Reglage frequence processeur

J’ai acquis recemment un nouveau PC de configuration suivante PRocesseur Intel E6300, carte mère Gigabyte GA-945PL-S3. 2 GO DDR2 533 et une carte graph Nividia Geforce 7300.

Dans la config la frequence est donné a 1.4Ghz pour un processeur de plus de 1.8ghz. J’aimerai donc passer la frequence a la vitesse nominal d’utilisation c’est à dire 1.8ghz.

Cependant je me heurt au probleme suivant qd je veux monter la frequence dans le bios qui est de 200 Mhz je me trouve confronter a un probleme je vois monter la frequence pour les barettes de memoire qui a mon avis ne supporterai pas.

Il y a bien le logiciel d’overclockinf Etunes 5 mais pour le puet que j’y ai toucher j’ai geler le pc et je fu obliger de rebooter la machine avec extinction complete de l’alimentation.

  1. Question 1 la frequence nominal pour un proc intel E6300 est elle bien de 1.86ghz?
    2 ) si oui , une personne a elle les parametres a modifier pour respecter la frequence de fonctionnement du bus mémoire et pouvoir mettre le FSB a sa vitesse nominal.

MErci

  1. Oui
  2. Toutes les S3 ne supportent pas la vitesse de bus nécessaire pour faire tourner le E6300 à sa fréquence nominale …

C’est une révision 1 ou un révision 2 ta carte?

A ma connaissance sur les cartes meres Gigabyte le numero de revision est un F suivi d’un numero , dans mon cas il est ecrit F2 ( pour Revision 2 ).

Je te remerci de ta réponse certaine personne me dise dans mon entourage que pour dual core c’est normal 1.4Ghz mais a mon avis ca me parait louche d’annoncer un processeur a 1.87ghz qui fonctionne sur un bus de 1.4…

quand j’ai voulu monter la frequence via le bios j’ai eu le droit a un beau plantage suivant ecran bloqué en veille donc extinction de la machin retrait de la pile et reset bios pour pouvoir redemarrer.

seule solution tu desynchronise la ram et tu monte le fsb jusqu’au 1.8ghz :wink: parceque comme dit plus haut c’est la ram qui te limite.

Le Fx (x a remplacer par un chiffre bien évidemment) c’est pour le bios. Le numéro de version de la carte mere est simplement écrit sur la carte mere.

Apres un tour chez le constructeur sur ce modele de carte on ne peut utiliser le 6300 au maxi avec une frequence de 1.4Ghz , donc proc sous exploité et carte mere non adapté faut que je vois avec mon fournisseur et que je lui cause de son incompetence a monté une machine propre.

Un nouveau bios est sortis chez Gigabyte. Il est certes encore en envion Beta, mais vérifie si ca peut arranger tes soucis.

Tu l’a acheter pièce détaché ou tout assemblé ton PC?

Je l’ai acheté assemblé , je n’avais pas dit quelque carte mere mais juste a peu pres ce quej e desirai en puissance de PC et pour les pplis a faire…

voila encore des soit disant "pro " l’informatique qui n’y conaisse vraiment rien du tout