RAM et Carte graphique - Problème de RAM ou de carte graphique ?

Bonjour,
J’ai un souci sur mon PC : ces derniers temps, l’écran bleu de windows apparait (IRQ_NOT_LES_OR_EQUAL) souvent.
J’ai testé la RAM avec MEMTEST, et 2 cas apparaissent :

  • lorsque j’effectue le test en utilisant la carte graphique intégrée de la CM, aucune erreur n’est détectée
  • lorsque la carte graphique est installée (une GeForce 5200), MEMTEST détecte des erreurs.
    Quel est le problème : la RAM ou la carte graphique ?
    Merci pour votre aide.

Bonjour,
Un problème de l’alimentation ou de la carte mère est tout à fait possible.

c’est un conflit d’adressage que doit se produire lorsque tu installes la carte graphique externe car l’intégrée est toujours activée.

En premier il te faut desinstaller les pilotes de ta carte graphique intégrée sous windows par le gestionnaire de prériphérique. puis reboot pour rentrer dans le setup.

il te faut faire un load du setup par defaut et desactiver la carte intégrée ensuite changer le Primary VGA Bios et mettre sur AGP voilà!!
tu enregistres et quit le setup (branché sur ta carte Graphique integrée) et eteindre le PC puis changer le branchement de ta carte pour passer sur ta 5200.

attention ne tienne qu’à toi le résultat d’une mauvaise manipulation.

Merci pour les conseils, j’essaie ce soir et vous tiens au courant.
@+

:hello:

de rien , d’ailleurs je vais t’expliquer un peu mieux:

En premier :
branché avec ta CG intégrée tu vas dans le gestionnaire de preripheriques et tu desinstalles son pilote.

2/ Reboot et tu accedes au Setup (bios)

3/Je te recommande un load par defaut du setup ceci afin de remettre de l’ordre si t’as fait divers réglages , tu sauves et quit le setup.

4/rentre de nouveau dans le setup.

5/ Maintenant tu desactives la carte video intégrée (voir le manuel de la CM) si ta carte mère est recente tu devrais pouvoir le faire rien que par Setup sans passer par un Jump.

6/ toujours dans le menu setup changer la config Primary VGA Bios et choisir avec AGP sauves et quit le setup.

7/ éteindre l’ordi et maintenant tu peux monter et te cabler sur ta Carte 5200.

Note : normalement tu ne peux plus avoir accès vidéo avec la carte intégrée puisque elle est désactivée, tu ne pourras la réactiver qu’en ayant une carte fonctionnelle AGP et accéder au Setup pour faire les changements ou alors en faisant un Clear CMOS , le bios chargera le setup par défaut.

8/ lance le système et installe les pilotes graphique de ta carte 5200

voilà normalement ça doit le faire si t’as pas de problème hadware tout devrait rentrer dans l’ordre.