Raid0 pour ssd

Bonjour,

alors voila mon problème :
Je viens de recevoir pour mon anniversaire un SSD (samsung 840 Pro). Mon ordinateur est un vieux Dell studio XPS 435MT de 2009 (j’ai changé l’alim, la CG, les RAMs et le boitier)
D’après mes recherches, c’est du SATA2. Mais de plus, dans le BIOS, le ahci est indisponible, seulement le ATA/RAID (j’ai active le pilote dans le registre). Voulant quand même essayer de faire tourner mon SSD au max de ce que je peux avec mon hardware, j’ai lu que je devais dire a mon bios de le faire tourner en RAID. Mais lorsque je veux faire ceci le BIOS m’oblige de sélectionner 2 disques pour le RAID (ce que je comprend tout a fait) alors que je n’ai pas d’autres SSD pour le coupler.

Que dois-je faire pour que mon SSD me donne des performances Benchmark un peu meilleures que ce qui ce passe actuellement. (il est possible que mes câbles soient pas adaptes, je n’y connais rien sur ce point la)

En vous remerciant.
Edité le 29/05/2013 à 00:49

petit up :slight_smile:

nb : voici le lien du même topic (Ecrit par moi en simultané)en anglais sur les forums de Dell (il y a peut etre plus de details sur mon problème)
Edité le 29/05/2013 à 21:30

La base de registres de Windows ne change pas la disponibilités des différentes options du BIOS.
Que veux-tu dire par “indisponible” ??? C’est “grisé” ou tu n’as pas trouvé l’option dans le BIOS ?

C’est exact, tu peux configurer le contrôleur de disques en mode RAID, ça devrait activer le mode AHCI simultanément.
Toutefois, il n’y a aucune raison pour que le BIOS te force à choisir deux disques, ni même un disque. Ca c’est quand tu configures une grappe RAID, mais ce que tu dois faire c’est simplement configurer le contrôleur en mode RAID.

Merci de ta reponse :

Tout simplement il ne me le propose pas

Pourrais-tu me donner la démarche “exacte” a partir du moment ou je boot, jusqu’au moment ou j’allume mon pc avec le ssd vide connecté a ma carte mère. ? Je te remercie beaucoup. (mon windows est sur con cd original)
Edité le 30/05/2013 à 01:43

En fait ça dépend du BIOS, qui est différent pour chaque carte mère.
Et en plus, je viens de voir que c’est un Dell… Je pense que c’est comme pour les HP, Compaq et autres, c’est-à-dire que le BIOS risque du coup d’être bien bridé… :frowning:


D'après la documentation [i]Service manual[/i] disponible sur le site de Dell ( [www.dell.com...](http://www.dell.com/support/Manuals/us/en/19/product/studio-xps-435) ) il ne semble effectivement pas y avoir de mode AHCI, mais il y a bien un mode RAID (voir page 33 : [i]Advanced Chipset Features (Fonctions de jeu de puces avancées)[/i]).

Ok, je récapitule :

  • Je boot mon ordi, je selectionne RAID dans le bios
  • Je reboot en branchant le ssd(vide) + mon lecteur cd/dvd (je debranche mes HDD au cas ou)
  • Je boot le windows du cd et installe le windows sur mon SSD
  • Je cri Houra. Et normalement aucun bluescreen vu que j’aurais installe mon windows pendant que le bios bootait en RAID.

ai-je bien compris ?

En tout un grand merci a toi de prendre le temps de me répondre.

Yes :oui:

Tu peux aussi :

  • cloner ta partition système sur ton SSD,
  • éteindre le PC,
  • débrancher le HHD,
  • booter sur le SSD,
  • modifier la base de registres pour activer le driver RAID,
  • rebooter,
  • passer par le BIOS pour mettre le contrôleur en mode RAID,
  • sortir du BIOS en sauvegardant cette modification,
  • terminer le boot,
  • et là tu devrais aussi pouvoir crier “Hourraaaaaaaaaaaaaaaaaa” (si tout va bien…).
    (c’est ce que j’ai fait chez moi)

Sur ce, bonne nuit :hello:
Edité le 30/05/2013 à 02:32

je teste de ce pas ! je reviens te donner ce que cela donne. Merci encore.

Je vais me coucher, mais tu auras sans doute d’autres personnes pour t’aider. :wink:

@ demain.

C’etait trop facile -.-
Bref lors de l’install de windows j’ai le message d’erreur suivant : Le programme d’installation n’a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante
J’ai essaye de remettre en ATA et aucun probleme (j’ai annule l’install).
J’essai donc de safe erase le SSD avec l’outil de samsung mais le disc est FROZEN… je vais tenter de regler ce probleme, debrancher mes USB au boot, et verifier que le ssd n’est pas dans la liste des boots… apres je re-essaye d’installer windows en RAID…

Je viens aux nouvelles :

  • J’ai utilise Parted Magic en le bootant sur les RAM, pour safe erase le SSD.

  • J’ai boot le cd de windows avec le ssd branche

  • J’ai install Windows !

  • BINGO !

  • Seul point bizarre, quand je fais le performance Benchmark de l’utilitaire Samsung il me dit que le AHCi n’est pas active, pourtant je suis bien en RAID (j’ai verifie 2x).

Merci encore Jacky67 !

Ce qu’il faut surtout, c’est vérifier que le TRIM est bien actif.

Oh yeah yeah ! woo woo woo woo.

Ah ! et comment puis-je savoir ca ?

En raid, à part si l’on a un chip Intel + DRV qui vont bien, ce n’est pas actif.

j’ai fait la commande :

fsutil behavior query disabledeletenotify

Elle retourne “0”
J’ai peut-etre une chance qu’il soit actif !

Que veux-tu dire par “en raid” ?

En effet, ça a l’air d’être actif. :super:
Edité le 30/05/2013 à 20:57

Ben, en raid quoi ! Raid 0,1 toussa.

Une Derniere questrion tant que je vous tiens !

Le Performance Benchmark me donne des resultats “surprenant”. Pour le Sequential et IOPS je suis exactement a 50% des stats theorique, vraiment pil poil 50%. Est-ce que ma carte mere est en sata2 seulement ? Est-ce que le port sata que j’utilise n’est pas le bon (j’en ai 1 bleu, 2 noirs, 1 blanc). Est-ce que le cable sata pourrait etre le facteur limitant (vieux cable).

Dans ce cas ça n’a rien à voir avec le problème posé ici puisqu’il n’est pas “en raid”.


Peut-être que la relative lenteur de ton SSD vient d'un mauvais formatage.

ca m’etonne, juste parce que je suis a vraiment 50.00% des debits theoriques…
280/540 260/520 pour les Sequential read/write…