Reinstaller un iMAC

Bonjour, je viens de trouver dans un couloir un joli imac (format aspirateur bleu).
J’ai un peux galéré pour faire tourner itunes dessus, et je me rend compte qu’il y a des trucs qui marchent moyen niveau systeme.

Je voudrais avoir 2 infos:

  • Comment réinstaller le systeme (macos9) sur ce machin?

  • Peut t’on installer MAC OSX dessus ?

Avec un CD d’installation de MacOS 9 inséré au démarrage du Mac :wink:

Oui. Jusqu’à Tiger (10.4) il me semble.
Après ça tournera plus ou moins bien selon la quantité de RAM et le type d’iMac.

ok, concernant le CD, je suppose qu’on peux pas le trouver comme une distribution linux sur le net ?
Faut t’il une clé CD, ou puis je me débrouiller pour trouver un CD chez un collegue ?

Concernant MacOSX, j’ai un peux regardé sur la doc apple, et faudrait peut etre installer des patchs avant, mais impossible de savoir quel iMac j’ai… (coté site apple)

iMac  	Mise à jour du firmware  	N° du document à télécharger
iMac (USB 2.0) 	aucune mise à jour nécessaire
iMac (1 GHz 17 pouces) 	aucune mise à jour nécessaire
iMac (écran plat 17 pouces) 	aucune mise à jour nécessaire
iMac (écran plat) 	aucune mise à jour nécessaire
iMac (été 2001) 	Mise à jour du firmware iMac version 4.1.9 	75130
iMac (début 2001) 	Mise à jour du firmware iMac version 4.1.9 	75130
iMac (été 2000) 	Mise à jour du firmware iMac version 4.1.9 	75130
iMac (lecteur optique à chargement frontal) 	Mise à jour du firmware iMac version 4.1.9 	75130
iMac 333 MHz 	Mise à jour du firmware iMac version 1.2 	60384
iMac 266 MHz 	Mise à jour du firmware iMac version 1.2 	60384
iMac 233 MHz 	Mise à jour du firmware iMac version 1.2 	60384

tout ce que je sais c’est que ce imac est modele 406, avec apparement 500Mhz

Dans le menu Pomme (ou ailleurs sur le DD), il y a une appli nommées “Information Système Apple” qui permet de voir ce que cette machine a dans le ventre.

Vraisemblablement un G3/500MHz 128Mo de RAM, un DD de 6 ou 12 Go, un lecteur DVD, peut-être un combo CDRW.

Je te conseille d’installer Panther, Tiger a besoin d’un Mac plus puissant. Même sur un PowerBook 700Mhz que j’avais ça ramais assez sévère. Mais bon un bon Panther, tu le mets à jour et il pourra galoper encore un moment :wink:

Donc, ca correspond a quel version ??
que dois je mettre a jour ?

Essaies de trouver un dvd d’installation de Mac OS X Panther (Mac OS X 10.3) ou alors d’en télécharger un depuis le net.

Graves le et démarres dessus en pressant la touche “C”.
Tu n’auras pas besoin de clé pour installer mac os X. Apple ne demande pas de licence,

Voilà, et puis quand tu télécharges une application fais attention à la compatibilité et qu’il s’agisse bien d’une application “Universal Binary” ou “PowerPC”.

Ne t’attends pas à avoir une foudre de guerre^^

Pour les mises à jour du système, ça se fait une fois que tu as installé panther, va dans le menu “?” en haut à droite et puis “Mise à jour de logiciels…”.
Edité le 26/05/2010 à 14:49

Par rapport a la MAJ, je parlais surtout de mon environnement actuel Mac OS9
Apparement fo que le systeme soit (plus ou moins a jour) pour pouvoir installer macosx

Pas du tout. Tu ne pourras faire qu’une clean install de mac os X. Peut importe l’état du système déjà installé.

Mac ca fait peur quant meme …

j’ai lancé l’install de MAC OSX 10.3
premier CD, ok tout va bien
il reboot
veuillez inserer le second CD
je le met tout va bien
ensuite: Erreur pendant l’installation

Ensuite il démarre un truc de macosx
lance une sorte de vmware en me disant qu’il trouve pas le repertoire systeme de maxos9

ensuite assistant de réglége ou la fenetre est trop grande pour mon ecran, j’ai du quitter l’assistant

et maintenant j’ai la toolbar en haut qui apparait / disparait.

j’ai peurrrrrrrrrrrrr

Apparement il arrive pas a lire le package itunes

Bon, j’ai reussi a m’en sortie en ignorant l’install d’itune, et des caracteres asiat
Je reinstall itune via le web

Bon, j’ai reussi a l’installer, mais maintenant faut que je trouve itunes …
Seul soucis, apparement seul la version 7.7 est compatible avec Panther.
Jusque la pas grave me direz vous, mais apparement apple ne l’heberge plus …
Impossible de la trouver sur le net :///

Joue à mettre à jour un PC de 2000 avec une Ubuntu par exemple, tu verras que c’est hard aussi. Quand à Windows, XP ramera à mort et 98 n’est plus maintenu.