Redemarrage impossible avec Kubuntu

Redémarrage impossible Kubuntu

Bonjour à tous !

Suite à une tentative d’installation des drivers Créative ( pour une Xfi ) mon Kubuntu refuse de démarrer.
Ma konsole est restée bloquée. Sur le coup je n’y ai pas prêté attention, je me suis dit : "encore un coup pour rien !!! ".
Le lendemain impossible de redémarrer la bête…

Si je laisse le démarrage se faire, au bout d’un moment l’écran passe en mode texte et j’obtiens entre autre :

  • fatal server error : could not create lock file /tmp/.tx10-lock

Si je tape Ctrl+Alt+F1 :

  • Kinit : name_to_dave_t (/dev/disk/bu-uuid/24c68ffd-2fa8-4924-bf1c-5124415e17ca) = sdb2 (8,18)
  • Kinit : trying to resume from /dev/disk/bu-uuid/24c68ffd-2fa8-4924-bf1c-5124415e17ca

Je tape ensuite Ctrl+Alt+Supp :

  • Warning : Cannot write to /var/log/gdm/failsafe.log
  • Xinit /etc/gdm/failsafe Xinit /etc/X11/xorg.conf failsafe – /usr/bin/X : 10-br-once-config /etc/X11/xorg.conf.failsafe
  • Xinit : No surch file or directory (error 2) : unable to connecte to X server
  • Xinit : No surch process (errno 3) : Server error

J’ai tenté ensuite le démarrage en mode recovery, toujours impossible et j’obtiens :

  • [30.506481] usbcore : error -17 registering interface Ydriver rt 18187
  • [30.505345] Kobject_add failed for rt 18187 with -EEXit don’t try to register things with the same name in the same directory.

Ensuite à la page où vous propose de démarrer en normal boot, mode root, liste des erreurs, et serveur xorg, j’obtiens avec Xorg.conf :

  • Xfix try to fix X server : Cannot create /etc/X11/Xorg.conf.20090506181115 read only file syteme.

Je me suis un peu balader grace au mode root et j’ai vu que le fichier /etc/X11/ était manquant, le message ci-dessus est donc normal…

Comment pourrais-je résoudre le poroblème ?

Si j’essai de créer moi même un fichier /etc/X11/, j’ai comme retour :

  • Cannot write to /etc/ …

Grâce à un live cd j’ai tenté une mise à jour, pensant qu’avec un peu de chance tout rentrerais dans l’ordre mais l’opération bloque. Visiblement le paquet sudo 1.6.9 P 10-lubuntu3.4_i386.deb pose problème.

Mes compétences en la matière sont assez maigres… Je ne sais pas trop par où commencer…

J’ai vraiment besoin de récupérer mon système, j’y ai en effet des document que j’ai peur de perdre si je devais tenter une mise à niveau en passant à la version 9.04.

Est-ce que depuis le live cd je peux agir sur mon système ? J’ai brièvement essayé mais l’accès m’est interdit…

Merci par avance de votre aide,
A bientôt.

Personne ne sait ?

Pour tenter de réparer mon système via mon live CD, j’ai trouvé un tutos…pour ceux que ça intéresse :

Monter sa partition système :

sudo mkdir /media/system
sudo mount /dev/“partition” /media/system

Ensuite il faut changer le dossier racine :

Préparer les dossiers spéciaux /dev et /proc :

sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc

Et enfin changer d’environnement :

sudo chroot /media/system

Je n’ai toujours pas réussi à réparer mon système…

Sur le premier post laissé plus haut, je crois comprendre que c’est mon fichier /etc/X11 qui pose problème.

Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

En quoi mon serveur X a rapport avec le driver que j’ai essayé d’installer (Xfi) ?

Et rectification : le fichier /etc/X11/ est bien présent. J’y ai trouvé un fichier /etc/X11/xorg.conf.failsafe et /etc/X11/xorg.conf.failsafe.bak. Il en est question plus haut.
J’ai essayer de revenir à la version précédente :

cp /etc/X11/xorg.conf.failsafe.bak /etc/X11/xorg.conf.failsafe

Ne sachant pas si je suis sur la bonne voie, je préfère avoir votre avis…

Si toutefois je n’y arrivé pas, pensez-vous qu’en passant à la version 8.10 puis 9.4, via le live cd, cela serait résolu ?

Merci.

Je vois 2 possibilités : soit ton disque se monte en lecture seule dans ce cas il faut que tu regardes le fichier /etc/fstab et faudrait voir pourquoi d’un coup il se met en lecture seule…, soit tu as changé toutes les permissions des fichier au quel cas il faut que tu rechanges celle-ci.

Donc c’est pas la peine que tu essayes de faire des copies à mon avis tes fichiers de config sont sains.

A la limite tu peux toujours tout refaire en passant à la 9.04 (l’idée est que dans une petite heure seulement tout refonctionnera sans trop te prendre la tête)

A toi de voir…

Par contre, le test que tu peux faire c’est de demarer le système puis après t’être logué de faire un dmesg | more pour voir ce que fait le kernel avec ton disque au demarrage… (voir de le poster ici, je suis pas expert), peut-être que ton disque est hs…
Edité le 09/05/2009 à 08:06

ok je vois ça au plus vite et jte post le retour.

Merci !:wink:

J’ai capitulé… passage à la version 9.04…
Merci à toi Woooooow !