Réglage des timings

Salut à tous.
Mon titre est pas très explicite, puisque je sais à peu près comment régler les timings de la ram. Du moins les 4 premiers chiffres (5 5 5 15, dans mon cas). Mais ma question porte sur les suivants. Il y en a tout une tripottée, et impossible de trouver à quoi ils correspondent. Donc voici la question : à quoi correspondent les autres chiffres que l’on peut régler dans le bios, et surtout ont-ils une influence notable sur les performances? Genre si je mets ma ram en 4 4 4 12 (ce n’est qu’un exemple), si le chiffre suivant est à 22 au lieu de 48, est-ce que ça va changer quelque chose, ou est-ce que ce sont juste des chiffres pour meubler l’espace?

Si quelqu’un s’y connaît, je suis prêt pour un petit cours ;).

Seuls les 4 premiers chiffres ont réellement un impact sur les perfs (et notamment le premier, le CAS latency), modifier les autres ne fera pas forcément gagner grand chose et peut provoquer des instabilités. En même temps si tu es curieux tu ne risques rien à essayer :wink:
Edité le 20/03/2008 à 10:28

le 5éme est indiqué dans le SPD de ta ram (cf cpuz onglet memoire) tient toi a ce timming, le baisser ne changera pas les perf, mais generera des instabilitée si tu o/c

et pour les 4premiers chiffres il faut que tu nous donnes les spécifications de ta ram sinon on saura pas t’aiguiller, ca rique de ne pas booter si ta ram n’est pas cool, ou sans changer la tension Vddr

Merci pour vos réponses. Pour les 4 premiers de ma ram, j’ai pas besoin qu’on m’aiguille, ils sont bons. C’est de la corsair dominator certifiée en 5 5 5 15 à 2.1V, donc c’est ce que j’ai mis, et ça tourne à la perfection à 1066MHz. Je cherche juste à comprendre l’utilité des autres chiffres, et à savoir si ils peuvent limiter la ram en général ou pas. Mais entre temps, j’ai trouvé ceci qui m’a apporté une réponse :
www.nokytech.net…

Reste plus qu’à lire. Enfin merci à vous ;).