Refroidissement chipset Via KT880

Salut la compagnie,

Voila, j’ai une petite question concernant un achat éventuel d’un ventilo de chipset.

Sous everest, mes températures sont de 51° pour mon proc (athlon XP3200+), et de 45° pour la carte mère (une MSI KT880 Delta FSR !!! :pt1cable: . Bon pour le proc j’me dis que c’est normal, vu ce que j’lis sur le forum…

Par contre la température de la carte mère me parait élevée. Est ce que c’est mon ventilo de boitier qui extrait pas assez l’air (je pense agrandir les trous du boitier derrière), ou est ce qu’un ventilo de chipset est nécessaire ?

En gros ma question est : est t’il judicieux d’acheter un ventilo de chipset et si oui lequel ???

ptit up du soir !

Alors, en premier lieu cherche à voir si tu considères les bonnes sondes. il est possible que tu ne voies que les sondes Proco et Diode, qui est sous le socket.

Tu as cherché avec MBM toutes tes sondes?

Ensuite, pose la main sur ton boitier au niveau de la carte mère (coté droit) s’il est froid, c’est que tu n’es pas à 45°C car même si le boitier n’est pas très conducteur, tu t’apercevras vite de la température interne en le touchant.

Le chipset est fait pour fonctionner avec de gros coups de chaleurs (puce très résistante) mais ut peux otut à fait le ventiler. Pour ma part j’avais pris un 40mm mais il était bien trop bruyant (bruit très aigu, meme s’il était faible) et en le sou-voltant il ne soufflait presque plus, du coup j’ai mis un 80mm posé en équilibre sur ma carte graphique, tout est super bien refroidi et je peux lui mettre les tensions que je veux du coup. :oui:

Personelement je n’aime pas les ventilos pour chipsets…
Généralements trop bruyants, et ils ont tendance à rendre l’âme assez prématurément… Et puis… Sont ils vraiments utiles pour un usage relativement normal ?

C’est celui qu’à pris un pot pour remplacer justement un ventilo de chipset qui avait rendu l’âme…

Il en est très content…

Oh putaing, vous dormez pas la nuit ???

En tout cas merci pour le lot de réponses !!! J’vais vérifier avec MBM pour voir où sont les sondes !! Parce que mon boitier est froid dérrière la carte mère !!!

Dois je en conclure que c’est pas alarmant ???

Euh dites, ma CM est pas dans la liste de MBM !!! Comment que j’fais ???

MSI bacle le refroidissement de ses chipset en utilisant un pate thermique de seconde zone trop liquide sous des dissipateurs souvent flottants :confused: ! Il en resulte souvent une temperature relativement elevée du northbridge [:kamaga] !
L’utilisation d’un pate “seche” comme l’Arctic Ceramique et le “boulonage” du dissipateur peuvent faire gagner quelques precieux degrés et permettre un meilleur transfert thermique !

C’est vrai que le dissipateur bouge pas mal !!!

Je vais me pencher sur la question aussi.

Par contre j’ai que de la arctic silver 5 en pate thermique, ca ira ???

La silver 5 est suffisement adhesive :oui: !

Deux clips plastique qui valent pas un clou ! Le fait de bouger le dissipateur aprés sechage de la pate thermique peut “casser” la soudure thermique entre lui et le chip [:kamaga] !

Le boulonnage y a que ca de vrai :stuck_out_tongue: !

Surtout que chez asus, le kt880 chauffe pas beaucoups, donc ton soucis vient bien d’ailleur.

On parle de MSI là !

Oui, mais si ce même chipset ne chauffe pas chez d’autres constructeurs, c’est effectivement que c’est le système de refroidissement qui pose problème (au cas ou il se posait encore la question). Pour ma par j’ai par exemple eu quelques soucis avec du kt 400 qui chauffait pas mal, chez abit et asus.

J’ai une K8T800 et le northbridge n’était pas vraiment bien refroidi puisqu’il dépassait facilement les 40° alors que le CPU watercoolé oscille entre 29° et 33.5° et la carte-graphique, une X800pro + Ati Silence 4, n’atteind pas les 40° en idle. J’ai remplacé la pate thermique du northbridge par de l’arctic ceramique et réajusté le dissipateur qui, maintenant, chauffe vraiment et temoigne du bon transfert thermique en faisant chuter le chip à 34.5° actuellement !

Mais de toute facon c’est une tare que l’on retrouve sur toutes les MSI actuelles [:kamaga] . Je dispose de 26 KM4M-L et d’une dizaine de KM2M-Combo qui sont toutes traitées de la meme maniere par MSI :confused: . Pire encore car je viens de recevoir 15 K8M neo-V souffrant du meme probleme et j’attend 15 MSI K8MM-ILSR pour la semaine prochaine mais je me fais pas d’illusions :sarcastic: … devant integrer tout ca dans des boitiers slim je vais etre bon pour retartiner tous les northbridge si je ne veux pas etre confronté à des problemes de temperatures excessives [:kamaga] !

Je déteste MSI :confused:

:ouch: Bah oui mais la tu cherche quand même …

Je vous dirais si je trouve une différence !

Des vis de diamètre 3 ca irais ?? J’dois en avoir au boulot …

Je cherche pas [:kamaga] ! C’est pas evident d’avoir un produit µATX avec Video embarquée à prix correct chez un fournisseur obtenu par appel d’offre :confused: !
Mais dans l’ensemble ces MSI sont trés correctes pour une orientation bureautique … c’est la finition des produits que ne me plait pas [:kamaga] !

Me disais bien qu’avec autant de produit tu devais choisir MSI pour des raisons de coup ! :wink:

Par contre pour les vis écrous, M3 ou M4 (M=diamètre pour les non adeptes du langage de dessineux industriel ) ???

OH la faute !!! J’vais aller me j’ter dans la mare en face de chez moi !!! :ouch: Putaing j’en reviens pas !!!

Sinon pour le diamètre des vis ?? :sleep:

:ouch: J’ai agrandi le trou dans le boitier pour le ventilo d’extraction, j’ai fais un trou de 80 mm de diamètre et j’ai mis une grille. on sent bien qu’il débite beaucoup plus, j’ai gagné 5° au repos sur proc et chipset. I me manque le dissipateur du chipset et ca devrais aller…