Réglages manuels ?

bonjour je viens de changer d’appareil et je n’arrive plus à faire des photos nettes quand il y a un mouvement.mon sony w1 en automatique ne me donne pas entière satisfaction je voudrais bien essayer des réglages manuels mais je ne suis pas du tout experte quand je suis en manuel au niveau réglages il y a des chiffres de 8 à 1000 et f2.8 et oev.
pourriez vous m’indiquer svp le sens de ces réglages ou m’indiquer si guides sur la photo numérique mais pas trop professionnel existe sur le web je ne trouve pas non plus de site facile à comprendre.
merci de vos conseils

:stuck_out_tongue:
Les chifferes de 8 à 1000 se rapportent à la vitesse ceux du type f2,8 (à f22 probablement se rapporte à l’ouverture)
Pour une bonne photo il faut une certaine quantité de lumiere et l’appareil la dose en ouvrant plus ou moins le diaphragme (ouverture) de f2,8 (grande ouverture ) à f22(petite ouverture) puis en reglant le temps pendant lequel cette ouverture est maintenue de 8= 1/8 eme de seconde à 1000=1/1000 de seconde. Pour une meilleure nettete (on evite le flou de bougé et le flou de deplacement du sujet en adoptant la plus grande vitesse (en contre partie l’ouverture devra etre plus grande). L’inconvenient d’une grande ouverture est que la profondeur de champ est plus faible. La profondeur de champ mesure la distance devant et derriere le sujet qui sera nette (plus l’ouverture est petite plus la profondeur de champ est grande)
En pratique pour un sujet en mouvement se mettre en priorite à la vitesse (souvent indiquée TV )et ne pas descendre en dessous de 125
:slight_smile:

+1, je ne peux pas mieux dire :wink:

merci pour ces explications je pense qu’il va falloir que je trouve un livre sur la photographie numérique car je suis bien novice dans ce domaine.j’ai compris pour la vitesse et l’ouverture mais la profondeur du champ!!!

La profondeur de champ par l’image:
pour la photo ci-dessous la mise au point a été faite sur l’oeil du rouge-gorge,l’ouverture etant assez grande (f4)
L’oeil et tout les points siués sur le même plan (à la même distance de l’appareil) sont nets
A partir d’un vingtaine de cm derriere les details deviennent flous . Il n’y a rien 20 cm en avant mais s’il y avait des details ils seraient flous egalement
On dit donc que la profondeur de champ dans ce cas est de 20 cm*


.J’ais oublié de signaler dans mon premier post qu’il est possible de diminuer les risques de flou en optant pour une sensibilité superieure (la sensibilité est exprimée en ISO, de 25 à 3200 ISO pour les extremes .La contrepartie d’augmenter la sensiblité est de voir apparaitre le grain en argentique le bruit en numerique. Le bruit est l’apparition de points de couleurs differentes sur un a-plat le grain est plutot une sorte de “moutonnement” sur les a-plats
Ne pas se precipiter sur les bouquins dediés au Numerique la photo c’est pratiquement la m^me chose en argentique qu’en numerique

La technique est la même entre les argentiques et les numériques, pas la peine d’acheter des bouquins. Eventuellement, tu peux trouver sur Google.fr (en tapant les bons mots) des sites qui expliquent comment faire des photos meilleures, qui peuvent te donner des idées pour mieux composer tes photos. Nous sommes là pour t’aider :wink:

bonsoir je comprend mieux grace à vos aides merci.
avant mon appareil dsp3 de sony ne demandait pas de réglages aussi pointus et faisait de belles photos de loin, de près, en mouvement mais là mon nouvel appareil est plus sophistiqué et je dois me servir de tous ses réglages comme un appareil argentique et en suivant vos conseils je devrais faire de bonnes photos ce soir jour des crepes mes photos en manuel sont bien meilleures que celle pris en auto samedi merci encore