Rajeunir vieux PC portable avec disque dur SSD

Bonjour,

J’ai un papi-ordinateur Dell Inspiron de 11 ans, une bonne bécane passée sous Windows 10 mais qui tourne lentement (déambulateur oblige, vu l’âge).
J’aimerais lui donner une seconde jeunesse.

Avez-vous quelque chose à recommander en disque dur SSD ?
Faut-il changer la RAM, sachant qu’il est vieux donc pas forcément beaucoup de modèles compatibles ?

Voici la bête…

Merci

Bonjour
pour upgrader 2 pc portables je m’étais appuyé sur le site de crucial, je n’avais pas eu à le regretter
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/dell/studio-1555-(ddr2)

In fine il ne propose que du Crucial mais ils garantissent que cela marche ( si on prend sur leur site), pour les prendre moins cher ailleurs faut bien prendre le même Part number en particulier pour les barettes de ram (sur amazon il appelle cela « Numéro du modèle de l’article » )

mais pas de ram proposé pour ce modele Dell, a priori la ddr2 en sodimm a disparu de cet assistant de compatibilité (mais il en reste des stocks ailleurs, mais plus d’aide pour les choisir dommage)

sur les choix proposé, un Crucial Mx500 est un peu mieux qu’un Bx500, surtout en durée de vie, mais un poil plus cher.
D’autres Ssd sata conviendraient, il faut surtout faire attention a leur épaisseur, mais c’est assez standard (doivent être rare ceux qui sont plus epais). en sata je fais confiance à Crucial (j’ai des m4, et mx500) et samsung (j’ai des 850 et 860 evo (j’évite les QVO))

1 « J'aime »

De mon côté,
j’upgrade beaucoup d’anciens pc avec des SSD PNY (480 go ou 240 Go). Ca redonne vraiment un coup de jeune au PC avec des débits corrects même si c’est du Sata2.

Je vois que tu as 3 Go de Ram (4 go de Ram serait un peu mieux), un bon vieux double cœurs… ça devrait tourner bien mieux :wink:

1 « J'aime »

Le C2D est quand même très vieux. Tu sentira une indéniable amélioration mais ce sera pas aussi spectaculaires que sur un haut de gamme d’il y a 15 ans

Pour un usage basique (internet, un petit peu de bureautique), un C2D fait encore l’affaire. Les 3gb de mémoire vont limiter les perfs.

Je conseillerai un SSD (on trouve des 512gb vers 60 euros) et de remplacer la barrette de 1gb par une de 2gb ou 4gb (DDR2 sodimm, mais il faudrait le modèle exact du PC pour savoir quelle mémoire il prend - autours de 8 euros sur Ebay).

Par contre la batterie doit être bien morte. Et les écrans, claviers, trackpad etc. plus récents sont de meilleure qualité. A mettre dans la balance quand on compare une mise à jour vs un remplacement du portable.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Le PC est un Dell Inspiron, l’image plus haut reprend l’intégralité des caractéristiques techniques données par le fabriquant.

À noter que je l’utilise 99% du temps en fixe, sur secteur, en lui greffant écran, clavier et souris.

Pour la RAM, la difficulté est de trouver celle qui conviendrait, apparemment il y en a peu de compatible…

Conseilles-tu de passer à 4G de RAM avant de tenter une greffe de SSD (histoire de voir si c’est nécessaire pour mes besoins) ?

Il est vieux, mais vaillant :upside_down_face:, il pourrait tenir encore de belles années…

C’est donc un Dell Studio 1555. Apparemment il prend de la DDR2 PC2-6400 800MHz Non-ECC SODIMM, 8gb max selon Crucial

Seulement deux slots, donc il faudra au moins enlever la barette de 1024mb. On trouve 2x4gb = 8gb pour 14,30 euros

Pour les SSDs, on en trouve à bas prix (dont ce SSD à 20$ qui avait surpris LTT (test sur YouTube, en Anglais) avec des perfs déjà meilleures qu’un disque dur, même si loin du niveau des meilleurs SSD modernes.

1 « J'aime »

Je vote pour le SSD avant la ram mais à ce prix autant faire les deux. Mais ne pas aller dans le ultra bas de gamme. Le Crucial MX500 a un super rapport performance / prix. C’est ce que j’installe à mes clients en remplacement du HDD justement.

1 « J'aime »

Non tente le SSD et ensuite la RAM. Si tu peux faire les 2, c’est mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide !

Dès que j’aurai fait le pontage de mon papi-ordi, je vous donne de ses nouvelles (les vieux ordis rêvent-ils de cartes SSD ?).