Communauté Clubic

Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution?

HYPERLIEN | La tech, un gouffre énergétique ? La sonnette d’alarme est tirée par le think tank The Shift Project : face à l’urgence climatique, le numérique doit répondre à cinq grands défis.

N’est-il pas temps d’appliquer le principe du pollueur payeur voir même dans certains cas l’interdiction pur et simple de certains systèmes trop énergivores. Le bien-être de tous devrait passer avant l’avidité de certains… Je sais que cela sonne un peu utopique, mais ce qui n’est pas utopique, c’est tout ce que nous et surtout nos successeurs vont prendre dans la g…

1 J'aime

Le vrai gros point à développer urgemment et massivement c’est le recyclage en mettant un gros coup sur l’innovation pour automatiser un maximum le tri des déchets.

2 J'aimes

Tu cites toi même le problème quand tu parles des « successeurs » ça fait des années que les décideurs de ce monde s’en battent royalement les c******* de ce qui va bien pouvoir se passer dans le futur. Tout ce qui les intéresse c’est une espère de concours malsain à qui aura le plus de pognon. Ils ont de quoi assurer leur existence et celle de leurs proches sur je ne sais combien de génération mais ce n’est jamais assez.
Qu’on ne vienne pas me dire que nous n’aurions pas pu nous mettre sérieusement à la recherche d’alternatives aux énergies fossiles plus tôt dans notre histoire. Il faut que l’on se retrouve au pied du mur pour réagir ! Et encore…

1 J'aime

avant d’« inventer » la technologie, il n’y avait pas de pollution, tout est dit !

4 J'aimes

Et au delà de la technologie, autrefois, les gens gardaient et réparaient leur matériel autant que possible, quitte à garder la même TV durant 30 ans. Des habitudes loin de la société de consommation actuelle, mais beaucoup plus écolos ^^

4 J'aimes

oui c’est vrai, mais en fait je parlait d’« avant » avant, il y a 150 ans :slight_smile:
du bois, de l’eau, du feu, de l’acier…boire dans une rivière, respirer de l’air sans s’intoxiquer, etc…

Technologie ça veut dire étude de la technique. Donc ça ne polue pas. Ca existe depuis que les techniques existent.

1 J'aime

ça serait surtout judicieux de comparer avec les blurays et dvd.

1 J'aime

euh ça fait un moment que ton « 30 ans » n’existe plus et j’ai 42 ans

Je vois une frénésie inconsidérée « avant la technologie ça polluait moins », vous voulez revenir à avant « quand » ? Avant le Charbon ? Car le charbon ça polluait méchamment. Vous voulez tenter une productivité monstre avec d’anciennes technologies en conservant le même nombre d’humains sur terre? Bon courage ! La réalité c’est que l’humain, au lieu d’agir de manière responsable en se reproduisant moins au fur et à mesure que le niveau technologique progressait a fait tout l’inverse.

Vous voulez taxer ? Qu’est ce que les taxes vont changer ? Vous avez planté quand un arbre, préféré donner aux animaux au lieu de coller à la poubelle ? Vous avez bien spotify ,youtube… vous êtes bien en ce moment même sur cette page… La partie négative d’internet ce sont les réseaux sociaux, globalement ça sert à rien et ça consomme énormément.

Je me demande s’il n’y a pas un paradoxe à critiquer les technologies sur un site d’info technologiques ? Sans parler de parler de développement inversé.
Il faut certes reconsidèrer les choses, mais elles ne peuvent qu’aller de l’avant. Donc forcément les technologies sont les solutions.

Moi, ce qui me surprends, c’est la faiblesse du niveau de réflexion global de notre société sur ces sujets.

Et IMHO, ce n’est pas du tout comme ça qu’on devrait prendre le problème.

Mais dans une société ou chacun est formé de manière spécialisée pour ne voir qu’une partie des choses, il n’est pas étonnant qu’on soit dépassé dès lors qu’il s’agisse de trouver des solutions à des problèmes de fond.

1 J'aime

Je partage ton avis. La société ne fonctionne plus par projet, mais par réaction ou par individualisme.
(Humour : c’est qui IMHO ?)

1 J'aime

c’est vrai que bruler du bois ou du charbon, ca n’a jamais pollué.
toute activitée produit des dechets … sans exception.

1 J'aime

Pourtant dans la tranche d’âge 65 ans & +, je connais encore pas mal de monde avec le même vieux frigo depuis 1970, pareil pour la machine à laver, etc… Ils ont changé à contre cœur la préhistorique TV N&B parcqu’il fallait bien la couleur pour que les petits enfants acceptent de venir chez eux, et depuis chaque embrouille de nouveaux codage TNT est une catastrophe pour eux ^^

2 J'aimes

Tu as raison, donc vive ! le pétrole, le nucléaire, les produits chimiques, l’air et les eaux polluées, la disparition des abeilles et des plantes et des poissons et des…
Faut être sérieux là…déjà, le bois ne ferai jamais ça et si nous avions pris le bon chemin énergétique au départ, on en serait pas à défendre ce qui va tous nous tuer.
Et pas la peine de troller avec des : age des cavernes, grotte, etc…

Le recyclage devrait seulement être une porte de sortie. La réutilisation devrait être le maître mot. Le recyclage à 100% est rare, et même dans ce cas, il utilise souvent beaucoup d’énergie.

1 J'aime

tu comprends bien ce qui t’arrange toi …
j’ai pas dit que les « nouvelles » technologies ne polluaient pas.
j’ai dit que les anciennes aussi.

ce qui differe entre avant et maintenant, c’est la quantité d’activité humaines.
ce qui pose probleme, c’est pas notre technologie, mais le fait qu’on soit trop nombreux sur terre, avec des usages incompatibles avec l’ecologie …

1 J'aime

je suis d’accord sur l’augmentation de la population en expansion depuis,
et là, tu argumentes ta pensée, c’est donc plus clair.
Or, comme je le dis plus haut, nous avons pris le mauvais chemin et hélas, il est clairement trop tard pour nous et nos enfants.
De plus, le thème cop25 est basée sur l’écologie … sans freiner la croissance, source du déclin de la planète. C’est cuit d’avance.
Le sujet de l’article, je le rappelle, est la techno pour sauver la planète alors que c’est cette techno qui la détruit, une aberration au vu de l’évolution (positive ?) trop lente de notre mode de consommation.
Les lobbies nucléaire et pétrolier ne sont pas prêt de lâcher la main, pas plus que les apple, samsung & co qui poussent à la consommation impulsive.
Je ne nie pas ma participation à tout ça, mais je m’efforce de" désapprendre ce qu’on m’a appris" comme dirait Yoda.
Alors peut être que, finalement, un retour brutale à l’ancien temps fera plus de dégâts au début, et la démographie baissera vertigineusement car beaucoup d’humains ne sauront pas survivre sans la techno.
Ainsi, moins de gens, moins de pollution, c’est radicale, je sais, mais ça laisse une chance aux suivants…