Réglage bios A7N8X-X

Bonjour les gens…

J’aurais besoin de conseils pour régler mon bios (qui est à jour), j’ai déjà modifié certaines choses comme la fréquence du BUS CPU à 166 (pour profiter pleinement de mon Athlon XP 2600+ c’est indispensable), mais alors des paramètres comme le fréquence mémoire (pour l’instant en “By SPD”), Video BIOS Cacheable et autres trucs je vois pas du tout, et si ça se trouve je perds des performances à cause de ça…

A la rigueur un site bien détaillé ferait l’affaire, merci d’avance.

cette CM est une des plus simple dans les reglages, mais elle n’est pas faite pour l’overclock ou quoi que ce soit, les reglages que tu as fais sont les seuls tres important

Ah d’accord, mais j’ai vu dans le forum que la fréquence de la RAM doit s’accorder au FSB du CPU. La méthode “By SPD” me donne 200 MHz, ça correspond au FSB de mon CPU?

:non: si tu as bien de la PC 2700,sa fréquence de base est 166 MHz comme le FSB et en nForce2,il faut laisser en synchro pour de meilleures perfs.
Tu peux tester manuellement des timings plus performants.
Pour info,Everest me détecte mes barrettes (PC 2700) en 2,5-3-3-7 et j’ai réglé en 2-2-2-11 stabilité nickel chrome :slight_smile:

Donc en Auto ou 100%

Euuuuuuuuuh concrètement ça veut dire quoi ça? :??:

Pour comprendre ce que sont les timings et leur réglage -> http://www.materiel.be/divers/ram/page3.php :wink:

Merci pour le lien.

J’ai jeté un coup d’oeil à mes barettes et je n’avais aucune indication dessus sinon la capacité, la fréquence et 2.5

J’ai regardé dans le BIOS et actuellement ma RAM est configurée comme suit :

Memory Frequency 166 MHz
Active Precharge Delay 7
RAS to CAS Delay 3
RAS Precharge Delay 3
CAS Latency 2.5T

Dans everest le module Carte mère/SPD me donne :
Performances mémoire
@200 MHz 2.5-3-3-8

Ca correspond à ce que ma RAM supporte où à ses réglages actuels?

Tes timings @166 MHz sont 2,5-3-3-7 donc ceux du Bios.
Everest te donnent les timings supportés @200 MHz

SI je comprends bien le but c’est d’augmenter progressivement le Active Precharge Delay et de diminuer progressivement les autres? Vu que ce que te donne Everest c’est pile poile mes paramètres, je peux ptet mettre direct ce que toi tu as mis au final non?

Ouais mais comme j’ai intérêt à mettre la mienne à 166 (bicoz NF2) ça me sert à rien de savoir ça :confused:

Bon alors voilà le bilan :

J’ai réglé en 2-2-2-11, et testé avec Memtest, ça passait bien sans erreurs.
Seulement après j’ai commencé à jouer et j’avais des pbms de lag au niveau du son.
Dans 3dmark pareil l’image lagguait.

Donc je suis revenu aux anciens réglages et là tout impec, donc moi je touche plus à rien, vu le peu de perfs que je gagne.

Par contre en ce qui concerne la fréquence de la RAM, je l’ai alignée à celle de mon FSB (166 MHZ), et à 3dmark 2003 j’obtiens 7581, alors qu’avant j’avais 7239 (même pilotes et tout…)

Donc on dirait que effectivement le NF2 n’aime pas les fréquences asynchrones.

Donc merci à tout le monde pour les conseils :wink: