Raid 1 SAS et gros problèmes de Freeze !

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un problème vraiment embêtant … :slight_smile:

Je suis employé d’un magasin informatique qui assemble des ordinateurs.
Cela fait 10 ans que j’y travaille et j’ai eu de nombreuses occasions de monter des raid 0 et raid 1 pour différents clients.

Récemment, nous avons eu la commande d’un ordinateur qui devrait servir de serveur d’entreprise dans une industrie.
Nous avons donc souhaité mettre en oeuvre 2 disques dur SAS 15000 t/m en raid 1 pour assurer vitesse (15K rpm) et sécurité (raid 1) sans non plus acheter une carte mère gérant le SAS (Nous avons opté pour une carte contrôleur).

Voici la configuration matériel :

Carte mère ASUS M4A88T-V EVO
Mémoire vive 2X 2GO DDR 3 PC12800 G.Skill
2 disques durs Seagate Cheetah 15K.7 - 300 Go 15000 RPM 16 Mo SAS 2.0 6Gb/s (bulk)
Une carte contrôleur SAS LSI SAS 9211-4i
(ainsi que processeur, lecteur dvd, boitier).

La carte contrôleur Pcie 4X est branchée sur le port Pcie 16x de la carte vidéo (puisqu’on utilise la carte vidéo intégrée suffisante pour un serveur).

Seulement voilà, Windows 7 Professionnel 64Bits ne fait que de freezer …
Toutes les 60 secondes environ il freeze durant 30 secondes (plus rien ne se passe), puis d’un coup tout recommence comme si de rien n’était … puis re-freeze 60 secondes plus tard … (les 60 secondes passent parfois à 2-3 minutes …)

Résultat, tout est très lent, car même les installations les plus basiques commencent rapidement puis, freeze … donc c’est inutilisable …

Les problèmes avaient déjà commencé après l’assemblage car l’interface de la carte SAS avait du mal à formater les disques (ça plantait assez fréquemment …)
Et parfois l’interface de la carte SAS était très très lente … 50 secondes pour passer d’un menu à l’autre…

De plus j’ai du effectué une synchronisation des 2 disques après un test consistant à installer Windows avec un seul disque branché puis en branchant l’autre en raid 1 par la suite …
plus de 21 heures pour synchroniser le raid 1 !!! (26 Go de données / disque dur de 286Go en taille réel).

Avez-vous une idée de se qui se passe ?

A noter que j’avais commandé un cable SAS SFF-8087 vers 4x SFF-8482 pour relier le contrôleur SAS aux disques dur … ce qui me parait étrange c’est que ce connecteur ne possède que 22 broches au lieu des 29 annoncées…

http://www.hornyx.fr/sas.jpg

En effet comme vous pouvez le voir sur cette image le disque dur possède une série de petits connecteurs (7) entourés en vert qui ne correspondent à rien sur le câble SAS (il n’y a pas de connecteur dans la zone entourée en rouge).
Le problème pourrait t’il venir de là ?
A quoi servent ses 7 connecteurs supplémentaires ?
Il est difficile de trouver un vrai câble 29 broches puisque même en achetant un soit-disant 29 broches on obtient un 22 broches …

A savoir également que tout est très lent … plus de 2 minutes pour démarrer windows 7 (avec des disque 15K tours/minute !!!) --> Aucune logiciel n’est installé a part tous les drivers dont ceux de la carte SAS.

A savoir également : l’installation de Windows 7 à durée plus de 50 minutes (elle avait durée 18minutes sur le même ordinateur en remplaçant le SAS RAID 0 par un disque SATA classique …

L’indice Windows 7 ne parvient pas à s’exécuter … le test échoue à chaque fois avec un message d’erreur différent …( le problème doit être lié au freeze qui empêche de terminer le test…)

Par avance merci du temps que vous pourriez consacrer à mon problème !!! :wink:

À Priori, il existe des connecteur 22 et 29pins.

Commencez par vous assurer d’avoir les bon câble:

  • SFF 8482 ? which is form factor compatible with SATA,
  • SFF 8484 ? hi-density internal connector for connecting up to 4 devices,
  • SSF 8485 ? Routes data plus “sideband-signals” (Like LEDS) through serial link
  • SFF 8470 ? hi-density external connector (aka Infiniband connector, also used as an internal connector) for connecting up to 4 devices.
  • SFF 8087 ? Molex iPASS reduced width internal 4x connector with future 10 Gbit/s support
  • SFF 8088 ? Molex iPASS reduced width external 4x connector with future 10 Gbit/s support

il y a plusieur sortent de câble SAS…

Aussi, le bios de la carte RAID est à jour?

Déjà moi perso`[quote=""]
Les problèmes avaient déjà commencé après l’assemblage car l’interface de la carte SAS avait du mal à formater les disques (ça plantait assez fréquemment …)
Et parfois l’interface de la carte SAS était très très lente … 50 secondes pour passer d’un menu à l’autre…

[/quote]

Déjà, si L’interface va très mal, moi je pencherais pourvoir le bios, voir si tu peux faire un test avec l’utilitaire de Seagate. Moi on a eu des SAS Seagate 300go sur des carte Adaptec, et jamais eu ce genre de soucis…

Merci ChristTheGreat pour ta réponse,

A priori il existe bien des cables 29 pins, ce que j’avais commandé (mais reçu en 22 broches), je pensais donc qu’il n’y avait pas de différence entre les deux (connecteurs inutilisés comme cal arrive parfois …)

Sinon le cable acheté chez GrosBill serait normalement le bon (SFF-8087 vers 4x SFF-8482).
Le SFF-8482 existe en 22pins et 29pins sans changer de nom …

La carte contrôleur est à jour (Bios et Firmware) --> Mise à jour par mes soins avec la dernière version en date pour tenter de résoudre le problème ! (problèmes identiques avec MAJ)

La carte mère est a jour (bios) dernière mise à jour prises sur le site Internet de ASUS …

Je ne peux pas me procurer facilement de câble pour tester car aucune boutique n’en propose proche de chez moi …
La solution serait de commander sur Internet mais j’aimerais être certain que le problème peut venir de là …

En attente éventuelle de témoignages de personnes ayant eu le même problème …

Merci.

Tu as essayé la carte dans un autre PC? tu as essayé chaque disque seul voir si un problème survenait aux deux?