[Réglé]Le wifi sans carte wifi - Quel type de matériel pour ma situation?

Bonjour à tous ! :jap:

Je dispose actuellement d’un réseau câblé très simple entre deux ordinateurs séparés par 10m, pour partager une connexion internet et des fichiers. Nommons les PC1 et PC2. PC1 est équipé d’un modem ADSL et partage sa connexion en Ethernet à PC2. Cependant j’ai envie de passer au Wifi et d’ajouter un 3ème ordinateur (PC3), situé dans la même pièce que PC2. Je suis abonné AOL et je pense commander prochainement l’AOLBox. J’y relierai PC1 par Ethernet, mais ça ce corse pour PC2 et PC3.
Mon problème est technique et logiciel : il me faudrait deux cartes Wifi en PCI 2.1 (plutôt rare) car ces ordinateurs sont un peu vieillots, et compatible Linux voire FreeBSD. Le seul modèle que j’avais trouvé semble ne plus être disponible sur aucun site marchand. :confused:

Alors que puis-je faire ? Je péfère éviter un adaptateur en USB et le CPL me reviendrait bien trop cher. :sweet:
Ce qu’il me faudrait c’est un périphérique autonome, qui pourrait accéder à l’AOLBox par Wifi et sur lequel je relierais PC2 et PC3 en Ethernet. Je pense que ce genre de périphérique existe, mais quel nom porte-t-il ? :??:

J’éspère que je ne suis pas dans une impasse et que vous pourrez me venir en aide. En tous cas merci d’avoir au moins lu ce message !
N’hésitez pas à me poser quelques questions si je n’ai pas été assez clair.
Merci d’avance !

TEchniquement il y a 2 solutions:

  • le Point d’acces Wifi:

Ce dernier permet de relier wifi et Ethernet ensemble.
Le probleme c’est que tu as deja un point d’acces wifi et qu’il te faut te relier à lui. Donc il te faut un PA capable d’opperer en mode “client Wifi” pour se connecter à ta “Box”

  • le pont ethernet - wifi:

il s’agit d’un appareil Wifi comme une carte PCI ou un module USB sauf qu’il s’interface avec une carte ethernet (RJ45)

Ceci dit ces 2 solutions seront au moins aussi chere (voir plus) que le module USB… et honnettement il n’existe pas vraiment de solution moins cheres :neutre:

Intéressant tout ça ! :clap:
Merci beaucoup.

Bon je pense que trouver un point d’accès capable de fonctionner en “client wifi” est plus compliqué que de trouver un pont non ?
J’ai un peu cherché et j’ai trouvé cette page qui propose quelques ponts.
Mais là je me méfie…
Que pensez-vous de cette petite chose ?
Elle semble être capable de faire ce que je lui demande, mais je préfererais être sûr
pour ne pas faire d’achat inutile. :stuck_out_tongue:
De plus la plupart de ces ponts n’ont qu’un port Ethernet ce qui m’oblige à en acheter deux. Il est vrai qu’un bon point d’accès en mode “client wifi” réglerait ce problème.

Merci encore !

Petit détail important : PC3 sera un serveur web/ftp. Je sais que je peux configurer l’AOLBox pour ouvrir des ports, mais il faut que mon pont ou PA ne fasse pas de bloquage. :stuck_out_tongue:

un pont wifi c’est ça par ex:

http://www.materiel.net/details_WGE111.html

c’est un appareil client Wifi mais qui se connecte au PC en ethernet et non en USB ou PCI

Le 2m que tu montre c’est un point d’acces.

Point d’acces et pont n’ont qu’un port Wifi normalement.

Pour le pont c’est normal, il s’agit d’un periferique destiné à n’etre utiisé que par un PC à la fois (comme un module USB)
Le PA lui se connecte en general sur un reseau existant (donc sur un switch reliant les PC entre eux par ex)

Aucun soucis, ces appareil n’interviennent en aucun cas au niveau de cette partie du reseau.

Ceci dit:

Pourquoi pas? ça marche tres bien, c’est tout aussi performant, et souvent moins cher.

Salut,
Effectivement, moi j’utilise ces petites bêtes et j’en suis très content. J’ai de bien meilleurs résultats qu’avec les cartes PCI que j’ai testé avant.
Amitiés
Janus

Merci encore je me perds facilement :ane:
Ca va venir… :stuck_out_tongue:
En tous cas je pense que je vais acheter celui-là il a l’air de convenir. J’ai de quoi en prendre deux ça sera plus pratique.

En fait vu que PC2 et PC3 sont un peu vieux ils ne supportent que l’USB 1.1 :MDR
Je sais que je peux m’équiper de ports 2.0 sur carte PCI mais je préferais un périphérique autonome car j’utilise beaucoup Linux et je n’avais pas envie de me battre en duel pour installer un adaptateur en USB. De plus PC3 a une gestion désastreuse de ses ports 1.1. Je sais pas d’où ça vient, mais pour lui l’USB je préfère oublier. :smiley:
Cependant je me souviendrais de vos conseils. :slight_smile:

En tous cas merci beaucoup à vous deux pour votre aide précieuse ! :jap: