Refus de remboursement de La Poste.... HELP ! ! !

Bonjour à tous,
C’est suite à ma mésaventure du jour et après avoir parcouru la toile que je décide de vous exposer mon soucis.
J’ai récemment fait un retour marchandise chez le site Ubaldi d’une plaque induction. La procédure étant un envoi en colissimo avec suivi + assurance + … bref… je m’exécute. J’emballe donc ma plaque induction sous papier bulle craft et tutti quanti et arrive à la poste.
La guichetière très sympathique m’explique qu’il faut éviter le papier craft car les fourches de machine peuvent se prendre dedans, puis décide de son propre chef (et avec mon aide) de prendre son rouleau de scotch pour fermer les quelques ouvertures de mon colis. Suite à ca elle me propose un niveau d’assurance qui doit être de 200 € à quoi je réponds qu’il s’agit d’une plaque à induction fragile et que 400€ serai plus raisonnable, ce à quoi elle acquiesse en me donnant raison (oui, oui, j’aime beaucoup avoir raison ^^).
Bref, je paie les 23€ d’envoi et bonne journée madame…

3jours plus tard je reçois un appel de Ubaldi me disant qu’il on bien reçu mon colis, mais que malheureusement celui-ci est cassé et qu’ils on refusé la réception. Pour un retour expéditeur. Cette personne m’explique que je vais à mon tour re-recevoir le colis, et que je devrais à ce moment là refuser la réception à mon tour afin que cet envoi parte en litige auprès de La Poste…

3 jours plus tard ma femme reçoit le colis… bien cassé… elle le refuse ce que le postier comprend parfaitement. Il nous a donc ramener le lendemain un formulaire de litige nous expliquant que ca prendra plusieurs semaines et que nous seront donc remboursé de la valeur achat - vétusté de l’objet…

Aujourd’hui même nous recevons une lettre de la poste (ou un coup de fil, j’ai pas eu tous les détails de la part de ma femme…) dans laquelle il est mentionné que l’assurance ne peut fonctionner au prétexte que le colis n’était pas convenablement emballé !!

Bref, si vous m’avez lu jusqu’ici, et si vous avez des idées ou des réactions à m’apporter j’en serai ravis car, nous ne savons pas franchement comment traiter ce genre de problèmes, et je ne compte pas non plus franchement m’asseoir sur mes 359€ de plaque.

:hello:

Des idées pour obtenir remboursement, non.

En revanche même lorsque l’on emballe soigneusement un article dans du papier bulle, il faut toujours mettre un solide carton.

Je ne peux qu’appuyer juju sur le dernier point :jap:

Mais si t’as souscrit une assurance, il n’y a pas de raison que tu ne sois pas rembourser (là la Poste essaie de se désengager en faisant valoir ce motif).

Va sur forum.lesarnaques.com… ils seront plus à même de te répondre :wink:

Merci pour ce lien, je jette un oeil illico ^^

J’avoue que le plus rageant de mon coté c’est que c’est ma gentille postière qui à terminer l’emballage de la plaque. SI elle m’avait simplement dit que l’emballage était un peu “juste” nous aurions tout refait pour ne pas risquer de casse…

J’ai ouïe dire sur un cite quelconque que l’assurance n’agissait que pour la perte d’un colis et non pour sa “casse”… Ca vous dit quelque chose?

la casse c’est une “avarie” non ? monbureaudeposte.laposte.fr…

tu imprimes cette page, + mail du fournisseur sur état du produit + ton papier d’assurance souscrit et tu squattes le guichet de ta poste; et de préférences la vendeuse qui te l’a fait si elle est là :smiley:


et plus de détails ici [monbureaudeposte.laposte.fr...](http://monbureaudeposte.laposte.fr/fileadmin/user_upload/fichiersentelechargement/TARIFS/Tarifs_mars_10/Tarifs_Particulier_-France_Metropolitaine/Colis_rapide__colissimo_/Tarif_colis_France_Mars_2010.pdf)

CONDITIONS D’ADMISSION
(voir le détail dans les conditions spécifi ques de vente et d’utilisation des offres)
Seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) avec un poids ? 30 Kg (emballage et
contenu compris) sont acceptés au dépôt.
Envois standards
Les dimensions minimales doivent permettre d’apposer la liasse de transport à plat sur une
seule face et présenter une hauteur minimum de 1 cm. Les dimensions maximales sont telles que
Longueur (L) + largeur (l) + hauteur (h) = 150 cm avec L = 100 cm.
L’emballage et le conditionnement doivent :
• assurer la stabilité du colis : la répartition des masses et la forme du colis permettent de poser
ce dernier de manière stable sur une face tout en présentant à l’horizontale la liasse de transport
sur la face opposée ;
• recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux
secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs ;
• assurer l’intégrité du contenu et être fermés ;
• permettre à la liasse de transport d’adhérer complètement.
La liasse de transport doit être complétée dans le respect des règles d’adressage (écriture en
majuscules au stylo à bille noir notamment) et doit être collée à plat sur une seule face (non pliée ou
à cheval sur une arête), sans être utilisée comme adhésif pour fermer le colis, ni être masquée par
l’emballage, même partiellement.
Envois non standards
Un traitement dérogatoire soumis à supplément tarifaire de 5,00 € est applicable :
• pour les colis encombrants : les dimensions maximales sont telles que 150 cm < L + l + h ? 200 cm
et/ou L > 100 cm ;
• pour les colis instables, notamment les rouleaux avec impérativement Longueur ? 22 cm ;
diamètre ? 5 cm ; 32 cm ? Longueur + 2 x diamètres ? 150 cm ;
• pour les colis non ou partiellement emballé mais préservant l’intégrité du contenu ;
• pour les colis comportant un débord ;
• pour les colis recouverts (partiellement ou totalement) de papier ;
• lorsque que la liasse de transport n’est pas collée sur la face opposée à la plus grande surface
plane du colis.
Envois non admis
La Poste ne prend pas en charge les colis ne respectant pas les conditions d’admission ci-dessus
(envois standards ou non standards), notamment :
• les colis dont le poids est supérieur à 30 kg et/ou ceux dont L + l + h > 200 cm ;
• les sphères ;
• les objets non emballés ;
• les objets piquants et tranchants non protégés ou insuffi samment protégés ;
• les colis dont l’emballage n’est pas adapté à des conditions de traitement industriel ;
• les colis dont la liasse de transport porte une écriture illisible ;
• les colis dont la liasse de transport constitue l’unique moyen de fermeture de l’emballage ;
Sont également interdits les colis comportant certains éléments de débord pouvant générer des
perturbations dans le traitement industriel des envois, tels que les rabats, poignées, fi celles,
cordes, sangles lâches.
Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des emballages de couleur foncée (type bleu marine ou noir)
qui peuvent perturber le traitement automatisé des envois.
Attention : tout contenu n’est pas admis au transport. Il est important de se reporter à l’article
«Contenu des envois» des Conditions Générales de Vente applicables aux prestations Courrier-
Colis de La Poste pour les exclusions et les limitations d’insertion, ainsi qu’aux conditions
spécifi ques de vente et d’utilisation de chacun des produits.

Merci Gazton pour toutes ces informations.
Le colis nous a finalement été remis par la poste ce vendredi… “Bah, oui, ce colis est quand même à vous…”.
Nous avons décidé de passer par un médiateur (service de la poste) à qui nous allons envoyer le dossier complet et notamment avec les quelques photos ci dessous prise ce matin au déballage… Attention âme sensibles, s’abstenir… ca fait vraiment mal au coeur.

A noter que l’emballage n’était pas comme je vous l’avais dis plus tôt sur ce post constitué d’un simple bulle mais de plusieurs épaisseurs de cartons, craft, bulle, papier style coquille d’oeuf, ainsi qu’un film protecteur pour éviter les rayures sur la plaque comme nous l’avais conseillé Ubaldi. (oui, vu l’état les gros bouefs qui manipule j’imagine que ce dernier semble bien dérisoire au vu des photos…

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

sous-traitant de merde :neutre:

bon courage dans tes démarches

Merci encore Gazton!!
Dans le dossier que nous avons fait parvenir au médiateur nous avons joint un document de la poste récapitulant le “parcours” de notre colis sur lequel dans la mention avarie est indiqué “accidentelle”… J’espère que ca peut valoir quelque chose.