Récupérer le contenu d'un volume NTFS

Bonjour à tous,

Quelqu’un saurait-il comment on peut extraire les données d’un volume NTFS dans un disque de portable, sans ouvrir le pc et sans démarrer Windows ?

La partition de démarrage semble endommagée au point que l’on ne peut y réinstaller Windows XP. Or, toutes les données importantes se trouvent dans une seconde partition qui était jusqu’à présent tout à fait correcte. Pour le moment, je ne peux pas ouvrir le PC et, de toute manière, je n’ai aucun endroit où brancher ce disque pour portable. Avant de reformater complètement le disque (ce qui pourrait lui donner une seconde jeunesse), j’aimerais récupérer le contenu. Mais je n’ai trouvé aucun logiciel qui réussisse à extraire tout le contenu. Je pense qu’il y a un problème de droits d’accès. En branchant le disque dur comme un disque externe sur un autre PC, je pourrais peut-être modifier le propriétaire. Mais pour le moment, impossible de faire ça. D’où ma première question : avec quoi peut-on copier simplement le contenu d’un volume ?

Ph.

:hello: Bonsoir !!

Il te suffit de démarrer à partir d’un Live CD Linux et de brancher un disque dur externe pour copier les dossiers / fichiers important.

Sinon pour le problème d’accès c’est normal, il faut effectivement se rendre propriétaire du dossier pour pouvoir y avoir accès.

J’y ai pensé. Mais cela n’a pas donné le résultat escompté. Plusieurs distributions n’ont pas fonctionné et celles qui ont bien voulu se lancer semblent avoir des problèmes avec cette partition. Des dossiers ne sont pas listés ou des fichiers impossibles à copier. Le module de transfert de fichiers de Paragon Drive Backup fait également choux blanc.

Alors la c’est que ton disque est vraiment bien endommagé :confused:

As-tu essayé de faire un CHKDSK /r pour voir si cela répare les secteurs ?

Comme Windows ne démarre pas (le système se lance, mais reste figé sur avant l’affichage du bureau), ni en mode normal ni en mode sans échec, je ne peux pas faire de chkdsk (pas plus qu’une restauration système). Et, bien entendu, le pc était livré avec un CD de restauration, perdu en cours de route.

Par ailleurs, mes derniers soucis de disque dur semblent avoir été aggravés par chkdsk (deux disque durs dont le contenu s’est effacé après plusieurs tentatives de faire cette réparation). Je préférerais faire une sauvegarde avant de lancer cet outil.

True Image (de Acronis) semble s’en sortir un peu mieux que les autres. Lorsque le propriétaire du portable aura fait une tentative de sauvegarde des données à conserver, nous pourrons faire un formatage et un essai d’installation d’un autre OS. Pour le moment True Image semble être la dernière chance de retrouver ces données.