Raid ata 100 ou 133

bonjour à tous

j’aurai quelques questions au niveau du raid

je fais du montage vidéo assez bourrin, genre des films qui demande plus de 10 heures de calcul de rendu final

on est passer au RAID 0 y’a pas longtemps a partir de deux disques dur 160Go en ATA 133. les performances etaient au rendez-vous mmais pas la sécurité. On a crashé un disque (vénère!!) mais bon on avait les archives sur bandes dv donc pas de perte de données, juste quelques heures a refaire les acquisitions…

après etude du problème il s’avère que c’est la gestion raid de la carte mère qui part en couille, on va donc reinvestir dans une vrai carte RAID ATA digne de ce nom

question

  1. comment allier performance, sécurité et moindre cout, j’ai entendu parler d’un raid 0+1, quelqu’un peut-il m’expliquer en koi ca consiste

  2. si pas de 0+1, vaix mieux du RAID 0 ou du raid 1?

  3. j’ai vu la carte adaptec 1200A qui ne gere que le ata/100, est-ce que la perte de performance va etre significative par rapport a du ata/133 pour du montage vidéo. je pense que non etant donne que le principale problème est le temps d’acces au donnee non?

merci d’avance

raid0+1 c’est du raid 0 avec la securité du raid1, c’est a dire que le raid 0 va etre dupliquer a chaque changement.

mais 4 disques dur :confused:

raid 1 c’est tres axé sécurité, pas tellement performance, raid 0 l’inverse, le meilleur reste raid 5 pour ce genre de chose je pense ou 0+1

3 100 etant suffisant, les disques durs ne depasse pas les 60mo /s ou un peu plsu en général

continue à faire du raid 0 avec ton nouveau controleur et fait des backup (automatisé) sur des hd placés sur les ide, comme ça même un foirage controleur ne te blousera pas les données.

ata 100 ou 133 c’est pareil, il n’y aura aucune performance en plus, peut-être même moins d’occupation cpu en ata 100.