Redistribuer internet via le boiter dti

Bonjour,

Dans mon appartement à deux étages, je voulais relier mon modem (au RdC) et mon PC (à l’étage). Je voudrais éviter le Wifi, et le CPL ne fonctionne pas (l’installation n’est pas monophasée). Reste à utiliser les prises RJ45 qui sont à plusieurs endroits de l’appartement.
Un collègue m’a très bien expliqué la marche à suivre ; je devais chercher sur mon tableau, à côté du boitier DTI, des ports ethernet, mais … mon installation ressemble à ça :

Sauf que j’ai une prise RJ11/RJ45 à la place de la vieille prise téléphone. J’ai 4 câbles blancs (un IN, trois OUT). Je me suis dit qu’il fallait que je branche mon modem au bon endroit pour qu’il redistribue Internet aux trois autres ports, mais ça n’a pas marché. (je précise que c’est ma prise DSL de la freebox que j’ai branchée…).

Quelqu’un pourrait me dire pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Faut-il que ce soit un câble Ethernet (reliée à la freebox) qui doit aller dans la fameuse prise (menant dans le tableau à “IN”) qui puisse acheminer Internet partout ? Parce que je vais dans ce cas avoir des problèmes de câbles… J’ai deux prises murales dans le salon, mais à plusieurs mètres de distance… je n’ai donc pas pu faire le test de brancher mais j’ai pensé à ça :

  • prise murale 1 (une des trois OUT): câble ADSL relié à la freebox
  • prise murale 2 (“IN” dans le panneau) : câble ethernet relié à la freebox…

Je ne sais pas si je suis très clair…

Merci de votre aide !

Bonjour,

Actuellement, toutes les prises de ton logement son connectée à l’arrivée téléphonique. Ce qui fait que tu peux brancher ton modem à toute les prises murales.
De plus, tu as du câble téléphonique entre tes prises murales et ton tableau. Les débits ne seront pas garanties …

Maintenant, ce que tu veux faire est avoir des prises réseaux qui répartissent internet.
La transformation n’est pas forcément simple. Es-tu le propriétaire du logement ?

Le principe est de certire en RJ45 les cables que tu débrancheras du dti (sauf celui d’arrivé) et de les relier à la box que tu devras mettre à coté du coffret ou dedans si cela rentre.

Est-ce que cela te semble faisable ?
Si oui, je te détaillerais d’avantage.
Des exemples plus avancer peuvent être trouver ici :
http://reseau-vdi.fr

Cordialement,
Morgan
Edité le 09/05/2015 à 14:18

Merci pour ta réponse.
D’abord, je ne suis que locataire :-(: donc c’est vrai que tout bidouillage un peu compliqué me fait un peu peur, je n’ai pas envie que ça me retombe dessus… Et je ne pense pas que je puisse faire faire ça au propriétaire, il n’a à mon avis aucune obligation.

Autre bémol : mon installation ressemble bien à la photo dont j’ai mis le lien, à un détail près : je n’ai pas le gros paquet de fils bleus, oranges, jaunes sous le boitier DTI.

Effectivement, je peux brancher mon modem sur toutes les prises murales, mais comme tu le dis, les autres prises n’ont alors pas Internet.

D’après ce que j’ai compris en regardant ton lien, il me faudra aussi un switch et un panneau de brassage… Il n’y a donc pas de possibilité de faire ce que je veux sans démonter le boitier DTI ? Un ami avait l’air de me dire que j’avais juste besoin d’un switch… Par contre, je n’ai pas besoin d’autre prise téléphonique, et je n’ai pas de télé, je pensais que ça simplifierait les choses… visiblement non :confused:

Merci pour tes conseils

Ce n’est pas si simple effectivement.
Tu n’as pas besoin de tout ce qui est sur le lien, c’était juste pour illustrer comment cela devait fonctionner.

En tant que locataire, tu ne peux pas toucher à cela selon moi. C’est du ressort du propriétaire.
Les fils qui arrivent dénudés en bas c’est ce qui est relié aux prises et devrait être relié au switch ou à ta box pour partager le réseau internet.

Ton installation actuelle est grade 1 pour information. Il te faudrait du grade 2 et pour ce que tu souhaites.

OK, au moins, c’est clair. Merci beaucoup ! Je sais maintenant à quoi m’en tenir de ce côté là.

Il ne me reste qu’à essayer de trouver une solution pour passer par le CPL.