Réinstaller Grub - configuration de grub

Bonjour à tous !!

Je vous expose ma situation :

Configuration de départ :
2 disques ide, l’un (le maitre) avec winXP, l’autre (l’esclave) avec une debian sarge, le grub fonctionnait bien.

Configuration de maintenant :
Toujour mes 2 disque en IDE, le maitre contient deux instances de WinXp mais je ne m’en sert plus, l’esclave contient l’instance de sarge que j’aimerais récuperer, et j’ai en plus un disque sata avec une instance de WinXp que j’utilise maintenant.

Il faut que je réinstalle Grub pour retouver mon multiboot !!!

Mais le problème c’est que je me pert un peu dans la configuration de mes disques (qui ont en plus chacun 4 partitions) !!

Si quelqu’un connaît bien grub, j’aimerais avoir quelques conseil pour l’installer correctement !

Merci d’avance à tous !!

Tu bootes sur un live cd et tu utilises la commande grub-install.

super détaillé comme réponse ca :smiley:

mais c’est effectivement la bonne démarche :jap:

tu boot sur un live cd et tu ouvre une console
tu passe en mode root
tu identifie ton disque linux dans /dev

/dev/hda : master sur IDE1
/dev/hdb: slave sur IDE-1
/dev/hdc: master sur IDE-2
/dev/hdb : slave sur IDE-2

/dev/sda : disque sata-1
/dev:sdb : disque sata-2
(peuvent également etre des clés usb, des disques scsi, etc....)

tu change ta racine d’exécution pour que l’install de grub se fasse dans ton répertoire /boot du linux
pour ça tu tape: chroot /dev/[DISQUE_LINUX]

et maintenant il suffit de faire un grub-install /dev/[DISQUE_LINUX] et ca devrait rouler :wink:

ok merci !
il me manquait juste le chroot !!! lol

Je vais essayer ce soir !!! et ça va marché !!

encore merci

Bon et bien ça ne marche pas très bien !

en fait, grub s’est bien réintallé, mais lorsque je valide une entrée, il n’arrive pas à la lancer. J’ai un message qui dit que la partition n’est pas lisible.

Comment faire pour qu’il “redetecte” toute les partitions amorçables ?

Salut,

En fait “grub-install” ne fait que réinstaller grub sur le disque indiqué en paramètre s’il y en a un (sinon par défaut sur le 1er secteur du 1er disque du 1er connecteur IDE (hd0 ou hda)), en tenant compte de ce qui est stipulé dans le fichier de conf “menu.lst”.
Si entre temps tu as fait des modifs de tes partitions ou disques et que tu n’as pas modifié ton fichier de conf en conséquence, ben c’est normal que ça foire :wink:

ok merci !!
En fait, je n’ai pas fait de modifications sur mes deux disques IDE, mis a part le fait que j’ai une instance de plus sur le disque IDE reservé pour XP.

sinon au niveau materiel, j’ai rajouté un disque SATA que j’utilise maintenant pour XP.

Donc il faut que je modifie le fichier menu.lst

Ok ben je vais me plonger dans la doc de Grub, j’en ai bien besoin !!