que, comme dit plus haut, il y a tellement de nouveaux « topics » chaque jour qu’ils passent inaperçus). Et les anciens s’aventurent rarement à aller poster dans les news.
Ce sont juste deux mondes différents, comme dit plus haut aussi, deux « générations » différentes, et qui ne peuvent pas, je pense, cohabiter. Il y a d’un côté ce qu’on va appeler « les vieux » ( :stuck_out_tongue: j’en fais partie aussi ^^ ) qui sont à la recherche d’une communauté, et de l’autres « les jeunes » qui veulent juste une réponse (si possible tout de suite) et qui ne reviennent plus après. Et la troisième catégories des fouteurs de merde, ceux qui étaient jusque là cantonnés dans DSA (qui a eu son lot de turnover de modos, comme quoi c’est vraiment éprouvant), et dont ils n’auraient jamais dû sortir.

/my2cents

Sinon pour la politique, je suis d’accord sur le fait que ça n’a rien à foutre sur le forum parce que ça amène systématiquement des emmerdes, du simple fait que les gens sont incapables d’en discuter calmement sans s’emporter. Même chose pour le foot.

Donc pas de politique ni de foot, ça me va très bien :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Sinon pour la qualité du site et des news : Ecrivez sur des sujets qui vous passionne, vraiment

perso l’overdose de dépêches inintéressantes, hors-sujet et à peine relues a été atteinte il y a un moment.

donc je réitère : moins de quantité, plus de qualité

1 J'aime

+1 ^^

2 J'aimes

Je suis aussi de cet avis, les news dans le forum c est un joli boxon… ^^ Quand vous dites qu il faut plus de qualité y compris sur les aides des membres ? Faut il faire des tutos écris ou vidéos ? ( Matos, donner des avis etc )

la qualité des membres de la communauté c’est un problème long et compliqué à régler.

Les « vieux » ne s’embêtent plus à écrire des tutos, pour n’avoir aucun remerciement ou commentaires, pas la peine de se faire suer.

C’est l’esprit consommateur de notre époque. Les gens viennent, veulent une réponse instantanée et en lisant dans leur esprit parce qu’ils ne prennent même plus la peine de nous aider à les aider. pour au final n’avoir au mieux aucun retour, ou au pire des râleurs.

1 J'aime

C’est l’idée en effet.
Mais pour avoir écrit des tutos et autres « topics références » il y a quelques années, comme le dit Lithium, les remerciements en retour ne sont pas forcément fantastiques et surtout maintenant où la plupart des gens « consomment » de l’aide et laissent l’aspect communautaire de côté.
Perso, je suis également favorable à ce que les topics liés à l’actu soient regroupés dans une seule section (ou pourquoi pas plusieurs selon les sujets abordés).

Même avis ^^

spoiler

L’ennui c’est qu’il faudrait désigner des martyrs modos pour cette section DSA, nerfs solides exigés peur

Plus sérieusement, je crois aussi que l’ancien système de la section DSA dédiée à l’actu et à part des autres générait moins de tracas/grogne/râleries sur le reste du forum*, les autres sections et sujets n’attirant que ceux qui voulaient vraiment y participer ou avaient besoin d’aide ou de conseils…on ne peut pas s’empêcher de constater que c’est depuis la dernière mouture que mêmes des anciens ne viennent plus, rebutés par le mélange neutre

  • par exemple, les discussion politiques restaient en général cantonnées au topic dédié dans EAPC, et maintenant il y en a partout…même quand l’article ou la news de départ ne s’y prêtent pas gif

Personnellement, je reviens à peine (salut les anciens et les nouveaux d’ailleurs) et j’ai eu beaucoup de mal me repérer dans le forum avec tous les commentaires des news.

2 J'aimes

content de te revoir ici !!!
ça fait un bail :wink:

Je n’ai pas trop d’avis mais j’ai l’impression d’avoir perdu ma communauté…

bon les commentaires des news ont été déportées dans un coin spécial, ça fait moins de bazar dans les sections :+1:

1 J'aime

Oui, suite à des retours négatifs et au fait que « l’éclatement » de DSA dans les divers sous forums n’a pas conduit à l’effet escompté par la team, les commentaires des news sont de nouveau dans une section dédiée. :wink:

2 J'aimes

Possible de réparer le module commentaires du site ?

Impossible de se connecter pour commenter que ce soit avec son login/mdp habituel (bouton Se connecter ne fait strictement rien), ou via les options créer un compte et via FB/Google … qui renvoie vers une erreur 404 …

regardes s’il ne te manque pas un https dans la ligne d’adresse :wink:

1 J'aime

En effet, en ajoutant le s c’est magique :slight_smile:

1 J'aime