Raid 0 - Vraiment interessant ?

Bonjour.

Un petit détail de ma config:
3500+
2Gb de RAM
160 Gb HITACHI 7K250 (SATA)
160 Gb Maxtor Diamond Max 10 (SATA)

Actuellement sous XP mais migration vers Vista prochainement.

Ma question est la suivante:

Est ce que l’activation du RAID 0 apporte une amélioration visible et interessante au niveau des performances ?

Parceque je ne voudrais pas prendre le risque de perdre mes données pour rien si l’un des disques dur lache…

Le fait que les disques soient de marques différentes pose t-il un souci quelconque en RAID 0 ?

Merci pour vos réponses :]

Je trouve que tu prends plus de risque a migrer sur vista plutot qu a faire du RAID0 :MDR

Je n aime pas l idée de faire du raid avec 2 disques differents, et pour les perf c est pas le jour et la nuit mais sa se sent que sa tourne plus vite.
PS: c est quoi ta CM

A moins que tu travailles sur de gros fichiers (type encodage, travaux sur Photoshop & Co, …) le raid 0 ne t’apportera pas un gain significatif dans une utilisation quotidienne.
Le raid 0 ne fait qu’accroître la bande passante, mais encore faut-il pouvoir utiliser celle fournie par un disque seul :neutre:
C’est comme en plomberie, c’est bien joli d’être 200mm si ton débit tient dans un tuyau de 50 mm :neutre:

apres y a aussi une question de pression…
Sinon tu as raison, le raid n’apporte un gain que sur les transfert de gros fichier.

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic pour rien, je pose ma question ici.

Faisant énormément d’encodage vidéo, est ce qu’un raid entre deux samsung 160go peut m’apporter une réelle différence au niveau temps ?

Merci

Oublie le Raid 0: En raid 0 si un des disque lachent, tu perds le contenu de tous les disques. :neutre:

en encodage vidéo c’est surtout le cpu qui bosse. :neutre:

Et tu stockes le fichier en cours de traitement entièrement dans la ram :paf: ? Le RAID 0 peut améliorer le temps de swap entre la ram et les DD, non ?

Non, content de dire n’importe quoi sur les alims, ça continue ici :ane:
Tu crois que le pc charge le fichier en entier avant de commencer à calculer l’encodage? Faux:

C’est simple: le fichier source est lu, ensuite l’encodage de quelques secondes (une “scène”) est réalisé, le résultat de cette scène est écrit sur le fichier résultatnt.

Quand j’effectuais pas mal d’encodage vidéo, j’avais vérifier on ne dépasse jamais les quelques MO / seconde. :neutre:

A la limite il peut être interressant de déplacer le swap sur un autre disque physique, mais le Raid 0 ne se justifie pas. (je parle bien d’encodage vidéo, pas de transfert de vidéo d’un disque à l’autre :jap:)

ca s’appel le temps d’acces ca, et le raid n’apporte rien sur le temps d’acces

Pour ma part je suis en raid0 depuis 2-3 ans, suite à un achat débile je ne pouvais plus monter mon système en raid0. J’ai tenu 1 mois, puis remplacement de la carte mère et retour à mes habitudes, bien sur le temps d’accès n’est pas meilleurs, mais le débit tout de même.
Lancer un gros jeux avec 3 dd en raid0 ne prend pas le même temps qu’avec une config classique. En utilisation quotidienne c’est tout de même agréable.
J’ai par contre été déçu du raid 5 essayé sur 2 cm différentes pourtant.

Bonjour,

moi j’ai monte le raid0 ça fait deja quelque mois et tout va tres bien
plusiers jeux instale : le pack complet HL2, FEAR, FAR CRY, STALKER, RAINBOW SIX VEGAS, BATTLEFIELD (toute la serie), CALL OF DUTY 1 ET 2, Ghost Recon Advanced Warfighter, AGE OF EMPIRES III, SILENT HUNTER III, CONTER STRIKE…
ET aussi le AUTOCAD ,PINNACLE STUDIO 10 , PHOTO STUDIO5.5, MAYA 3D…

et tout fonctione tres bien plus que avant !!!

la config que je parle :ASUS COMMANDO + E6700 +2GO6400C4 +8800GTX +2X320GO en raid 0
stokage plusier disques 120go+160go+250go alim Enermax600W

Alors le persones qui disent que cela ne fonctione pas ou que fonctione mal ont vraisemblablement une probleme …

ciao et a++

Ceux qui disent que le RAID0 marche bien mieux qu’avec leur config précédente faut voir aussi ce que vous aviez avant, si vous avez juste ajouté un 2nd disque d’accord, sinon rien que le fait de changer le disque dur par un modèle plus récent améliore énormément les perfs. :neutre:

oui comme dit plus haut une fois qu’in y a gouté on ne peu plus s’en passer, c’est quand on ne la plus, qu’on le regrette le raid 0 :smiley:

Et pour repondre a ceux qui disent que si un dd lache tu perds toutes tes donnees, les risques sont indentiques avec un seul disque, que l’on me prouve le contraire, de toutes manieres il faut faires des sauvegardes, personellement celà fait 7 ans que je fait tourner mes pc en raid 0 et j’ai jamais eut de pb que ce soit avec des cartes controlleurs et ou differentes disques dures

1de +

J’ai toujours eu du raid, et j’ai jamais eu de probleme avec, mais ne dites pas qu’il y a une difference de perf visible pour une utilisation simple de windows.
Mise appart certain transfert il n’y a aucune difference de perf entre un raid et un seul HDD (si, les bench :ane:).

+1 la difference se voit a l’install de l’os, sur le demarrage de l’os, sur des transferts, sur le chargement de jeux, et les benchs :ane:

attention, vista n’est pas encore capable de prendre en charge tous les driver raid. pex mon raid nf3 ne marche pas sous vista.

EDIT : sinon pour l’utilité du raid 0, ça dépend de l’utilisation comme toujours. si tu joues du piano vaut mieux avoir deux bras moyens (genre copie/jongler avec les fichier), et si tu fais du javelot vaut mieux un gros bras musclé (genre lecture écriture hd-ram soutenue).

c’est l’image de ma journée :ane:

le chargement de l’os j’en voit pas, c’est le temps d’acces qui prime sur ca. Je dirai meme que ca allonge le chargement de windows cause a la detection du raid :wink:
Et sur le chargement de certain jeux (maps) ca depend.
Ca n’angage que moi, mais mise appart faire des transfert de gros fichier, la difference entre un raid0 et un seul HDD est vraiment tres minime.
On voit d’ailleur pas mal de post avec des question du genre: “j’ai mis un raid0 mais je vois pas de difference de perf !!!”
:smiley:

+1 et sous du nforce 4 non plus :confused: