Raid 0 et disque dur partitioner

Slt a tous
JE voudrai savoir si on perd en vitesse en partitionant un raid 0 de 140 go et deux disque de 100 et 40 go
sa serai sur 2 raptor 74go
merci

Normalement oui si on partitionne du raid on perd en perfomance mais je l’ai fait aussi car formater 148 go pour réinstaller xp ca le fait pas trop :confused:

ok merci

non pas du tout, ça se comporte à l’identique d’un simple disque, donc pas de perte de performance si tu partitionnes.

pourais tu me detailler les manipes a fair l’instation des driver et tout et tout …

Mon avis perso: un RAID0 de 150go c’est un peu gros, perso, j’ai un RAID0 avec 2 Raptor 36Go, ce qui me fait 70Go de stockage Ultra rapide pour mettre Windows + Appli (et eventuellements jeux), et il me reste encore 40Go de libre, et pourtant, j’en ai du merdier.

Le reste des infos (Documents, Sauvegarde de logiciels, Videos, Musiques), ont-elle vraiment besoin d’une vitesse de lecture ecriture Fulgurante ? helas non :confused:

Certes le raptor en raid ca mets une claque a pas mal de disque SCSI, mais au prix ou ils sont 2 36go suffise largement :slight_smile:

Maintenant, si ton utilisation se resume a ‘je fait du montage vidéo professionel et jtem***e’ oubli tout ce que je viens de dire :slight_smile:

En ce qui concerne ton probleme de partionnage (bha oui c’etait quand meme le but de ma réponse, sinon je me serait abstenu), au debut de l’installation d’XP, lorsqu’il te demande sur quel disque/partition tu veux installer windows, il suffit de bien lire , tout est indiquer pour supprimer/ajouter des partition.

et voila :wink:

Geofront

il faut créer les aires raid dans le bios raid (attention ca efface tout). Pour l’install cela ce passe comme pour un disque SATA. Et le partitionnement comme un disque normal…

Biensur que non tu ne perdras absolument pas en vitesse en partionnant ton array. Je dirais même que ça sera un chouilla plus rapide vu que les deux disques virtuels seront plus petits et donc les recherches dans chacun d’entre eux plus rapides :wink:

Par contre un petit qq chose à rajouter…

Si jamais ta carte mère mère tombe en rade ce qui peu malheuresement arriver, pour recuperer tes données ça sera franchement galère voir impossible :confused:
Reflechis bien

de toute façons il faut faire des backup de l’entièreté de ses données et des ghosts os, même avec des hd en single.

Oui ça serait l’idéal…

Mais tout le monde n’a pas l’espace necéssaire pour le faire et beaucoup, beaucoup de gens ne le font pas pour diverses autres raisons.

:heink: bon et bien moi j’ai lu plusieurs fois que le partitionnement réduisait fortement les performances du raid, je peux me tromper mais je suis sur de l’avoir lu !

Je vais tenter de retrouver cet article.

Là je demande à voir…

Que ce soit en lecture ou en écriture, je ne vois pas ou le fait de partitionner pose problème. Au contraire, assigner son OS dans une zone plus réduite de l’unité limite la dispersion physique des données.

Mon unité RAID0 dédiée au système comporte une partition de 48 Go pour le système, et je n’utilise le reste que pour du temporaire peu important. Elle tourne aussi bien que si il n’y avait qu’une seule partition.

bah tant mieux moi j’ai toujours voulu repartitionner en 1 partition mais trop la flemme de tout graver pour tout formater :smiley:

La première fois j’avais fait 5 partitions et la les perfomances avec sysoft sandra n’était pas top je n’ai jamais pris le temps de refaire les tests.

sandra ça ne bench que les partitions, donc si tu benchs la dernière c’est clair qu’elle sera moins bien cotée que l’ensemble du hd non partitionné.

Wai… enfin sysoft sandra c’est pas génial comme bench.

Sur mon disque il m’annonce pas mieux qu’un UDMA 66 assez vieux, alors qu’en utilisation courante il explose n’importe quel disque S-ATA ou SCSI seul (sauf aux temps d’accès).

ok merci de ces précisions :wink:

Je peux utiliser quel logiciel alors pour tester de manière général ?

Hd tach c’est bon ?

HD Tach est pas mal, mais chez moi il merde avec le contrôleur RAID :frowning:

Pour tester l’écriture j’ai créé une image blanche avec un logiciel de dessin (30000 x 30000 pxl) que j’ai enregistré en BMP sur le disque en question. Sur mon unité système l’image a été enregistrée en 29 secondes, ce qui donne 90Mo/s en écriture :smiley:

EDIT : Faut avoir la mémoire qui suit derrière aussi. On peut faire ce genre de test avec des dimensions plus adaptées à chaque machine.

tu peux aussi essayer winbench99, ça prend en compte aussi toute la surface et pas seulement une seule partition.